Aller au contenu principal

Dossier enseignement 2026

Nous faisons le point sur l'enseignement agricole en Normandie en ce début d'année 2026. Le bilan est plutôt positif avec une augmentation de 3 % des effectifs par rapport à l'année dernière. Par ailleurs, nous vous remettons les différentes dates des portes ouvertes des établissements agricoles normands (Calvados, Manche, Orne). 

Au sommaire de ce dossier

L'Euroise Zoé Paris et la Bretonne, Sidonie Le Glatin, suivent une formation en mécanique agricole à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Et elles y sont épanouies.
Zoé et Sidonie, mécaniciennes et non informaticiennes

Zoé Paris, de Bernay et Sidonie Le Glatin, de Saint-Brieuc, sont les deux seules filles de première année de BTS TSMA (Techniques et services en ma

En filière GMNF à Vire, le bac professionnel accueille une vingtaine d'élèves chaque année. La pratique y est largement valorisée avec de nombreux chantiers en partenariat avec les acteurs locaux.
La biodiversité au cœur de l'enseignement à Vire

Le campus agricole de Vire, dans le Calvados, concilie les formations et les milieux avec la biodiversité pour leitmotiv.

C'est le seul établissement de France à dispenser une formation autour de la conduite des vergers et de la filière pomme : le CFPPA du Robillard.
Le Robillard, dans le Calvados, à l'écoute des professionnels

À l'aube de ses portes ouvertes, le Robillard mise, en plus de ses formations du CAP à la licence, sur l'enseignement pour les adultes.

L'enseignement agricole normand en 2026

En Normandie, l'enseignement agricole accueille plus de 9 400 élèves et près de 4 000 apprentis et 8 000 stagiaires p

Publicité