Aller au contenu principal

Rencontre professionnelle
[EN IMAGES] Circuits courts : nouveau lieu pour une formule appréciée

La nouvelle édition de la rencontre des circuits courts du Calvados a eu lieu lundi 25 mars 2024 au Prieuré Saint-Gabriel à Creully-sur-Seulles, dans le Bessin. Un espace inédit pour des échanges fructueux.

Habituellement organisée au château de Bénouville, la rencontre des professionnels de l'alimentation locale du Calvados, aussi appelée rencontre des circuits courts du Calvados, a posé ses valises dans un lieu inédit cette année.

L'édition 2024 s'est délocalisée, lundi 25 mars 2024, au Prieuré Saint-Gabriel à Creully-sur-Seulles, dans le Bessin. "Il y avait des travaux au château de Bénouville. Il fallait qu'on trouve un autre lieu. Par hasard, nous avons été contactés par le Prieuré qui se lançait sur un projet d'espace test agricole sur son site. [...] C'est un premier essai de manifestation décentralisée", confirme Bérengère Glorie, chargée de mission circuits courts pour le Département du Calvados, organisateur de la manifestation.

Lire aussi : [EN IMAGES] La nouvelle formule dans le Calvados attire une cinquantaine de visiteurs

Test agricole

C'est dans le centre de Creully-sur-Seulles, au cœur du Prieuré Saint Gabriel, aux pieds des tours du prieur et de justice, que la rencontre circuits courts a pris place sous une météo clémente. Ici se côtoient l'histoire, l'architecture et la nature. "Quand on est venu visiter le Prieuré, nous avons eu un coup de cœur pour le site", affirme Bérengère Glorie.

Le Prieuré est certes un haut lieu du patrimoine, mais également un "tiers lieu pour régénérer un territoire rural" depuis 2023, explique Fatiha Tout, directrice d'exploitation du lieu. À ce titre, le Prieuré, qui a jadis accueilli sa propre école horticole, a fait le choix de lancer un espace test agricole en partenariat avec Rhizome et Bio en Normandie. "Nous avons des serres qui existent depuis cette période. [...] Nous allons mettre à disposition de porteurs de projet du foncier sur lequel ils pourraient tester leur activité et leur capacité à devenir exploitants", indique-t-elle.

La parcelle prêtée gratuitement fait 5 ha avec les serres. Elle pourrait accueillir du maraîchage, des plants, une ferme pédagogique ou autre.

Lire aussi : Plateforme Okolo : une opportunité de vente en ligne pour les producteurs normands

30 producteurs

L'occasion d'attirer de nouveaux producteurs et professionnels de l'agroalimentaire. Plus de trente producteurs ont fait le déplacement pour présenter leurs gammes aux potentiels acheteurs - restaurateurs, épiciers, grossistes, traiteurs, transformateurs, GMS, collectivités, etc. L'objectif : créer des opportunités de marchés.

"Le nombre de participants est assez constant d'année en année. On colle aux attentes de recherche de débouchés et de vente directe. On reste un outil qui permet aux producteurs de rencontrer un nombre important d'acheteurs sur un temps concentré", se réjouit Bérengère Glorie.

Lire aussi : [CÔTÉ CONFÉRENCE]. Circuits courts : le " nouvel Eldorado " ?

L'échange au centre

"On avait envie de rencontrer des restaurateurs et des professionnels, de nous faire connaître", explique Élise Eustache, dont le mari est apiculteur à Longues-sur-Mer. Avec ses 400 ruches, il produit du miel de printemps, principalement d'acacia, de châtaigner, de sarrasin et de tilleul, vendu en épicerie fine et sur le marché de Bayeux. "On se rend compte que les acheteurs professionnels veulent du local. Derrière le produit fini, il est important pour eux de rencontrer le producteur", remarque-t-elle.

Pour Béatrice Castel, le chemin depuis l'Eure a été long, mais il en vaut la peine. "J'ai été surprise d'être invitée. Je suis la seule productrice de Normandie de noisettes. Les gens se montrent intéressés", dit-elle. Elle a planté 1 000 arbres sur 2 ha. Il faut 8 ans pour produire les premières noisettes. "J'ai eu pas mal de prises de contact et ça permet de comprendre ce qu'ils attendent de nous", constate-t-elle. Actuellement, tout est vendu en direct.

Kate Lemoine, elle, représentait la Ferme de la vieille abbaye qui compte 160 vaches Prim'Holstein, lesquelles produisent 130 000 l de lait. Actuellement, la vente des produits transformés est réalisée à 50 % à destination des CHR. "Les contacts ont été très bons, j'ai eu une douzaine d'acheteurs potentiels", se félicite-t-elle.

Lire aussi : Installation agricole : Rhizome à la recherche de testeurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité