Aller au contenu principal

Challenge Bien manger en Normandie
[EN IMAGES] Les légumes du Val de Saire sublimés par dix binômes

Le lycée Maurice Marland de Granville a accueilli le challenge Bien manger en Normandie initié par la Chambre d'agriculture de Normandie le 13 mars. Cette année, la carotte et le poireau du Val de Saire étaient au centre de l'épreuve des cuisiniers de restauration collective et de jeunes étudiants. L'or revient à James Moraida du lycée Albert Sorel de Honfleur et Lisa Blanco, lycéenne.

"Une assiette aux couleurs de notre terre", tel a été le plat proposé par James Moraida du lycée Albert Sorel de Honfleur (Calvados), et Lisa, Blanco du lycée Marland de Granville lors du challenge "Bien manger en Normandie", initiée par la Chambre d'agriculture de Normandie. "Le jury a apprécié la palette de saveurs que vous avez mise dans votre assiette qui allait du très doux à l'acide, relevé grâce au pesto de poireaux. Il a soulevé également l'interaction entre vous deux ", a fait savoir le jury au travers de la voix de Sandra Lesnard, chargée de mission qualité et proximité à la Chambre d'agriculture. "J'ai trop d'émotions", lâche James Moraida qui a su transmettre sa vision et ses conseils à Lisa Blanco. "On sait très bien entendu dès le départ", confie la lycéenne. "Je n'ai pas eu l'occasion souvent de travailler le végétal. Et c'est important de pouvoir le découvrir parce qu'il a sa place dans les restaurants", ajoute-t-elle. Ils ont avancé tous les deux "au feeling" et c'est ce qu'il leur a réussi dans cette épreuve.

Sortir de la routine

James Moraida est aujourd'hui agent d'entretien et de restauration au lycée Albert Sorel de Honfleur. Cette épreuve est avant tout un défi pour lui qui a quitté à 18 ans La Réunion pour pouvoir assouvir sa passion et passer ses examens reconnus dans l'hexagone. "Ce challenge permet de savoir où on se situe par rapport aux autres collègues. Il ne faut surtout pas rester dans la routine ni sur ses acquis parce que la cuisine évolue", affirme-t-il. Cela fait désormais 11 ans qu'il est agent territorial pour la région Normandie. Il pourrait s'illustrer dans d'autres concours amateur parce que c'est ce qui le fait évoluer. Quant à Lisa elle termine sa terminale bac pro cuisine au lycée Marland. Mais du haut de ses 18 ans, elle sait déjà qu'elle veut continuer en BTS en alternance, toujours en cuisine dans l'objectif d'ouvrir son restaurant un jour, mais surtout aller acquérir de l'expérience à l'étranger.

Les jeunes ont le niveau

Cette nouvelle édition a été aussi l'occasion de mettre en lumière les carottes et les poireaux du Val de Saire, des productions emblématiques de la Manche. Sylvain Legrand, maraîcher et élu à la Chambre d'agriculture de Normandie, était présent pour parler de la filière tout en goûtant les plats des concurrents confectionnés à partir des légumes fournies par le groupe coopératif GPLM (Groupement de producteurs des légumes de la Manche), avec le concours de Jardins de Normandie. "C'est très intéressant de voir comment les cuisiniers et les jeunes valorisent nos produits. Quand c'est réalisé par des professionnels, cela se voit. Et les jeunes qui sont en formation ont un excellent niveau. Nous avons eu que de belles et très bonnes propositions", affirme le producteur manchois. " On ne peut que se réjouir de voir les légumes, et notamment les légumes de chez nous dans la restauration collective", poursuit-il.

Le GPLM représente 270 exploitations agricoles pour 80 000 tonnes de légumes commercialisés (poireaux, carottes, choux-fleurs, romanesco, navets, choux verts, choux blancs, choux rouges, pommes de terre, céleris, brocolis, persils, salades, vieux légumes, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité