Aller au contenu principal

Hommage national
[EN IMAGES] Léon Gautier : « le dernier des premiers » s’en est allé

Le dernier survivant français à avoir débarqué en Normandie le 6 juin 1944 vient de tirer sa révérence. Conformément à sa volonté, un dernier hommage lui a été rendu sur la plage de Ouistreham, dans le Calvados, vendredi 7 juillet 2023. Emmanuel Macron a prononcé l’éloge funèbre.

Il était le dernier soldat français à avoir participé au Débarquement du 6 juin 1944 : Léon Gautier est décédé lundi 3 juillet à l’âge de 100 ans. Un mois après avoir assisté aux commémorations du 79e anniversaire du Débarquement, aux côtés d’Emmanuel Macron.

 

Ce dernier a justement tenu à lui rendre un hommage national vendredi 7 juillet 2023 à Ouistreham, dans le Calvados. C’est sur cette plage si symbolique pour le dernier membre du commando Kieffer – composé de 177 hommes « déterminés à faire le sacrifice de leur jeune vie », a mentionné Emmanuel Macron – que les commémorations ont eu lieu. Les funérailles se sont ensuite poursuivies à l’église Saint-Samson.

Les mots du président

Emmanuel Macron est arrivé sur les côtes normandes accompagné de son épouse Brigitte Macron, ainsi que de certains de ses ministres tels qu’Élisabeth Borne, Première ministre, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ou encore Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation.

 

Il a présidé la cérémonie et il a prononcé l’éloge funèbre de ce « héros » de guerre. « Léon Gautier était l’un de ces Français ordinaires, résolu à accomplir l’extraordinaire », résume-t-il. Cet « acteur du jour le plus long », né à Rennes, s’est engagé à 17 ans dans la Marine, avant de devenir fusilier marin des Forces françaises libres en juillet 1943.

« Léon Gautier, lui, le dernier des premiers […] est encore là avec la simplicité bienveillante de celui qui a servi la patrie et rétablit la République », conclut-il.

Un homme regretté

Son départ laisse un vide dans le cœur des Ouistrehamais, commune où il s’était installé il y a quelques années déjà. « Cette cérémonie était très belle et très émouvante. Je n’aurais pas voulu louper ça. C’est grandiose », partage une habitante de la commune. Une figure s’en est allée, une page de l’Histoire se tourne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité