Aller au contenu principal

Journée technique "Cultivons l'avenir"
Des expérimentations pour "cultiver l'avenir" à découvrir

Tous les deux ans, le CRDA Manche organise une journée technique destinée aux agriculteurs, intitulée " Cultivons l'Avenir ". Elle permet de mettre en avant les actions du réseau des groupes et des GIEE (Groupements d'Interêt économique et environnemental). Rendez-vous vendredi 4 juillet à Saint-Martin d'Aubigny pour voir les essais implantés sur une parcelle du Gaec des Marettes.

L'énergie et le carbone constituent un enjeu majeur en agriculture. Le CRDA de la Manche en fait son thème central de la 4e édition de " Cultivons l'avenir ", une journée technique où se conjugueront témoignages, expertises et visites à Saint-Martin-d'Aubigny. Le Gaec des Marettes porte les essais qui seront à découvrir le 4 juillet. Ils tournent autour du sans labour, technique employée par les deux associées, Jean-François Laurent et Jérôme Champvalont, depuis 2012 dans l'objectif de réduire la consommation de GNR, optimiser le temps de travail et l'usure du matériel. " Cette pratique permet de déranger le sol le moins possible ", souligne Jean-François Laurent, déjà engagé dans le GIEE Energie. " Nous avons retrouvé une portance de sol, une quantité de vers de terre, une vie microbienne. Et l'eau ne roule plus ", relève-t-il.

Lire aussi : Comment renforcer mon autonomie et maîtriser mes coûts ?

Partir à point

Sur sa parcelle d'un peu plus de 4 ha, différents essais ont été réalisés par bande de 18 m sur 200 m de long. Cette plateforme d'essai permet de comparer différentes techniques culturales simplifiées, en semis direct, strip-till...

L'agriculteur a débuté à semer à partir du 12 mai. Au bout de quelques semaines, les différentes se font remarquer. Et pour Jean-François Laurent, " le semis direct a fonctionné ", a-t-il constaté. Les limites de l'exercice restent la patience. " Ce n'est pas parce qu'il y a un rayon de soleil qu'il faut partir au champ ", confie-t-il. " Cela demande des compétences en agronomie ", rappelle Christophe Heurtaux, agriculteur à Orval et vice-président du CRDA de la Manche. " Il faut à la fois faire les bons choix variétaux, avec une précocité plus importante aujourd'hui, semer dans des conditions optimums, bien connaître ses parcelles et son sol. Mais c'est intéressant parce qu'on travaille pour l'avenir ", assure-t-il.

Lire aussi : Le pâturage estival : Quelles solutions pour des bonnes pratiques de gestion des prairies et des animaux ?

La dépendance énergétique

Dans la matinée, la conférence tournera autour de l'énergie avec l'intervention de Yves Leroux, professeur des universités, et avec le témoignage de Jean-François Laurent, Baptiste Leclerc, agriculteur à Saint-Sauveur-Villages, et membre du GIEE de la Cuma de Carville, Justine Potigny, agricultrice à Montchaton, et membre du GIEE énergie, avec un projet d'ombrières photovoltaïques pour son atelier avicole, et Anne Hébert, vice-présidente de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, en charge du développement durable et de la mobilité. Une exploitation agricole est dépendante de l'énergie. Elle est utile pour le chauffage et la ventilation des bâtiments, la traite, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire, le fonctionnement du matériel. L'automatisation et la robotisation demandent également une alimentation énergétique fiable. Par ailleurs, le secteur agricole est appelé à réduire ses émissions de gaz à effets de serre par la réduction des énergies fossiles et le développement d'énergie renouvelable. Au final, l'énergie reste un " levier de compétitivité, de durabilité et d'autonomie " pour les éleveurs. Tous ces éléments seront abordés dans le cadre de cette journée.

Lire aussi : Avec le GIEE Apana, une graine de plus vers l'autonomie en Normandie

Diffuser les données

" Dans un contexte de modification profonde de l'agriculture, les GIEE produisent énormément de références. L'enjeu est de les diffuser et de les faire connaître au plus grand nombre d'agriculteurs, quelles que soient les productions ", termine Philippe Lecompagnon, président du CRDA de la Manche.

Quel est le programme de la journée du 4 juillet ?

10 h 15 : Conférence et table-ronde sur le thème " Energie et carbone en agriculture : Quels sont les défis ? Comment les agriculteurs peuvent s'impliquer, s'adapter et trouver leur place ?", avec Yves Leroux, professeur à l'Université de Lorraine

14 h : Ateliers avec témoignages des agriculteurs des GIEE

Faites des économies de carburant et de temps de travail en optimisant vos semis de maïs : semis de maïs sans labour (plateforme d'essai semis de maïs sans labour comparant Techniques culturales simplifiées, strip-till, semis direct), semoirs rapid et Tempo de Vaderstad en exposition.

Produisez de l'énergie au travers d'atelier bois énergie avec la FdCuma de Normandie et Haiecobois ; Atelier de méthanisation (actualités et opportunités) ; atelier énergie photovoltaïque (actualités et différentes modes de consommations : collective, stockage virtuel).

Pratique. Journée " Cultivons l'avenir " à Saint-Martin-d'Aubigny. Rendez-vous à la salle de convivialité à partir de 10 h 15. Et l'après-midi au Village Mary, sur la parcelle du Gaec des Marettes. Inscriptions recommandées pour le repas à 13 h (environ 10 €) par SMS au 07 60 48 44 35 ou par mail à saint-lo@normandie.chambagri.fr Entrée libre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité