Aller au contenu principal

Label emploi
Faciliter les recrutements et fidéliser les salariés

Issu d’un rapprochement entre les différents acteurs du monde agricole normand, le label Emploi est le fruit d’un travail collectif entre Agriculture recrute, la Chambre d’agriculture, la FRSEA, Terres de Métiers et EDT Normandie, soutenu par la région Normandie et vise toutes les entreprises de la production agricole et du paysage ainsi que les entreprises de travaux agricoles et forestiers.

Le recrutement de salariés en Normandie dans le secteur agricole est devenu depuis quelques années, une réelle problématique. Nous sommes tous confrontés à ce constat, nous devions réagir et apporter ensemble, une réponse commune pour trouver une solution aux entreprises employeuses. EDT Normandie, avec ses 700 entreprises de travaux agricoles/forestiers et ruraux employeurs et ses 4 800 salariés, est, elle aussi concernée. Pas de salarié pour conduire ou mener les machines = pas d’activité pour l’entreprise. Les travaux de sols, les épandages, les traitements, les récoltes, les tailles et les entretiens divers doivent être réalisés sur des périodes bien précises. 

Lire aussi : Une nouvelle plateforme pour promouvoir les métiers agricoles

La solution du label Emploi va permettre d’attirer les talents et de garantir aux futurs salariés les bonnes pratiques RH (ressources humaines) au sein de l’entreprise. Lancé officiellement le 23 juin 2023, les EDT ont profité du salon des ETA, qui s’est tenu les 12, 13 et 14 décembre dernier à Tours pour communiquer sur le label Emploi. Ce salon était le lieu idéal pour toucher un maximum d’entrepreneurs (en effet plus de 25 000 visiteurs en 3 jours dont 35 % de Normands) et prendre le temps de présenter le dispositif afin de sensibiliser les chefs d’entreprises.

Un label pour faciliter les recrutements


Le label Emploi va permettre aux entreprises de faciliter leur recrutement et surtout de garantir aux candidats que l’entreprise a de bonnes pratiques en termes de recrutement, d’accueil, de transmission du savoir et de fidélisation. La gestion du personnel devient primordiale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le terme « Ressources Humaines » peut faire peur, mais ne s’applique pas qu’aux grandes entreprises. N’importe quelle entreprise a besoin, un jour ou l’autre, de recruter. Avec un taux de chômage de 7,2 % en Normandie et une recrudescence des « postes vacants » dans le monde agricole, avoir une approche « RH » devient indispensable. 

Lire aussi : Julien Vauquelin, 250e salarié du groupement d’employeurs du Calvados

L’accompagnement réalisé par les différentes structures partenaires du label Emploi vise à « professionnaliser » le recrute- ment dans le monde agricole. Attirer des talents, rendre attractif nos métiers, donner du sens au travail et responsabiliser l’employeur est notre défi. Aujourd’hui déjà et surtout de- main, le candidat verra sur les annonces de recrutement le la- bel Emploi. Cela lui apportera confiance pour postuler et lui garantira de bonnes conditions de travail ainsi que le respect des obligations conventionnelles. Pour l’employeur, après un audit et un accompagnement individualisé, le label Emploi lui apportera une valeur ajoutée et une différenciation vis-à-vis des autres annonces de recrutement.

Pour être labellisé, contactez l'un des partenaires
• EDT Normandie : Freddy Préel - freddy.preel@edtnormandie.com
• Agriculture recrute : Denis Moreau - agrirecrutenormandie@gmail.com
• Chambre d’agriculture : Jean-Marc Morcet - jean-marc.morcet@normandie.chambagri.fr
• FRSEA Normandie : Pascaline Bellier de Fromont - pascaline.bellierdefromont@reseaufnsea.fr • Terres de métiers : Nadège Gautier - ngautier@terresdemploi.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité