Aller au contenu principal

Installation
Installation agricole : Rhizome à la recherche de testeurs

Trois questions à Benoît Chalmond, coordinateur de l’espace test de Boisville à Sées et animateur de la coopérative d’activités et d’emplois agricoles Rhizome, située à Essay dans l’Orne. Pour une durée d’un à trois ans, sur une exploitation de 3,5 ha près de Sées, Rhizome est à la recherche de deux testeurs pour expérimenter leur projet professionnel. Le point en ce mercredi 22 novembre 2023.

Qu’est-ce que Rhizome ? 

C’est une coopérative d’activités et d’emplois agricoles qui permet à des personnes ayant un projet agricole (le maraîchage, l’élevage, l’arboriculture, etc.) ou para-agricole (l’élagage, le bûcheronnage, le conseil) de tester leur projet sur trois ans.

Lire aussi : Un céréalier accueille du maraîchage dans sa ferme

Comment se déroule l’accompagnement ?

Nous étudions le projet dans sa faisabilité et sa cohérence avant d’établir un contrat Cape entre nous et le porteur de projet, alors en test d’activité. Nous mettons à disposition un statut pour entreprendre, un hébergement juridique, social, comptable et fiscal, un accompagnement dans la gestion de la ferme, un réseau s’il le souhaite. Si la personne a déjà ses terres, c’est faisable aussi. Nous sommes à la recherche de deux testeurs pour un lieu en particulier, une exploitation située près de Sées, achetée par la communauté de commune des Sources de l’Orne avec qui nous sommes en partenariat.

Lire aussi : Perche : des porteurs de projet coopèrent pour se projeter

Quels profils souhaitez-vous recruter sur cette exploitation et quelles sont les caractéristiques de celle-ci ?

Maraîchers ou producteurs de fleurs nous recherchons des porteurs de projet. Peu importe les profils, jeunes ou moins jeunes, en reconversion professionnelle ou non. Cependant, comme il s’agit d’une exploitation de 3,5 ha et d’une serre de 1 600 m2, un maraîcher et/ou un producteur de fleurs coupées seront les bienvenus. Cela pour une durée d’un à trois ans. Une fois passé ce délai, soit il devient entrepreneur-salarié de la Scop, soit il s’installe de façon plus autonome. Ici, le matériel est mutualisé (un tracteur, un épandeur, un broyeur et une planteuse). Le but étant de tester aussi la mutualisation, la coopération entre les deux futurs agriculteurs. Le porteur de projet est rémunéré la première année, soit via des indemnités chômage, soit par le stage créateur en espace test agricole de la Région Normandie, une allocation mensuelle est attribuée sur douze mois. Dès que les résultats économiques le permettent, le testeur se rémunère de son activité.

Pratique. Rhizome, 8 place de l’abbaye 61500 Essay. Courriel : contact@cae-rhizome.com tél : 02 33 29 35 90 Site internet ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité