Aller au contenu principal

Tour de France 2025
Les agriculteurs s'investissent pour le Tour de France à Cambes-en-plaine

Ce mercredi 9 juillet avait lieu le contre-la-montre au nord de Caen. Pour marquer l'évènement, des agriculteurs, notamment à Cambes-en-Plaine, ont déployé banderoles et compositions naturelles, afin de mettre en avant l'agriculture sur ce Tour.

Les participants du contre-la-montre, au départ du port de Caen le mercredi 9 juillet et arrivée place Foch, ont effectué une boucle à travers les communes de Cambes-en-Plaine, Colomby-Anguerny, Basly, Cairon, Saint-Contest... Tout au long du parcours, les agriculteurs se sont mobilisés à coups de fresques, banderoles et compositions naturelles. Zoom sur Cambes-en-Plaine, place forte de l'endive Decaen.

Les endives Decaen

Depuis 1947, c'est une institution à Cambes-en-Plaine, l'entreprise familiale Endives Decaen, s'est posté au kilomètre 9 du contre-la-montre, afin d'encourager les coureurs et promouvoir l'endive normande. "On regarde le Tour à la télé chaque année, lorsque nous avons vu qu'il passait juste devant chez nous, on s'est dit que l'on devait organiser quelque chose, raconte Sylvain Decaen, associé avec son frère Jean-Louis. De plus, le passage de la course coïncide avec la fin de notre saison, c'était pour nous l'occasion de marquer le coup avec nos employés et les remercier pour le travail accompli."

Lire aussi : Les charges de Sylvain Decaen, producteur d'endives, explosent

En plus d'une banderole où l'on pouvait lire "Cambes-en-Plaine, village des endives Decaen", les associés ont fait appel au peintre urbain Oré. Celui-ci a dessiné une endive géante sur le toit de l'entreprise avec l'inscription "Allez l'endive et vive le Tour !". Les associés espèrent l'apercevoir à la télévision grâce à l'hélicoptère du tour.

Un vélo géant

À l'entrée de Cambes-en-Plaine, figurait un plateau avec plusieurs éléments naturels dont du lin, du blé, de l'orge et du maïs. Des fleurs fournies par Les Charmilles à Bougy, viennent compléter la composition. L'élément central de ce décor, un vélo géant, élaboré en 2006 pour l'étape Beauvais - Caen, par Georges Gallopin, employé à la mairie de Petitville à l'époque. "Il avait besoin de deux roues, j'avais une vieille faneuse, je lui ai donc proposé les roues qui correspondaient à ce qu'il recherchait, se souvient Bernard Vincent, polyculteur éleveur à Cambes-en-Plaine. Il vit donc son deuxième tour de France !"

Lire aussi : [EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie

Jean-Louis Hallot, passionné de cyclisme, a encouragé l'éleveur à ressortir du grenier le vélo. Il a aussi exposé sa collection de maillots de cyclisme. Le plateau a remporté le succès escompté auprès du grand public, qui a été pris en photo de nombreuses fois.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité