Aller au contenu principal

Challenge Bien manger en Normandie
[EN IMAGES] Les légumes du Val de Saire sublimés par dix binômes

Le lycée Maurice Marland de Granville a accueilli le challenge Bien manger en Normandie initié par la Chambre d'agriculture de Normandie le 13 mars. Cette année, la carotte et le poireau du Val de Saire étaient au centre de l'épreuve des cuisiniers de restauration collective et de jeunes étudiants. L'or revient à James Moraida du lycée Albert Sorel de Honfleur et Lisa Blanco, lycéenne.

"Une assiette aux couleurs de notre terre", tel a été le plat proposé par James Moraida du lycée Albert Sorel de Honfleur (Calvados), et Lisa, Blanco du lycée Marland de Granville lors du challenge "Bien manger en Normandie", initiée par la Chambre d'agriculture de Normandie. "Le jury a apprécié la palette de saveurs que vous avez mise dans votre assiette qui allait du très doux à l'acide, relevé grâce au pesto de poireaux. Il a soulevé également l'interaction entre vous deux ", a fait savoir le jury au travers de la voix de Sandra Lesnard, chargée de mission qualité et proximité à la Chambre d'agriculture. "J'ai trop d'émotions", lâche James Moraida qui a su transmettre sa vision et ses conseils à Lisa Blanco. "On sait très bien entendu dès le départ", confie la lycéenne. "Je n'ai pas eu l'occasion souvent de travailler le végétal. Et c'est important de pouvoir le découvrir parce qu'il a sa place dans les restaurants", ajoute-t-elle. Ils ont avancé tous les deux "au feeling" et c'est ce qu'il leur a réussi dans cette épreuve.

Sortir de la routine

James Moraida est aujourd'hui agent d'entretien et de restauration au lycée Albert Sorel de Honfleur. Cette épreuve est avant tout un défi pour lui qui a quitté à 18 ans La Réunion pour pouvoir assouvir sa passion et passer ses examens reconnus dans l'hexagone. "Ce challenge permet de savoir où on se situe par rapport aux autres collègues. Il ne faut surtout pas rester dans la routine ni sur ses acquis parce que la cuisine évolue", affirme-t-il. Cela fait désormais 11 ans qu'il est agent territorial pour la région Normandie. Il pourrait s'illustrer dans d'autres concours amateur parce que c'est ce qui le fait évoluer. Quant à Lisa elle termine sa terminale bac pro cuisine au lycée Marland. Mais du haut de ses 18 ans, elle sait déjà qu'elle veut continuer en BTS en alternance, toujours en cuisine dans l'objectif d'ouvrir son restaurant un jour, mais surtout aller acquérir de l'expérience à l'étranger.

Les jeunes ont le niveau

Cette nouvelle édition a été aussi l'occasion de mettre en lumière les carottes et les poireaux du Val de Saire, des productions emblématiques de la Manche. Sylvain Legrand, maraîcher et élu à la Chambre d'agriculture de Normandie, était présent pour parler de la filière tout en goûtant les plats des concurrents confectionnés à partir des légumes fournies par le groupe coopératif GPLM (Groupement de producteurs des légumes de la Manche), avec le concours de Jardins de Normandie. "C'est très intéressant de voir comment les cuisiniers et les jeunes valorisent nos produits. Quand c'est réalisé par des professionnels, cela se voit. Et les jeunes qui sont en formation ont un excellent niveau. Nous avons eu que de belles et très bonnes propositions", affirme le producteur manchois. " On ne peut que se réjouir de voir les légumes, et notamment les légumes de chez nous dans la restauration collective", poursuit-il.

Le GPLM représente 270 exploitations agricoles pour 80 000 tonnes de légumes commercialisés (poireaux, carottes, choux-fleurs, romanesco, navets, choux verts, choux blancs, choux rouges, pommes de terre, céleris, brocolis, persils, salades, vieux légumes, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité