Aller au contenu principal

Circuits-courts
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations

La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'établissement. Une aide qui arrive à pic pour le couple de restaurateurs. Le point en ce mercredi 17 décembre 2025.

La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
©  LA

"Dans un contexte budgétaire tendu, la Région Normandie continue de miser sur les très petites entreprises comme moteur de vitalité économique locale", précise Nathalie Porte, vice-présidente de la Région en charge du tourisme et de l'attractivité, en visite à Lisieux, dans le Calvados en Normandie, mardi 2 décembre 2025.

Lire aussi :  Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?

Depuis 2016, 885 dossiers ont été accompagnés dans le Calvados grâce au dispositif Star coup de pouce, dont 84 sur le bassin de Lisieux. Autant de projets qui, chaque année, contribuent à maintenir de l'activité et de l'emploi.

Une visite de terrain a été réalisée chez Kévin Boisgontier et sa femme Mylène Racinais pour prendre le pouls de cette jeune structure.

Fait maison et proximité

L'Imprévu sis boulevard du Général-de-Gaulle à Lisieux, a été repris en septembre par le couple. "Cette subvention est une belle aide, nous allons pouvoir se doter d'une nouvelle chambre froide, d'un frigo...", précise le couple, bénéficiaire d'une aide de 8 000 €.

Lire aussi : Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille

Une bouffée d'oxygène pour une petite structure qui cherche à s'ancrer durablement dans le paysage gourmand local. Ici, le mot d'ordre est clair : cuisine maison, prix accessibles et produits du coin dès que possible. La formule du jour à 13,90 € s'appuie sur des ingrédients simples, travaillés sans artifice. Les pommes de terre et le riz au lait proviennent de Cambremer, la viande est française, et l'équipe espère intensifier, à terme, le travail avec les maraîchers de proximité. "La demande est forte, les producteurs sont très sollicités, mais on garde ce cap", explique le restaurateur, qui varie ses menus au fil des semaines pour suivre la saison. Le restaurant prépare également un repas spécial de Noël, uniquement sur réservation, afin d'attirer une clientèle locale fidèle. La Ville soutiendra peut-être prochainement le commerce avec une subvention dédiée à la rénovation de la devanture, dont le fameux "rose vif devrait disparaître au profit d'un habillage plus sobre".

En soutenant des projets comme celui-ci, "la Région Normandie entend consolider un tissu d'entreprises de proximité et encourager, autant que possible, les synergies avec les filières agricoles locales", conclut Nathalie Porte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité