Aller au contenu principal

LAIT
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio

La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et un couple d’éleveurs, elle renforce l’offre de camembert AOP fermier, actuellement en développement.

Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Les deux bâtiments de la future fromagerie Le clos de Beaumoncel à Camembert en cours de finalisation.
© Conseil départemental de l’Orne

Le projet de fromagerie à Camembert, que portent Xavier et Stéphanie Cassigneul depuis 2015, arrive enfin à son terme. Les fromageries de Normandie, société créée par E. Graindorge, filiale de Lactalis, ont repris le contrat signé par Thierry Graindorge avec le couple. « C’est un projet qui a connu pas mal de péripéties », révèle Bruno Lefèvre, actuel directeur général de la fromagerie E. Graindorge.
Des difficultés d’implantation géographique l’ont amené à porter son choix sur un terrain attenant au musée du camembert, « on s’est dit que ça a du sens de le construire au pied du musée et d’y adjoindre un couloir de visite ».  

AOP fermier puis bio

Deux bâtiments d’une surface totale de 900 m2 produiront 1 000 camemberts AOP fermiers au lait cru chaque semaine, estampillés Le Clos de Beaumoncel. Les fromageries de Normandie sont maître d’œuvre et propriétaires de la structure. Elle sera louée à la SCEA dont Xavier Cassigneul est le gérant. Après une première livraison du bâtiment en avril et une installation des équipements dans la foulée, elle devrait être opérationnelle en juin. L’exploitation de Stéphanie Cassigneul, La ferme de Vimer, approvisionnera entièrement la fromagerie. « Le but est de conserver un modèle de camembert fermier », précise Bruno Lefèvre. Actuellement en conversion, l’exploitante pourra livrer du lait AB dans une année.

Fabrication

L’équipe de E. Graindorge restera « en support technique » pour le lancement du futur camembert, à travers son laboratoire de microbiologie. « Tout est à construire, anticipe, fébrile, le directeur, le camembert fermier n’est pas ce qui est le plus facile à faire ». L’expérience de Xavier Cassigneul à la tête de la fromagerie de Saint-Loup de Fribois le rend confiant. En outre, E. Graindorge « mobilisera sa force de vente » : le directeur atteste avoir déjà des demandes de ses clients.

Réactions

Patrick Mercier, éleveur et fabricant de camembert AOP fermier bio au lait cru à Champsecret (61), se réjouit : « Le camembert a besoin de retrouver un nombre d’acteurs important. Ça n’a cessé d’être concentré et de régresser à cause des rachats ». Egalement président de l’ODG camembert, il observe une multiplication de projets de fabrication de camembert AOP fermier. « Après l’interdiction du « Fabriqué en », les gens se repositionnent sur des mots forts comme le camembert de Normandie, avec des vrais projets fermiers. On avait perdu la fierté et le savoir-faire du fromager, on voit aussi qu’il y a un intérêt autour de la valeur ajoutée ».
Pour les élus locaux, c’est une promesse d’attractivité supplémentaire pour la commune de Camembert. Un crémier parisien aurait également fait l’acquisition d’une ancienne ferme pour y installer La laiterie de Paris. Toujours à Camembert, la fromagerie Durand est en cours d’agrandissement. C’est bon pour la commune et pour le fromage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité