Aller au contenu principal

Communication positive
[EN IMAGES] Journées de la biodiversité et de la ruralité : succès assuré avec 6 000 visiteurs

La 3e édition des Journées de la biodiversité et de la ruralité ont été couronnées de succès les 10 et 11 juin 2023 sur le site de la Fédérétation de la chasse à Saint-Romphaire, dans la Manche. Plus de 6 000 personnes ont foulé les allées pour participer aux multiples animations et assister au spectacle de vénerie et de fauconnerie.

« Nous sommes dans un département exemplaire, un territoire remarquable », a affirmé haut et fort le préfet de la Manche, Frédéric Périssat lors de l’inauguration des Journées de la biodiversité et de la ruralité à Saint-Romphaire le 10 juin dernier, événement organisé par la Fédération départementale des chasseurs de La Manche avec le concours de la chambre d’agriculture et des pêcheurs.

Le représentant de l’État a donc souligné quelques exemples de biodiversité : la continuité écologique de la Sélune, les travaux de renaturation de la Vire, ou encore la fin de l’exploitation de la tourbière de Baupte prévue pour 2026. Des sujets qui ne sont pas sans engendrer des discussions. Mais « dès qu’il y a une difficulté, on sait se dire les choses et avancer », reconnaît le représentant de l’Etat. 

Protéger les milieux

Au cours du week-end, les différents acteurs étaient donc réunis montrant leur capacité à se rassembler « dans une entente harmonieuse » pour « protéger les différents milieux et défendre la ruralité », comme l’ont souligné les présidents, Gérard Bamas (chasse), Pascal Ferey (chambre d’agriculture) et Claude Buhan (pêche). Autrement dit « chasseurs, agriculteurs et pêcheurs : même combat », message clairement affiché sur le site de l’événement. 

Deux jours, deux publics

Sur ces deux jours, pas moins de 6 000 personnes se sont déplacées. Et à chaque journée, son public notamment un public familial le dimanche. Les enfants comme les adultes ont donc pu y trouver leur compte. Certains ont pu apprendre à reconnaitre les empreintes des animaux sauvages, créer des nichoirs pour les oiseaux et repartir avec, empoter des plantes ou encore assister au spectacle de fauconnerie et de vénerie.

« Le chasseur n’est pas celui qui utilise uniquement le fusil. Il est avant tout un observateur de la faune sauvage et de la flore. Il est un allié de la biodiversité », martèle Gérard Bamas.

1 000 arbres, 1 000 ha de Cipan

La loi de 2019 a créé un fonds biodiversité dans le cadre du nouvel Office français de la biodiversité (OFB). Un fonds abondé par les chasseurs et l’Etat afin de financier des projets portés par les Fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité. Ces deux jours ont en été le témoin, tout comme les cultures de Cipan (cultures intermédiaires piège à nitrate) ou encore les 1 000 arbres plantés en début d’année au siège de la FDC de la Manche à Saint-Romphaire, ou encore les actions conduites dans le cadre du partenariat entre agriculteurs et chasseurs, appelé Agrifaune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité