Aller au contenu principal

Label emploi
Faciliter les recrutements et fidéliser les salariés

Issu d’un rapprochement entre les différents acteurs du monde agricole normand, le label Emploi est le fruit d’un travail collectif entre Agriculture recrute, la Chambre d’agriculture, la FRSEA, Terres de Métiers et EDT Normandie, soutenu par la région Normandie et vise toutes les entreprises de la production agricole et du paysage ainsi que les entreprises de travaux agricoles et forestiers.

Le recrutement de salariés en Normandie dans le secteur agricole est devenu depuis quelques années, une réelle problématique. Nous sommes tous confrontés à ce constat, nous devions réagir et apporter ensemble, une réponse commune pour trouver une solution aux entreprises employeuses. EDT Normandie, avec ses 700 entreprises de travaux agricoles/forestiers et ruraux employeurs et ses 4 800 salariés, est, elle aussi concernée. Pas de salarié pour conduire ou mener les machines = pas d’activité pour l’entreprise. Les travaux de sols, les épandages, les traitements, les récoltes, les tailles et les entretiens divers doivent être réalisés sur des périodes bien précises. 

Lire aussi : Une nouvelle plateforme pour promouvoir les métiers agricoles

La solution du label Emploi va permettre d’attirer les talents et de garantir aux futurs salariés les bonnes pratiques RH (ressources humaines) au sein de l’entreprise. Lancé officiellement le 23 juin 2023, les EDT ont profité du salon des ETA, qui s’est tenu les 12, 13 et 14 décembre dernier à Tours pour communiquer sur le label Emploi. Ce salon était le lieu idéal pour toucher un maximum d’entrepreneurs (en effet plus de 25 000 visiteurs en 3 jours dont 35 % de Normands) et prendre le temps de présenter le dispositif afin de sensibiliser les chefs d’entreprises.

Un label pour faciliter les recrutements


Le label Emploi va permettre aux entreprises de faciliter leur recrutement et surtout de garantir aux candidats que l’entreprise a de bonnes pratiques en termes de recrutement, d’accueil, de transmission du savoir et de fidélisation. La gestion du personnel devient primordiale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le terme « Ressources Humaines » peut faire peur, mais ne s’applique pas qu’aux grandes entreprises. N’importe quelle entreprise a besoin, un jour ou l’autre, de recruter. Avec un taux de chômage de 7,2 % en Normandie et une recrudescence des « postes vacants » dans le monde agricole, avoir une approche « RH » devient indispensable. 

Lire aussi : Julien Vauquelin, 250e salarié du groupement d’employeurs du Calvados

L’accompagnement réalisé par les différentes structures partenaires du label Emploi vise à « professionnaliser » le recrute- ment dans le monde agricole. Attirer des talents, rendre attractif nos métiers, donner du sens au travail et responsabiliser l’employeur est notre défi. Aujourd’hui déjà et surtout de- main, le candidat verra sur les annonces de recrutement le la- bel Emploi. Cela lui apportera confiance pour postuler et lui garantira de bonnes conditions de travail ainsi que le respect des obligations conventionnelles. Pour l’employeur, après un audit et un accompagnement individualisé, le label Emploi lui apportera une valeur ajoutée et une différenciation vis-à-vis des autres annonces de recrutement.

Pour être labellisé, contactez l'un des partenaires
• EDT Normandie : Freddy Préel - freddy.preel@edtnormandie.com
• Agriculture recrute : Denis Moreau - agrirecrutenormandie@gmail.com
• Chambre d’agriculture : Jean-Marc Morcet - jean-marc.morcet@normandie.chambagri.fr
• FRSEA Normandie : Pascaline Bellier de Fromont - pascaline.bellierdefromont@reseaufnsea.fr • Terres de métiers : Nadège Gautier - ngautier@terresdemploi.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité