Aller au contenu principal

Label emploi
Faciliter les recrutements et fidéliser les salariés

Issu d’un rapprochement entre les différents acteurs du monde agricole normand, le label Emploi est le fruit d’un travail collectif entre Agriculture recrute, la Chambre d’agriculture, la FRSEA, Terres de Métiers et EDT Normandie, soutenu par la région Normandie et vise toutes les entreprises de la production agricole et du paysage ainsi que les entreprises de travaux agricoles et forestiers.

Le recrutement de salariés en Normandie dans le secteur agricole est devenu depuis quelques années, une réelle problématique. Nous sommes tous confrontés à ce constat, nous devions réagir et apporter ensemble, une réponse commune pour trouver une solution aux entreprises employeuses. EDT Normandie, avec ses 700 entreprises de travaux agricoles/forestiers et ruraux employeurs et ses 4 800 salariés, est, elle aussi concernée. Pas de salarié pour conduire ou mener les machines = pas d’activité pour l’entreprise. Les travaux de sols, les épandages, les traitements, les récoltes, les tailles et les entretiens divers doivent être réalisés sur des périodes bien précises. 

Lire aussi : Une nouvelle plateforme pour promouvoir les métiers agricoles

La solution du label Emploi va permettre d’attirer les talents et de garantir aux futurs salariés les bonnes pratiques RH (ressources humaines) au sein de l’entreprise. Lancé officiellement le 23 juin 2023, les EDT ont profité du salon des ETA, qui s’est tenu les 12, 13 et 14 décembre dernier à Tours pour communiquer sur le label Emploi. Ce salon était le lieu idéal pour toucher un maximum d’entrepreneurs (en effet plus de 25 000 visiteurs en 3 jours dont 35 % de Normands) et prendre le temps de présenter le dispositif afin de sensibiliser les chefs d’entreprises.

Un label pour faciliter les recrutements


Le label Emploi va permettre aux entreprises de faciliter leur recrutement et surtout de garantir aux candidats que l’entreprise a de bonnes pratiques en termes de recrutement, d’accueil, de transmission du savoir et de fidélisation. La gestion du personnel devient primordiale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le terme « Ressources Humaines » peut faire peur, mais ne s’applique pas qu’aux grandes entreprises. N’importe quelle entreprise a besoin, un jour ou l’autre, de recruter. Avec un taux de chômage de 7,2 % en Normandie et une recrudescence des « postes vacants » dans le monde agricole, avoir une approche « RH » devient indispensable. 

Lire aussi : Julien Vauquelin, 250e salarié du groupement d’employeurs du Calvados

L’accompagnement réalisé par les différentes structures partenaires du label Emploi vise à « professionnaliser » le recrute- ment dans le monde agricole. Attirer des talents, rendre attractif nos métiers, donner du sens au travail et responsabiliser l’employeur est notre défi. Aujourd’hui déjà et surtout de- main, le candidat verra sur les annonces de recrutement le la- bel Emploi. Cela lui apportera confiance pour postuler et lui garantira de bonnes conditions de travail ainsi que le respect des obligations conventionnelles. Pour l’employeur, après un audit et un accompagnement individualisé, le label Emploi lui apportera une valeur ajoutée et une différenciation vis-à-vis des autres annonces de recrutement.

Pour être labellisé, contactez l'un des partenaires
• EDT Normandie : Freddy Préel - freddy.preel@edtnormandie.com
• Agriculture recrute : Denis Moreau - agrirecrutenormandie@gmail.com
• Chambre d’agriculture : Jean-Marc Morcet - jean-marc.morcet@normandie.chambagri.fr
• FRSEA Normandie : Pascaline Bellier de Fromont - pascaline.bellierdefromont@reseaufnsea.fr • Terres de métiers : Nadège Gautier - ngautier@terresdemploi.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité