Tour de France 2025
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son agriculture. Celle de Basly représentera une fleur de lin, tandis qu'à Clécy, c'est l'élevage et la production de pommes qui y seront représentés.
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son agriculture. Celle de Basly représentera une fleur de lin, tandis qu'à Clécy, c'est l'élevage et la production de pommes qui y seront représentés.




" LIN 14 " ce sont les inscriptions que vous avez peut-être aperçues devant votre poste de télévision, accompagnées d'une fresque agricole géante, de 35 mètres par 35 mètres, représentant une fleur de lin. Celle-ci était visible lors de l'épreuve de contre la montre, le mercredi 9 juillet au nord de Caen. Chaque année, le Tour de France met en lumière le travail des agriculteurs, et leur participation active dans l'organisation des étapes. Pour cette 112e édition, c'est l'agriculture et le paysage normand qui sont mis à l'honneur, avec deux étapes décisives dont notamment la sixième étape de 201,5 kilomètres entre Bayeux et Vire.
Lire aussi : Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Une fresque à Basly
Sur la petite commune de Basly, peuplée de 1043 habitants, dans un des champs du village, propriété de Bruno Blin, s'est dessinée une immense fresque de 35x35m représentant une fleur de lin, le trésor normand. Ce projet d'envergure, devient la plus grande fresque jamais réalisée par l'artiste Anne-Ingrid le Granché (@anne_ingrid_landart sur Instagram). C'est le fruit du partenariat tissé depuis 2008 entre la FNSEA et le Tour de France. Depuis, dans le cadre du concours " Les Agriculteurs aiment le tour " lancé par la FNSEA, la FDSEA avait déjà financé une première fois des fresques aux alentours de Falaise lors d'un passage précédent du Tour sur nos terres calvadosiennes.
Lire aussi : Ils régaleront le Tour de France
Cette édition 2025 est l'occasion rêvée de mettre en avant les savoir-faire agricoles normands, et nos paysages ruraux, d'où le thème annoncé par le syndicat, " Notre terroir ". Il sera représenté avec créativité dans les 20 fresques du parcours du Tour de France masculin et les 5 fresques sur le Tour féminin. Avec ces 25 fresques annoncées, le projet artistique de la FNSEA bat un record de mobilisation. Celles-ci s'inscrivent dans "un objectif de communication positive auprès du grand public", annonce Hélène Pien, directrice de la FDSEA du Calvados. Un bon coup de com, donc, pour tous les acteurs du paysage rural.
Un village emploi
Un village emploi agricole a pris place à Colomby-Anguerny, commune voisine de Basly, mercredi 9 juillet 2025. Il a regroupé la FDSEA, ainsi que les partenaires et organismes agricoles. Les organisateurs attendent 3000 personnes sur site. La seconde fresque, animée cette fois, située à Le Vey (près de Clécy), dans un champ d'orge, met plutôt à l'honneur l'élevage bovin normand et la production laitière. Ce sont plus de 25 bénévoles, qui ont été mobilisés pour mener à bien les deux projets.
Lire aussi : [EN IMAGES] VanLuc, un artiste normand qui met à l'honneur les vaches
Collaboration avec une artiste
Anne-Ingrid le Granché est une artiste passionnée spécialisée dans le Land-Art, qui consiste à réaliser des sculptures et des dessins sur des éléments naturels. Elle en a fait son activité principale en se reconvertissant professionnellement en 2018. Ses œuvres, majoritairement sur sable, sont éphémères et prennent forme grâce à des éléments naturels, en symbiose avec leur environnement. Elle expose actuellement ses photographies de land-art au centre culturel Léopold Sédar Senghor à Port-en-Bessin. Dessin quadrillé sur papier puis grossissement, et application à échelle sur la parcelle, tel est le processus adopté par l'artiste pour parvenir à réaliser ses tracés sur une telle surface. Cordes, piquets, plots, de quoi tirer les bases d'une belle toile qui s'inscrit dans un héritage historique de la présence sur le Tour, de l'agriculture à travers l'art, tout en revisitant les codes. L'art environnemental, c'est un retour aux bases, un retour à la nature et à l'éphémère. Peinture biodégradable, miscanthus coloration béton et anas de lin constitueront les fresques. Une représentation du savoir-faire normand, à l'initiative de nos agriculteurs, pour promouvoir notre agriculture de manière vertueuse. La caravane FNSEA (pour la première fois composée de deux chars), sillonnera les routes du Tour comme chaque année, chargée de goodies et autres surprises.