Aller au contenu principal

Juridique : une épée de Damoclès à 680 000 e

Jeudi 13 février prochain, cinq agriculteurs du Calvados feront à nouveau face à la justice en audience civile. Suite au déversement de lisier devant la DDTM en août 2015 dans le cadre de manifestations syndicales, ils risquent 680 000 e de dommages et intérêts.

Si la justice suit le réquisitoire, c’est l’équivalent de 400 vaches allaitantes qu’il faudra vendre pour payer la sentence. Selon sa quote-part, « je vends mon troupeau », lâche Sébastien Debieu. Et après ?  DR
Si la justice suit le réquisitoire, c’est l’équivalent de 400 vaches allaitantes qu’il faudra vendre pour payer la sentence. Selon sa quote-part, « je vends mon troupeau », lâche Sébastien Debieu. Et après ? DR
© TG

A ceux qui pensaient que les suites juridiques des actions syndicales estivales menées par la FDSEA et JA du Calvados en 2015 avaient trouvé leur épilogue, il n’en est rien. Au pénal, dix agriculteurs avaient écopé de peines allant de 4 à 6 mois de prison avec sursis en juillet 2016. Mais, depuis 4 ans, l’audience au civil traine en longueur.

De report en report
L’affaire a pourtant été examinée le 28 février 2019 avec mise en délibéré en avril de la même année. Mais c’était sans compter sur la surcharge de travail des juges. Premier report pour juin. Deuxième report pour septembre. Troisième report pour novembre. Quatrième report pour le 13 février prochain mais avec, à la clé, un changement de juge. La procédure ne repartira pas de zéro mais fera quand même un sacré bond en arrière.
Sébastien Debieu, Jean-Yves Heurtin, Alain Norbely, Jacques et Yoan Couepel ne seront donc pas encore fixés sur leur sort à la veille de la Saint-Valentin 2020, presque cinq ans après les faits. Sur leur tête, pointe une sanction financière de 680 000 e. C’est ce que réclame l’Etat. Le temps joue-t-il en leur faveur ? Le combat mené par les Gilets Jaunes avec leurs dégâts, privés ou publics, est passé par là. Les millions d’euros perdus par la SNCF suite aux débrayages de cheminots, avec pour réponse une prime aux non grévistes, aussi. Même les avocats y vont de leur mouvement d’humeur en jetant à terre leur robe.

Un retour à la raison
Ce retour à la raison, Sébastien, Jean-Yves, Alain, Jacques et Yoan aimeraient y croire. En attendant, ils espèrent le soutien de la profession dans toutes ses composantes mais aussi de la classe politique si prompte à émettre un avis sur n’importe quelle question agricole. Dans le cas contraire, c’est quasiment la clé sous la porte. Sébastien Debieu a fait les comptes. 680 000 e, c’est 400 vaches allaitantes qu’il faudra vendre pour payer la sentence, 80 bêtes selon sa quote-part. « Je vends mon troupeau », lâche-t-il.
Et après ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité