Aller au contenu principal

Epandage
Epandage de lisiers : la dérogation prolongée dans la Manche

Après une première prolongation d’épandage de lisiers jusqu’au 14 décembre 2023, une nouvelle demande a été formulée par la profession agricole auprès de la préfecture de la Manche pour obtenir une nouvelle prolongation en raison des conditions climatiques très pluvieuses. Les agriculteurs ont jusqu’au 14 janvier 2024.

© Archives

Au dernier conseil fédéral de la FDSEA de la Manche du 11 décembre 2023, le président, Jean-Michel Hamel avait prévenu que la demande de prolongation de la dérogation pour épandages de lisiers sur prairies permanentes au titre de la directive Nitrates allait être faite. « Nous avons obtenu rapidement des dérogations pour l’épandage des effluents liquides au-delà du 15 novembre 2023. La dérogation portait jusqu’au 14 décembre 2024. Nous savons d’ores et déjà qu’elle ne serait pas suffisante. Les conditions météo n’ont pas permis d’en profiter pleinement », avait précisé le responsable syndical.

Lire aussi : Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
 

Une situation exceptionnellement pluvieuse


Dès le 19 décembre, la préfecture faisait savoir que la prolongation serait accordée. « La situation exceptionnellement pluvieuse, qui avait légitimé une prolongation d’épandage jusqu’au 15 décembre, perdure depuis la mi-novembre : les épisodes pluvieux se sont succédé quasiment sans discontinuer depuis le 15 novembre sans interpériodes sèches suffisamment durables pour permettre un ré-essuyage suffisant des parcelles qui sont le plus souvent restées gorgées d’eau. Les cumuls de précipitations du mois de novembre ont été deux à trois fois supérieures à la moyenne mensuelle et les cumuls des précipitations de la première semaine du mois de décembre atteignent déjà 30 à 60 % de la normale mensuelle suivant un dégradé croissant du sud au nord », précise la préfecture.

Lire aussi : Le Bessin, secteur le plus touché du Calvados 


Déclaration à remplir


Un délai supplémentaire a ainsi été attribué pour l’épandage de lisier et de fumier de volailles sur les prairies jusqu’au 14 janvier 2024. Pour bénéficier de cette dérogation, il est indispensable de faire une ou plusieurs déclarations pour être en règle et pour prouver à l’administration sa nécessité avant le
15 janvier 2024. Il convient donc de transmettre le formulaire de dérogation zv_epandage_cou- vert_2023 disponible sur https:// www.manche.gouv.fr/Actions-de-l- Etat/Agriculture/Force-majeure- intemperies-octobre-2023-et-de- rogations-BCAE6-et-ou-BCAE7 par courrier ou mail à ddtm- se-dir@manche.gouv.fr. Attention, la situation peut être différente si les parcelles se situent en zone vulnérable ou non. La carte des zones vulnérables dans la Manche est visualisable sur https://www. manche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/ Environnement-risques-naturels-et- technologiques/Programme-d-ac- tion-en-zones-vulnerables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité