Aller au contenu principal

LAIT
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio

La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et un couple d’éleveurs, elle renforce l’offre de camembert AOP fermier, actuellement en développement.

Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Les deux bâtiments de la future fromagerie Le clos de Beaumoncel à Camembert en cours de finalisation.
© Conseil départemental de l’Orne

Le projet de fromagerie à Camembert, que portent Xavier et Stéphanie Cassigneul depuis 2015, arrive enfin à son terme. Les fromageries de Normandie, société créée par E. Graindorge, filiale de Lactalis, ont repris le contrat signé par Thierry Graindorge avec le couple. « C’est un projet qui a connu pas mal de péripéties », révèle Bruno Lefèvre, actuel directeur général de la fromagerie E. Graindorge.
Des difficultés d’implantation géographique l’ont amené à porter son choix sur un terrain attenant au musée du camembert, « on s’est dit que ça a du sens de le construire au pied du musée et d’y adjoindre un couloir de visite ».  

AOP fermier puis bio

Deux bâtiments d’une surface totale de 900 m2 produiront 1 000 camemberts AOP fermiers au lait cru chaque semaine, estampillés Le Clos de Beaumoncel. Les fromageries de Normandie sont maître d’œuvre et propriétaires de la structure. Elle sera louée à la SCEA dont Xavier Cassigneul est le gérant. Après une première livraison du bâtiment en avril et une installation des équipements dans la foulée, elle devrait être opérationnelle en juin. L’exploitation de Stéphanie Cassigneul, La ferme de Vimer, approvisionnera entièrement la fromagerie. « Le but est de conserver un modèle de camembert fermier », précise Bruno Lefèvre. Actuellement en conversion, l’exploitante pourra livrer du lait AB dans une année.

Fabrication

L’équipe de E. Graindorge restera « en support technique » pour le lancement du futur camembert, à travers son laboratoire de microbiologie. « Tout est à construire, anticipe, fébrile, le directeur, le camembert fermier n’est pas ce qui est le plus facile à faire ». L’expérience de Xavier Cassigneul à la tête de la fromagerie de Saint-Loup de Fribois le rend confiant. En outre, E. Graindorge « mobilisera sa force de vente » : le directeur atteste avoir déjà des demandes de ses clients.

Réactions

Patrick Mercier, éleveur et fabricant de camembert AOP fermier bio au lait cru à Champsecret (61), se réjouit : « Le camembert a besoin de retrouver un nombre d’acteurs important. Ça n’a cessé d’être concentré et de régresser à cause des rachats ». Egalement président de l’ODG camembert, il observe une multiplication de projets de fabrication de camembert AOP fermier. « Après l’interdiction du « Fabriqué en », les gens se repositionnent sur des mots forts comme le camembert de Normandie, avec des vrais projets fermiers. On avait perdu la fierté et le savoir-faire du fromager, on voit aussi qu’il y a un intérêt autour de la valeur ajoutée ».
Pour les élus locaux, c’est une promesse d’attractivité supplémentaire pour la commune de Camembert. Un crémier parisien aurait également fait l’acquisition d’une ancienne ferme pour y installer La laiterie de Paris. Toujours à Camembert, la fromagerie Durand est en cours d’agrandissement. C’est bon pour la commune et pour le fromage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité