Aller au contenu principal

Tour de France 2025
Les agriculteurs s'investissent pour le Tour de France à Cambes-en-plaine

Ce mercredi 9 juillet avait lieu le contre-la-montre au nord de Caen. Pour marquer l'évènement, des agriculteurs, notamment à Cambes-en-Plaine, ont déployé banderoles et compositions naturelles, afin de mettre en avant l'agriculture sur ce Tour.

Les participants du contre-la-montre, au départ du port de Caen le mercredi 9 juillet et arrivée place Foch, ont effectué une boucle à travers les communes de Cambes-en-Plaine, Colomby-Anguerny, Basly, Cairon, Saint-Contest... Tout au long du parcours, les agriculteurs se sont mobilisés à coups de fresques, banderoles et compositions naturelles. Zoom sur Cambes-en-Plaine, place forte de l'endive Decaen.

Les endives Decaen

Depuis 1947, c'est une institution à Cambes-en-Plaine, l'entreprise familiale Endives Decaen, s'est posté au kilomètre 9 du contre-la-montre, afin d'encourager les coureurs et promouvoir l'endive normande. "On regarde le Tour à la télé chaque année, lorsque nous avons vu qu'il passait juste devant chez nous, on s'est dit que l'on devait organiser quelque chose, raconte Sylvain Decaen, associé avec son frère Jean-Louis. De plus, le passage de la course coïncide avec la fin de notre saison, c'était pour nous l'occasion de marquer le coup avec nos employés et les remercier pour le travail accompli."

Lire aussi : Les charges de Sylvain Decaen, producteur d'endives, explosent

En plus d'une banderole où l'on pouvait lire "Cambes-en-Plaine, village des endives Decaen", les associés ont fait appel au peintre urbain Oré. Celui-ci a dessiné une endive géante sur le toit de l'entreprise avec l'inscription "Allez l'endive et vive le Tour !". Les associés espèrent l'apercevoir à la télévision grâce à l'hélicoptère du tour.

Un vélo géant

À l'entrée de Cambes-en-Plaine, figurait un plateau avec plusieurs éléments naturels dont du lin, du blé, de l'orge et du maïs. Des fleurs fournies par Les Charmilles à Bougy, viennent compléter la composition. L'élément central de ce décor, un vélo géant, élaboré en 2006 pour l'étape Beauvais - Caen, par Georges Gallopin, employé à la mairie de Petitville à l'époque. "Il avait besoin de deux roues, j'avais une vieille faneuse, je lui ai donc proposé les roues qui correspondaient à ce qu'il recherchait, se souvient Bernard Vincent, polyculteur éleveur à Cambes-en-Plaine. Il vit donc son deuxième tour de France !"

Lire aussi : [EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie

Jean-Louis Hallot, passionné de cyclisme, a encouragé l'éleveur à ressortir du grenier le vélo. Il a aussi exposé sa collection de maillots de cyclisme. Le plateau a remporté le succès escompté auprès du grand public, qui a été pris en photo de nombreuses fois.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité