Aller au contenu principal

Circuits-courts
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations

La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'établissement. Une aide qui arrive à pic pour le couple de restaurateurs. Le point en ce mercredi 17 décembre 2025.

La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
©  LA

"Dans un contexte budgétaire tendu, la Région Normandie continue de miser sur les très petites entreprises comme moteur de vitalité économique locale", précise Nathalie Porte, vice-présidente de la Région en charge du tourisme et de l'attractivité, en visite à Lisieux, dans le Calvados en Normandie, mardi 2 décembre 2025.

Lire aussi :  Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?

Depuis 2016, 885 dossiers ont été accompagnés dans le Calvados grâce au dispositif Star coup de pouce, dont 84 sur le bassin de Lisieux. Autant de projets qui, chaque année, contribuent à maintenir de l'activité et de l'emploi.

Une visite de terrain a été réalisée chez Kévin Boisgontier et sa femme Mylène Racinais pour prendre le pouls de cette jeune structure.

Fait maison et proximité

L'Imprévu sis boulevard du Général-de-Gaulle à Lisieux, a été repris en septembre par le couple. "Cette subvention est une belle aide, nous allons pouvoir se doter d'une nouvelle chambre froide, d'un frigo...", précise le couple, bénéficiaire d'une aide de 8 000 €.

Lire aussi : Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille

Une bouffée d'oxygène pour une petite structure qui cherche à s'ancrer durablement dans le paysage gourmand local. Ici, le mot d'ordre est clair : cuisine maison, prix accessibles et produits du coin dès que possible. La formule du jour à 13,90 € s'appuie sur des ingrédients simples, travaillés sans artifice. Les pommes de terre et le riz au lait proviennent de Cambremer, la viande est française, et l'équipe espère intensifier, à terme, le travail avec les maraîchers de proximité. "La demande est forte, les producteurs sont très sollicités, mais on garde ce cap", explique le restaurateur, qui varie ses menus au fil des semaines pour suivre la saison. Le restaurant prépare également un repas spécial de Noël, uniquement sur réservation, afin d'attirer une clientèle locale fidèle. La Ville soutiendra peut-être prochainement le commerce avec une subvention dédiée à la rénovation de la devanture, dont le fameux "rose vif devrait disparaître au profit d'un habillage plus sobre".

En soutenant des projets comme celui-ci, "la Région Normandie entend consolider un tissu d'entreprises de proximité et encourager, autant que possible, les synergies avec les filières agricoles locales", conclut Nathalie Porte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité