Aller au contenu principal

Portes ouvertes
« Faîtes » de l’alternance et des métiers préparés en MFR

Les MFR - Maisons Familiales Rurales de l’Orne et du Calvados - tiennent « salon » en extérieur samedi 3 juin 2023 au Mont Cerisy Belle-Etoile dans l’Orne.

© DR

L’objectif de cette deuxième édition de la « Faîtes » de l’Alternance et des Métiers préparés en MFR organisée par les 14 MFR de l’Orne et du Calvados est de faire connaître les métiers préparés dans leurs établissements grâce aux nombreuses formations par alternance qu’elles proposent, dès la 4e (à partir de 14 ans) et jusqu’à la Licence en passant par les CAP, Bac Pro, BTS ou Certificats de formation divers...

Métiers de la forêt, de l’agriculture, de l’agroéquipement, de la filière équine, du paysage, des services aux personnes, de la restauration et de la cuisine, du commerce, de la filière canine, de la sécurité... autant de métiers passionnants et concrets auxquels préparent les MFR en proposant exclusivement aux jeunes et aux adultes des formations par alternance officiellement reconnues. Etablissements associatifs sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et pour certains conventionnés par la Région Norman- die pour les formations adultes, les MFR font partie du paysage de la formation en milieu rural. Celui-ci offre de nombreuses opportunités de travail pour « vivre autrement », en proximité avec la nature avec des re- lations sociales contribuant à l’équilibre des territoires et des personnes.

Pour Régine Lubin, ancien parent d’élève en MFR et aujourd’hui présidente de la Fédération des MFR de l’Orne et du Calvados : « l’offre de formation et d’éducation des MFR permet à des jeunes d’entrer progressivement dans la vie active en vivant des situations professionnelles grandeur nature dès la classe de 4e avec la possibilité de progresser par étapes parfois jusqu’au BTS. Les métiers préparés dans les MFR sont exigeants, mais vivants et passionnants ! » Parmi les activités proposées au Mont-Cerisy illustrant les métiers préparés en MFR : baptême de tracteur (ouvert à tous), atelier cuisine pédagogique, atelier connaissance des produits, ateliers animation enfants, démonstrations secourisme, initiation au grimper dans un arbre, démonstration de coupe de bois à la tronçonneuse, poneys, démonstration d’éthologie équine (relation homme-cheval), réalisation d’un massif paysager, démonstration miniature sur la construction en pierres sèches...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité