Aller au contenu principal

Portes ouvertes
« Faîtes » de l’alternance et des métiers préparés en MFR

Les MFR - Maisons Familiales Rurales de l’Orne et du Calvados - tiennent « salon » en extérieur samedi 3 juin 2023 au Mont Cerisy Belle-Etoile dans l’Orne.

© DR

L’objectif de cette deuxième édition de la « Faîtes » de l’Alternance et des Métiers préparés en MFR organisée par les 14 MFR de l’Orne et du Calvados est de faire connaître les métiers préparés dans leurs établissements grâce aux nombreuses formations par alternance qu’elles proposent, dès la 4e (à partir de 14 ans) et jusqu’à la Licence en passant par les CAP, Bac Pro, BTS ou Certificats de formation divers...

Métiers de la forêt, de l’agriculture, de l’agroéquipement, de la filière équine, du paysage, des services aux personnes, de la restauration et de la cuisine, du commerce, de la filière canine, de la sécurité... autant de métiers passionnants et concrets auxquels préparent les MFR en proposant exclusivement aux jeunes et aux adultes des formations par alternance officiellement reconnues. Etablissements associatifs sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et pour certains conventionnés par la Région Norman- die pour les formations adultes, les MFR font partie du paysage de la formation en milieu rural. Celui-ci offre de nombreuses opportunités de travail pour « vivre autrement », en proximité avec la nature avec des re- lations sociales contribuant à l’équilibre des territoires et des personnes.

Pour Régine Lubin, ancien parent d’élève en MFR et aujourd’hui présidente de la Fédération des MFR de l’Orne et du Calvados : « l’offre de formation et d’éducation des MFR permet à des jeunes d’entrer progressivement dans la vie active en vivant des situations professionnelles grandeur nature dès la classe de 4e avec la possibilité de progresser par étapes parfois jusqu’au BTS. Les métiers préparés dans les MFR sont exigeants, mais vivants et passionnants ! » Parmi les activités proposées au Mont-Cerisy illustrant les métiers préparés en MFR : baptême de tracteur (ouvert à tous), atelier cuisine pédagogique, atelier connaissance des produits, ateliers animation enfants, démonstrations secourisme, initiation au grimper dans un arbre, démonstration de coupe de bois à la tronçonneuse, poneys, démonstration d’éthologie équine (relation homme-cheval), réalisation d’un massif paysager, démonstration miniature sur la construction en pierres sèches...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité