Aller au contenu principal

Portes ouvertes
« Faîtes » de l’alternance et des métiers préparés en MFR

Les MFR - Maisons Familiales Rurales de l’Orne et du Calvados - tiennent « salon » en extérieur samedi 3 juin 2023 au Mont Cerisy Belle-Etoile dans l’Orne.

© DR

L’objectif de cette deuxième édition de la « Faîtes » de l’Alternance et des Métiers préparés en MFR organisée par les 14 MFR de l’Orne et du Calvados est de faire connaître les métiers préparés dans leurs établissements grâce aux nombreuses formations par alternance qu’elles proposent, dès la 4e (à partir de 14 ans) et jusqu’à la Licence en passant par les CAP, Bac Pro, BTS ou Certificats de formation divers...

Métiers de la forêt, de l’agriculture, de l’agroéquipement, de la filière équine, du paysage, des services aux personnes, de la restauration et de la cuisine, du commerce, de la filière canine, de la sécurité... autant de métiers passionnants et concrets auxquels préparent les MFR en proposant exclusivement aux jeunes et aux adultes des formations par alternance officiellement reconnues. Etablissements associatifs sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et pour certains conventionnés par la Région Norman- die pour les formations adultes, les MFR font partie du paysage de la formation en milieu rural. Celui-ci offre de nombreuses opportunités de travail pour « vivre autrement », en proximité avec la nature avec des re- lations sociales contribuant à l’équilibre des territoires et des personnes.

Pour Régine Lubin, ancien parent d’élève en MFR et aujourd’hui présidente de la Fédération des MFR de l’Orne et du Calvados : « l’offre de formation et d’éducation des MFR permet à des jeunes d’entrer progressivement dans la vie active en vivant des situations professionnelles grandeur nature dès la classe de 4e avec la possibilité de progresser par étapes parfois jusqu’au BTS. Les métiers préparés dans les MFR sont exigeants, mais vivants et passionnants ! » Parmi les activités proposées au Mont-Cerisy illustrant les métiers préparés en MFR : baptême de tracteur (ouvert à tous), atelier cuisine pédagogique, atelier connaissance des produits, ateliers animation enfants, démonstrations secourisme, initiation au grimper dans un arbre, démonstration de coupe de bois à la tronçonneuse, poneys, démonstration d’éthologie équine (relation homme-cheval), réalisation d’un massif paysager, démonstration miniature sur la construction en pierres sèches...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité