Aller au contenu principal

Communication positive
Une nouvelle plateforme pour promouvoir les métiers agricoles

Avec Agri Normandie.fr, la Région Normandie et la profession entendent donner l'envie aux jeunes de s'orienter vers l'agriculture. La plateforme a été présentée aux partenaires et à la presse, lundi 11 décembre 2023.

Philippe Faucon, président de l'Anefa, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région, ont présenté la nouvelle plateforme numérique dédiée à la promotion des formations et des métiers agricoles, lundi 11 décembre 2023.
© LM

La Région Normandie, l'Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture (Anefa) et la Commission Paritaire Régionale Emploi (CPRE) ont présenté, lundi 11 décembre 2023, la plateforme numérique Agri Normandie.

Le "trop" est l'ennemi du bien

Le secteur agricole fait face au challenge du renouvellement des générations, ce n'est plus une surprise. Mais face à ce constat s'ajoute un autre défi : celui du manque d'attractivité des métiers agricoles auprès des jeunes générations. C'est pourquoi, la Normandie a souhaité créer une plateforme qui regroupe de multiples informations sur les formations et les emplois agricoles

"On avait tous tendance à aller faire la promotion de chacune de nos filières et ça devenait complètement illisible. Le but avec ce site, c'est d'y aller avec une bannière commune et des outils adaptés", reconnaît Philippe Faucon, président de l'Anefa.

Lire aussi : Faire appel à l’Anefa pour recruter

Un catalogue riche en infos

Sur Agri Normandie.fr, on retrouve aussi bien des présentations complètes sur les secteurs d'activité qu'un quiz, des témoignages ou des liens vers les organismes de recrutement - plus de 2 000 annonces sont postées chaque année. "Il faut utiliser cette plateforme comme une base de données", résume Clotilde Eudier, Vice-Présidente de la Région Normandie, en charge de l'agriculture, de la pêche et de la forêt. 

En vidéo aussi

Une mini-série intitulée & a également été développée. On y suit Paula, jeune adolescente qui découvre les métiers agricoles. Affublée de bottes roses en caoutchouc, Paula a d'ores et déjà mis les pieds dans une serre pour découvrir le métier de cheffe de cultures légumières, mais aussi dans un haras pour être agente d'élevage et équin, et enfin dans un verger pour s'essayer au post de cheffe de culture arboricole. 

Le rendez-vous a lieu tous les jeudis. Au total, trois saisons de six épisodes chacune ont été tournées. Une mini-série qui trouvera son écho auprès des collégiens et lycéens, cibles principales de l'opération ?

Lire aussi : Emplois agricoles : comment lever les freins à l’embauche ?

"Pas qu'un emploi, des centaines"

"On a besoin de promouvoir nos métiers, d'expliquer qu'être agriculteur, ce n'est pas qu'un emploi, mais des centaines. Il faut aller chercher nos jeunes", poursuit Clotilde Eudier. C'est dans cette diversité qu'on "suscitera des vocations", confie l'élue qui admet, qu'à ce jour, toutes les formations agricoles des lycées normands sont remplies. La Région Normandie et seize partenaires œuvrent sur le volet de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences via notamment le Contrat d'objectifs GPEC 2023-2025. A ce titre, la Région a financé 1,5 million d'euros.

Lire aussi : Julien Vauquelin, 250e salarié du groupement d’employeurs du Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité