Aller au contenu principal

"Filme ton champ"
[EN VIDEO] Agriskippy, l'éleveur qui fait entendre sa voix sur internet

À travers notre rubrique mensuelle "Filme ton champ", nous mettons en lumière celles et ceux qui parlent d'agriculture, à travers les réseaux sociaux, les médias ou lors d'évènements locaux. Qu'ils soient agri-influenceurs, animateurs syndicaux, communicants sur les filières ou passionnés, tous contribuent à faire connaître et expliquer les agricultures d'aujourd'hui. Comment se construit donc l'image du secteur ?

Antoine Thibault alias "Agriskippy", 47 ans, est éleveur laitier à Cintray dans l'Eure. Agriculteur passionné, il décide en 2016 de créer sa chaîne Youtube afin de partager son quotidien professionnel. "À l'époque, il n'y avait pas beaucoup de contenu sur internet à propos de l'agriculture, fait par des agriculteurs. David Forge était un des premiers à se filmer et à poster ses vidéos sur Youtube. C'est lui qui m'a inspiré", se souvient-il. Le 28 décembre 2016, Antoine Thibault sort sa première vidéo intitulée "Bien être animal dans ma ferme laitière". Le sujet n'est pas un hasard puisqu'à travers ces séquences filmées de quelques minutes, l'agriculteur souhaite montrer au grand public, et notamment aux végans, que les éleveurs français prennent soin de leurs animaux. "C'était aussi ma manière de militer contre les importations de viandes étrangères en France", explique-t-il.

 

Lire aussi : [EN VIDEO] Valentine Amette, le grain de voix d'une agri-influenceuse

Sur le chemin de la résilience

Aujourd'hui à la tête d'une exploitation en polyculture-élevage (65 VL sur 73 ha), Antoine Thibault s'attache à construire un modèle à la fois résilient et respectueux de son environnement. "Je me remets sans cesse en question pour que mon système reste viable tout en s'adaptant au contexte pédoclimatique", précise-t-il. Pour atteindre cet objectif, l'agriculteur limite le labour au maximum et applique des Techniques Culturales Simplifiées (TCS). "Pour le désherbage du maïs, je teste le binage mécanique afin de limiter l'usage des phytos", détaille-t-il. Il est également extrêmement rigoureux sur la gestion de l'herbe de ses prairies, qu'il mesure à l'aide d'un herbomètre et qu'il suit grâce à une application mobile. Le bien-être animal est au cœur de ses préoccupations, à l'image de son récent post sur X où il présente l'installation de "mini-douches" dans sa stabulation pour refroidir les vaches lors des fortes chaleurs. L'agriculteur est également engagé en dehors de sa ferme puisqu'il est élu à la coopérative laitière Sodiaal où il livre le lait qu'il produit.

Lire aussi : [EN IMAGES] Tous en rouge pour le Croq’Festival à Caen

Pédagogie et authenticité

Pour Antoine Thibault, la communication est avant tout un outil de transmission. "Le graal, c'est quand un professeur de zootechnie me demande à se servir de mes vidéos pour illustrer un cours, notamment celles que j'ai réalisées sur la sécheresse", raconte-t-il. Et si la majorité de ses vidéos sont purement techniques et pratiques, racontant tout simplement son quotidien, il peut aussi aborder des thématiques plus politisées, comme lorsqu'il explique les enjeux liés aux accords du Mercosur, ou lorsqu'il participe à une table ronde avec Emmanuel Macron et les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et des Outremers sur le thème de l'agroécologie en 2021. Côté collaborations, Antoine Thibault n'a réalisé que deux partenariats : l'un avec "Cerise" de Groupama, l'autre avec la marque de pneus BKT. "Je ne cherche pas à me rémunérer avec mon activité sur les réseaux. Si ça peut générer un revenu c'est bien mais ce n'est pas le cas et ce n'est pas grave. Je ne veux surtout pas prendre le risque de décrédibiliser mon propos. Je tiens à rester libre de partager mon point de vue sans contrainte et à transmettre un témoignage sincère", souligne-t-il.
"Ma ferme et mes vaches, vous saurez tout sur mon beau métier", telle est la description de sa chaîne YouTube où il a publié pendant des années avant de cesser son activité. À "la grande époque", la création de contenus lui prenait jusqu'à deux heures par jour, entre le montage des vidéos, le tournage des séquences et la réponse aux commentaires.

Lire aussi : Le tiers-lieu L’Arbre, dans le Calvados, un ovni (agri)culturel

Retour à l'essentiel

Après deux ans sans publier sur YouTube, Antoine Thibault a recentré son activité. "Aujourd'hui je n'ai plus le même attrait pour la vidéo qu'au début. Je n'arrive plus trop à me renouveler sur les sujets, et je pense que d'autres agriculteurs, plus jeunes, le font très bien à ma place", reconnaît-il. Il continue malgré tout à alimenter son compte X avec de courtes vidéos de dix secondes et/ou des posts de quelques lignes lorsqu'il en a le temps, "en fonction du travail à la ferme".
Aujourd'hui, ce qu'il souhaite avant tout, c'est continuer à construire une exploitation résiliente, où les conditions de travail, le bien-être des animaux et la performance environnementale sont à l'équilibre. Et si la caméra est moins présente, Antoine Thibault reste fidèle à son credo : "Communiquer en amenant les gens à l'agricole en commençant par leur parler d'autres choses". Il met également un point d'honneur à partager son quotidien de manière positive, constructive et pédagogique. "Je gagne bien ma vie, je me sens heureux où je suis. Et c'est ça, avant tout, que j'ai envie de transmettre", conclut l'éleveur eurois.

La boîte à outils numérique d'Antoine

• Plateformes utilisées
Youtube (@Agriskippylafermelesvaches3817) : 30,6 k abonnés
X (@AgriSkippy) : 42,9 k abonnés

• Formats privilégiés
Vidéos de 10-20 minutes sur Youtube
Posts et courtes vidéos de 10 secondes sur X

• Matériel
Smartphone et Windows Movie Maker

• Contenu
Parler de son quotidien et des politiques agricoles
Mettre en avant l'agroécologie, le bien-être animal...

• Objectifs
Continuer à communiquer sur X et évoluer dans son métier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité