Aller au contenu principal

Hommage national
[EN IMAGES] Léon Gautier : « le dernier des premiers » s’en est allé

Le dernier survivant français à avoir débarqué en Normandie le 6 juin 1944 vient de tirer sa révérence. Conformément à sa volonté, un dernier hommage lui a été rendu sur la plage de Ouistreham, dans le Calvados, vendredi 7 juillet 2023. Emmanuel Macron a prononcé l’éloge funèbre.

Il était le dernier soldat français à avoir participé au Débarquement du 6 juin 1944 : Léon Gautier est décédé lundi 3 juillet à l’âge de 100 ans. Un mois après avoir assisté aux commémorations du 79e anniversaire du Débarquement, aux côtés d’Emmanuel Macron.

 

Ce dernier a justement tenu à lui rendre un hommage national vendredi 7 juillet 2023 à Ouistreham, dans le Calvados. C’est sur cette plage si symbolique pour le dernier membre du commando Kieffer – composé de 177 hommes « déterminés à faire le sacrifice de leur jeune vie », a mentionné Emmanuel Macron – que les commémorations ont eu lieu. Les funérailles se sont ensuite poursuivies à l’église Saint-Samson.

Les mots du président

Emmanuel Macron est arrivé sur les côtes normandes accompagné de son épouse Brigitte Macron, ainsi que de certains de ses ministres tels qu’Élisabeth Borne, Première ministre, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ou encore Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation.

 

Il a présidé la cérémonie et il a prononcé l’éloge funèbre de ce « héros » de guerre. « Léon Gautier était l’un de ces Français ordinaires, résolu à accomplir l’extraordinaire », résume-t-il. Cet « acteur du jour le plus long », né à Rennes, s’est engagé à 17 ans dans la Marine, avant de devenir fusilier marin des Forces françaises libres en juillet 1943.

« Léon Gautier, lui, le dernier des premiers […] est encore là avec la simplicité bienveillante de celui qui a servi la patrie et rétablit la République », conclut-il.

Un homme regretté

Son départ laisse un vide dans le cœur des Ouistrehamais, commune où il s’était installé il y a quelques années déjà. « Cette cérémonie était très belle et très émouvante. Je n’aurais pas voulu louper ça. C’est grandiose », partage une habitante de la commune. Une figure s’en est allée, une page de l’Histoire se tourne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité