Aller au contenu principal

Jeudis de la colère
[EN IMAGES] Ils en ont plein les bottes dans le Bessin...

Jeudi 25 janvier 2024, environ 140 personnes se sont retrouvées à Bayeux dans le Calvados, pour défiler en tracteur, afin d’exprimer leur mécontentement. Principaux sujets de leur ras le bol : le non-respect de la loi Egalim, la hausse des taxes sur le GNR, les réglementations environnementales…

En ce jeudi 25 janvier 2024, la colère gronde à Bayeux dans le Calvados. Le vrombissement des tracteurs est venu troubler la quiétude des bayeusains. Après un tour de la ville, le cortège de 140 personnes est arrivé à la sous-préfecture. 

Jeudi 25 janvier, environ 140 personnes se sont retrouvées à Bayeux pour défiler en tracteur, afin d’exprimer leur mécontentement. AMDP

Les sujets de discorde sont nombreux. Ils ont été regroupés en cinq principaux : le non-respect de la loi Egalim, la hausse des taxes sur le GNR, la baisse des aides de la PAC en dépit d’une rémunération insuffisante, les nouvelles normes environnementales non compatibles avec la souveraineté alimentaire et les importations, trop souvent synonymes de concurrence déloyale. « Lors des opérations de retournement de panneaux, on marchait sur la tête avec toutes les réglementations qu’on nous imposait et aujourd’hui on en a plein les bottes et on les remet à l’état comme si on rendait notre tablier » explique Philippe Marie, organisateur du rassemblement et éleveur laitier. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen

Un échange avec le sous-préfet

Les agriculteurs sont allés chercher le sous-préfet, Adrien Allard, pour présenter leurs revendications. Ils attendent plusieurs mesures du gouvernement. Déjà, ils veulent moins de contraintes administratives, un allégement des réglementations sur leur travail au quotidien, par exemple sur l’entretien des haies et le traitement de leurs cultures. Les agriculteurs en ont plein les bottes et l’ont fait savoir auprès du sous-préfet, en déposant celle-ci au pied de l’entrée, ainsi qu’en lançant certaines dans la cour intérieure. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : barrages filtrants et contrôles de camions dans l'Orne

Adrien Allard est venu au contact des agriculteurs pour échanger avec eux. Philippe Marie lui a présenté les différents points de tensions vécus par les agriculteurs au quotidien. Elise Hebert, vice-présidente des jeunes agriculteurs du Calvados, a fait part des difficultés que rencontrent les jeunes pour s’installer. Une situation plus ou moins similaire chez nos voisins européens, avec de nombreuses mobilisations en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité