Aller au contenu principal

Foire de Lisieux 2025
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados

Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé dans les allées avec trois vaches, une Normande, une Limousine et une Prim'Holstein. Le but : promouvoir l'événement qui se tient ce week-end du 5 et 6 avril 2025. Le rendez-vous prend place à l'hippodrome de Lisieux.

Entre les œufs fraîchement ramassés, les pots de crème, les étals de viande, de fruits et de légumes, trois vaches se sont invitées sur le marché de Lisieux samedi 29 mars 2025 au petit matin. Afin de promouvoir la foire annuelle de la ville, qui se tient samedi 5 et dimanche 6 avril et met en avant les races bovines, une dizaine d'éleveurs a fait le déplacement pour donner envie aux habitants et touristes de venir ce week-end à l'hippodrome de Lisieux.

Lire aussi : Arnaud Nuttens, double actif, mais éleveur multi-investi dans le Calvados

Une Normande dans les allées

Afin de représenter les trois races qui concourent à la Foire de Lisieux cette fin de semaine, les organisateurs ont emmené sur le marché une Limousine et une Prim'Holstein. Les visiteurs ont pu les caresser et les admirer, tandis qu'une vache Normande, répondant au prénom de Tradi et âgée de trois ans, a déambulé dans les allées à partir de 9 heures.

Son éleveuse, Emmanuelle Leroux, présidente du syndicat de race Normande du Calvados, s'est livré au jeu des questions réponses avec les passants. "Cela fait deux ans que nous amenons une vache sur le marché. Cela nous permet de communiquer positivement et d'attirer les familles pour les inviter à venir", confirme-t-elle.

Lire aussi : [EN IMAGES] Foire de Lisieux 2024 : des passionnés et leurs vaches 

Une tombola dynamique

Pour inciter les gens à participer et à échanger avec eux, les organisateurs de la foire et les éleveurs ont organisé une tombola. Les tickets, vendus avec l'aide des Jeunes agriculteurs de Lisieux, étaient affichés au prix unitaire d'un euro.

Les lots : des repas offerts, à savourer dimanche midi à la table des éleveurs - 450 déjeuners ont été servis en 2024. Au menu : entrecôte de viande Limousine et frites. Pour obtenir le Saint-Graal, il fallait deviner le poids exact de la vache Limousine amenée par Étienne Aubert, président du syndicat de la race dans le département, lequel s'est fait un malin plaisir à laisser planer le doute.

Il s'agissait d'Uganda A, née le 4 mars 2023. Et finalement, quatre personnes sont arrivées à égalité en trouvant les 698,5 kg. Les gagnants ont été avertis à l'issue du marché.

Lire aussi : [EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée

Programme

Samedi 5 avril 2025, les concours s'enchaîneront avec le départemental de la race Limousine à partir de 9 h 30, suivi du départemental de la race Prim'Holstein dès 11 h, puis le concours d'arrondissement de race Normande à 14 h. 

Dimanche 6 avril 2025 s'ouvrira avec les jeunes présentateurs dès 10 h. La remise de prix officielle se tiendra à 15 h comme chaque année. Restauration sur place.

Lire aussi : La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité