Aller au contenu principal

Conseil d'administration de la FDSEA de la Manche
Face à l’augmentation des charges, des actions syndicales se dessinent

Le 29 octobre 2021, le conseil d’administration de la FDSEA de la Manche s’est réuni sous la présidence de Jean-Michel Hamel. A l’ordre du jour : augmentation des charges, actions syndicales, environnement, PAC.

CA FDSEA 50
Thierry Rouxel, directeur du groupe FDSEA, Jean-Hugues Lorault, secrétaire général, et Jean-Michel Hamel, président.
© DR

Face à l’augmentation des charges dans les exploitations, les adhérents de la FDSEA de la Manche sont prêts à bouger pour se faire entendre. « Il faut pouvoir expliquer la hausse des charges et les conséquences dans nos fermes », explique le président, Jean-Michel Hamel. Si une conférence de presse est prévue le 15 novembre 2021 dans une exploitation, des actions ne sont pas exclure en mobilisant la base. Les modalités seront définies ultérieurement. Par ailleurs, tout au long de l’hiver, « des réunions d’arrondissement seront programmées pour évoquer différents sujets d’actualité. Ce sera le cas à Isigny-le-Buat, à Gavray, à Valognes, et dans le centre ouest Manche », indique Jean-Hugues Lorault, secrétaire général.

S’approprier l’environnement

L’environnement a été aussi un sujet débattu au sein du conseil d’administration. Anne Jeanne, responsable de la section, succédant à Lynda Savary, affirme que « l’environnement est vraiment au cœur de notre métier. On a assisté aux Assises de la haie. En ce moment sont organisées des réunions dans le cadre du Varenne de l’eau et du changement climatique », souligne la responsable syndicale. La Normandie a initié les Assises de la biodiversité. Différentes réunions sont organisées dès le 19 novembre 2021. Anne Jeanne appelle les membres du conseil d’administration tout comme les adhérents à participer à ces réunions pour que la profession fasse entendre sa voix. « On discute partout de nos haies », affirme-t-elle. « Il faut s’approprier davantage les dimensions environnementales en présentant des arguments quand les décisions ne nous conviennent pas », complète Etienne Legrand. Concernant la haie, le conseil d’administration s’accorde sur le fait qu’il faut s’appuyer sur la BCAE n°7 (bonnes conditions agri-environnementales) dans le cadre des documents d’urbanisme et dans les discussions avec les différentes collectivités : communauté d’agglomération ou communauté de communes.

PAC : une approche pédagogique

La future PAC (politique agricole commune) a également été un point de ce conseil d’administration. Une réunion spécifique, dédiée à la PAC, sera organisée le 24 novembre 2021 pour mieux cerner les contours de cette future PAC et les conséquences pour l’agriculture manchoise. Il s’agit par la suite d’avoir « une approche pédagogique et simple » lors des réunions d’arrondissement comme le souhaite Jean-Michel Hamel.

Commission d’enquête

Après le gel sur des cultures, des pluies abondantes rendant la récolte difficile, aujourd’hui, ce sont des maïs qui sont couchés conduisant à des pertes non négligeables. Craignant des conséquences sur les trésoreries des exploitations, la FDSEA veut faire constater les dégâts par la DDTM sur le terrain, et souhaite, à minima, une exonération des taxes foncières sur les surfaces impactées. Une prochaine visite est programmée à la fin de la semaine dans le sud-Manche.

A noter que le congrès national de la SNFM se déroulera les 9 et 10 mars 2022 à Saint-Lô.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité