Aller au contenu principal

Festival Beauregard 2024
[EN IMAGES] Mange ton Beauregard !

Le festival Beauregard a fait son retour en Normandie, du mercredi 3 au dimanche 7 juillet 2024. Les producteurs ont encore été mis à l'honneur par les organisateurs pour le plus grand plaisir des épicuriens.

Nous y revoilà ! Comme chaque année depuis seize éditions déjà, le festival Beauregard a réinvesti le parc du château éponyme à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, dans le Calvados. Du mercredi 3 au dimanche 7 juillet 2024, 152 000 personnes se sont pressées sur le site pour écouter David Guetta, Bigflo et Oli, Niska ou encore Véronique Sanson, Massive Attack, Calogero et Zaho de Sagazan.

Au total, une quarantaine d'artistes ont fait le déplacement. Mais au-delà de son caractère culturel et festif, l'événement musical est aussi une vitrine pour les producteurs locaux et leurs mets.

Lire aussi : [EN IMAGES] Fromages, cidres et bonne musique au festival Beauregard 2023

Cidre, fromage, huître

Le cidre de la maison cidricole Sassy a encore trouvé son public en 2024, lequel l'aime souvent rosé, mais aussi brut. Près de 350 fûts ont été écoulés durant le week-end. À côté, la Crèmerie des baratineurs (fromages) a retrouvé son stand, quand l'ostréiculture était mise à l'honneur avec le stand de Christian de Longcamp.

Installé à Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, il a repris l'entreprise familiale en 2003. "Je fais des huîtres en cycle long, sur trois ans. Elles proviennent toutes de milieux naturels et non d'écloseries ou de milieux modifiés", décrit-il. Ce n'est pas la première fois qu'il met les pieds à Beauregard. "J'écoule mes stocks pendant Noël et ce genre d'événements", reconnaît-il.

Du côté des fromages AOP de Normandie, les dégustations gratuites de camembert de Normandie, de livarot, de pont-l'évêque et de neufchâtel ont encore séduit les visiteurs. "Le contexte n'est pas facile avec l'inflation en 2023. Les gens sont assez frileux de consommer des fromages qui ne sont pas des références d'achats du quotidien", constate Marie Leroy, animatrice à l'Association des fromages AOP de Normandie.

Communiquer positivement est donc important pour faire vivre les produits. "Le neufchâtel plaît bien car il est moins connu dans le Calvados. Le livarot est perçu comme trop fort, mais quand on le fait (re)goûter, les gens sont étonnés de ses arômes", relève-t-elle, tandis que le camembert de Normandie et le pont-l'évêque semblent plus connus.

Lire aussi : (EN IMAGES). Le festival Beauregard à la sauce normande

Volonté partagée

"Le festival travaille depuis qu'il existe avec le local. Il est très ancré. Le village Normandie a toujours existé, mais sans être organisé comme il l'est aujourd'hui. L'idée était de pouvoir rendre visible le savoir-faire normand", explique Zoé Moreau-Thomas. Depuis 2022, les producteurs sont regroupés sous cet espace "très vivant. Il y a un bon retour du public, lequel est à 70 % normand", remarque-t-elle.

S'il y a des habitués, les organisateurs sont en recherche permanente de nouveaux candidats (producteurs, restaurateurs, etc.). En 2024, le festival a engagé la Précieuse huître d'Isigny ou la ferme de l'Odon, par exemple. "65 % des prestataires au Catherine [restaurant pour les prestataires du festival, N.D.L.R.] sont Normands", avance-t-elle. Vous l'aurez compris, Beauregard est un temps fort de l'année pour les producteurs.

Lire aussi : L'université de Caen & la filière AOP lait fermentent ensemble

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité