Aller au contenu principal

Prairies
Le pâturage estival : Quelles solutions pour des bonnes pratiques de gestion des prairies et des animaux ?

Le 6 juin 2024, une journée technique sur les bonnes pratiques de gestion du pâturage estivale est organisée par Eau de Paris avec l’intervention de la Chambre d’Agriculture, Elvup et Littoral Normand.  

© DR

Le 6 juin 2024, une journée technique sur les bonnes pratiques de gestion du pâturage estivale est organisée par Eau de Paris avec l’intervention de la Chambre d’Agriculture, Elvup et Littoral Normand.  Cette journée se déroulera chez 2 éleveurs qui pourront apporter leur témoignage concernant leurs pratiques au cours des trois dernières années, très contrastés du point de vue météorologique afin d’atteindre l’autonomie fourragère par la gestion des effectifs et par la gestion des fourrages. 

Lire aussi : Les Maec, un plus pour Philippine et Léo

On abordera aussi de façon plus spécifique la question des pratiques qui permettent de garantir la pérennité des prairies malgré les épisodes de forte chaleur et de sécheresse, comme on a pu en avoir en 2022, et qui pourront augmenter de fréquence à cause du changement climatique. Gestion des effectifs, stock sur pied, bâle grazing estival, choix des espèces et des variété adaptées pour les semis des prairies temporaires, ne sont que des exemples des sujets abordés lors de cette rencontre.

Cette journée s’intègre dans le programme multi partenarial Culture Prairies qui a débuté en 2017 sur le territoire du BAC de la Vigne. Ce programme a été conçu pour sensibiliser les éleveurs actuels, les prescripteurs qui les accompagnent quotidiennement ainsi que les élevés de l’enseignement agricole du territoire, aux intérêts de l’intégration des prairies dans leur système de culture. 

Lire aussi : En session Cran : L’herbe fait l’unanimité syndicale

Le bilan de ce projet sur 6 ans est positif. Le suivi des 2 exploitations pilotes et de parcelles vitrine, a permis de montrer qu’il est possible sur ce territoire de concilier viabilité technique et économique des systèmes en polyculture-élevage bovin avec la préservation de la qualité de l’eau grâce à la mise en place d’une part importante de prairies ou autre fourrage bas intrants.

Afin de valoriser au mieux ces 6 années d’expérimentation, Eau de Paris et les partenaires techniques organiseront tout au long de l’année 2024 plusieurs journées thématiques. 

Pour cette première journée rendez-vous le 6 juin :

  • 10h00, chez Médéric MARCEL, Les petits Routis 61190 BEAULIEU
  • 14h00, au GAEC de la Blaterie, La Blaterie 27820 SAINT-CHRISTOPHE-SUR-AVRE 

La prochaine journée aura lieu le mardi 3 septembre 2024.

Ce programme est soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie. 

Pour plus d’informations :

Isabelle.cadiou@eaudeparis.fr ou 06.38.71.00.89

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité