Aller au contenu principal

Jeudis de la colère
[EN IMAGES] Ils en ont plein les bottes dans le Bessin...

Jeudi 25 janvier 2024, environ 140 personnes se sont retrouvées à Bayeux dans le Calvados, pour défiler en tracteur, afin d’exprimer leur mécontentement. Principaux sujets de leur ras le bol : le non-respect de la loi Egalim, la hausse des taxes sur le GNR, les réglementations environnementales…

En ce jeudi 25 janvier 2024, la colère gronde à Bayeux dans le Calvados. Le vrombissement des tracteurs est venu troubler la quiétude des bayeusains. Après un tour de la ville, le cortège de 140 personnes est arrivé à la sous-préfecture. 

Jeudi 25 janvier, environ 140 personnes se sont retrouvées à Bayeux pour défiler en tracteur, afin d’exprimer leur mécontentement. AMDP

Les sujets de discorde sont nombreux. Ils ont été regroupés en cinq principaux : le non-respect de la loi Egalim, la hausse des taxes sur le GNR, la baisse des aides de la PAC en dépit d’une rémunération insuffisante, les nouvelles normes environnementales non compatibles avec la souveraineté alimentaire et les importations, trop souvent synonymes de concurrence déloyale. « Lors des opérations de retournement de panneaux, on marchait sur la tête avec toutes les réglementations qu’on nous imposait et aujourd’hui on en a plein les bottes et on les remet à l’état comme si on rendait notre tablier » explique Philippe Marie, organisateur du rassemblement et éleveur laitier. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen

Un échange avec le sous-préfet

Les agriculteurs sont allés chercher le sous-préfet, Adrien Allard, pour présenter leurs revendications. Ils attendent plusieurs mesures du gouvernement. Déjà, ils veulent moins de contraintes administratives, un allégement des réglementations sur leur travail au quotidien, par exemple sur l’entretien des haies et le traitement de leurs cultures. Les agriculteurs en ont plein les bottes et l’ont fait savoir auprès du sous-préfet, en déposant celle-ci au pied de l’entrée, ainsi qu’en lançant certaines dans la cour intérieure. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : barrages filtrants et contrôles de camions dans l'Orne

Adrien Allard est venu au contact des agriculteurs pour échanger avec eux. Philippe Marie lui a présenté les différents points de tensions vécus par les agriculteurs au quotidien. Elise Hebert, vice-présidente des jeunes agriculteurs du Calvados, a fait part des difficultés que rencontrent les jeunes pour s’installer. Une situation plus ou moins similaire chez nos voisins européens, avec de nombreuses mobilisations en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité