Aller au contenu principal

Tour de France 2025
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour

L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le Tour depuis 2018, en a profité pour mettre en place de nombreuses animations. Les agriculteurs ont aussi répondu présent, avec une fresque et de quoi se restaurer, toujours avec des produits locaux évidemment.

"Le conseil départemental, en partenariat étroit avec la municipalité d'Athis, se fait une grande joie de pouvoir célébrer le retour de la Grande boucle dans l'Orne", confie le président du département, Christophe de Balorre. La fameuse course cycliste a entre autres traversé les communes de Ménil-Hubert-sur-Orne, Sainte-Honorine-la-Chardonne, Athis-Val-de-Rouvre, Flers (ville étape en 2002), et Lonlay-l'Abbaye. Collectivités comme agriculteurs se sont investis, afin de rendre cet évènement mémorable.

L'agriculture au premier plan

Les agriculteurs ornais, avec la FDSEA de l'Orne, ont eux aussi marqué le coup avec une fresque de 2 500 m2 rendant hommage à Marie Harel et son camembert. Sur le dessin, composé de bottes de pailles, de céréales (blé, colza) et de peintures végétales, figuraient les inscriptions "Camembert fabriqué en Normandie" et "Les agriculteurs de l'Orne aiment le tour". Situé à Aubusson, chacun a pris part à l'évènement en aidant à monter un village emploi aux couleurs de l'Anefa et du Service de Remplacement de l'Orne, ainsi qu'un marché composé d'une dizaine de producteurs du bocage. Situé sur la parcelle de Benoît et Myriam Salles (tous deux polyculteurs-éleveurs), le projet a mobilisé au total une centaine d'agriculteurs.

Lire aussi : [EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie

Chacun a dû moduler son emploi du temps, de manière à pouvoir jongler entre les moissons en cours et les préparatifs de l'évènement. Pour l'animation de la fresque lors du passage de l'hélicoptère de France Télévisions, ce ne sont pas moins de 80 personnes qui ont dû être mobilisées. Une trentaine de bénévoles se sont investies pour assurer le service des 300 repas. Au total, près de 500 personnes ont profité des animations en attendant le passage du Tour. Au-delà de l'aspect sportif de l'évènement, la grande boucle aura grandement participé à la communication positive autour de l'agriculture et du manger local.

Lire aussi : [EN IMAGES] Le visuel du Tour de France s'anime sous les caméras

Une fan-zone à Athis

La municipalité d'Athis-Val-de-Rouvre, avec le soutien du département et de nombreuses associations locales, a mis en place une fan-zone pouvant recevoir jusqu'à 1 500 personnes. Sur le stade de la commune, les supporters pouvaient suivre l'étape grâce à un écran géant. Il en était de même à Flers sur la place Saint-Germain.

Lire aussi : Les agriculteurs s'investissent pour le Tour de France à Cambes-en-plaine 

Sur la fan-zone, en plus de l'espace buvette-restauration, différents stands étaient proposés : billodrome, vélos smoothies, maquillage, photocall... sans oublier l'espace Sécurité routière, doté d'un parcours pour les enfants à effectuer en draisienne ou à vélo. Plus de 100 maillots cartonnés confectionnés par les associations, les écoles ou les clubs de sport, parsemaient les rues d'Athis. Le public a pu voter pour son préféré sur l'un des stands de la fan-zone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité