Aller au contenu principal

Visites du jeudi, tourisme, cidre AOP
La Cidrerie de Claids se dévoile au public

La cidrerie de Claids est un des lieux qui se visite le jeudi. Alain Dauget, le maitre des lieux, installé à Saint-Patrice-de-Claids, fabrique du Cotentin, un cidre d’appellation, reconnu, et qui mérite d’être dégusté pour être apprécié. Rendez-vous le jeudi, jusqu’au 9 septembre 2021.

Cidrerie de Claids - 50
Alain Dauget prend plaisir à expliquer son métier, sa passion aux visiteurs, notamment aux élus venus remettre le diplôme de Manche Terroirs en juillet 2021.
© DR

Depuis 29 ans, Alain Dauget a la tête dans les pommiers. Passionné par son métier, il a entrainé depuis quelques mois son gendre, Clément Leplatois dans ses pas, le conduisant à faire de la production cidricole une production à part entière de l’exploitation. Auparavant, les pommes étaient associées à la production laitière. Deux activités que trois associés se partageaient. Si Alain Dauget se consacrait exclusivement aux vergers, il emmenait ses deux compères notamment au Salon de l’agriculture à Paris pour assurer la promotion des produits et partager un moment à la capitale. Désormais, il partage son savoir-faire avec Clément. Et c’est une transmission en douceur qui se profile, Alain laissant les clefs quand l’heure de la retraite aura sonné.

10 ha de hautes tiges

Auparavant, il prend plaisir à raconter son histoire, son parcours, sa passion dans le cadre des Visites du jeudi mises en place par les chambres consulaires (chambre des métiers, du commerce et de l’agriculture) de la Manche. « Je gère de manière traditionnelle les vergers et la fabrication des différents produits », assure le maitre des lieux qui se rappelle avoir commencé avec quelques pommiers et deux tonneaux en bois. Petit à petit, il a planté jusqu’à obtenir aujourd’hui 10 ha de vergers hautes tiges laissant place principalement à quatre variétés, dont les Belles filles de la Manche, variété précoce et la Noël des champs, la plus tardive. Des pommiers haute tige qui permettent aux bœufs normands de pâturer sous les branches. « Ce sont des tondeuses naturelles », sourit Alain Dauget. Si l’humour le caractérise, l’information reste sérieuse. Une information distillée auprès des visiteurs qui repartent avec une meilleure connaissance des variétés utilisées, des procédés, des étapes et des arômes collés au palais lors de la dégustation.

De la tradition et de l’innovation

Si la tradition reste une des clefs de la Cidrerie de Claids, l’innovation n’est pas loin. « Gérer de manière traditionnelle ne nous empêche pas de proposer des nouveautés », indique Alain Dauget. Début juillet, il a reçu le diplôme de Manche Terroirs, labellisant le 44 chiffres Claids, une liqueur faite selon la recette de nos grands-mères, et dont les visiteurs peuvent saisir les senteurs au détour du chai. Dans les étagères, se trouve également l’apéro Claids, le planteur maison à base de calvados à la place du rhum ou encore le Key’s Claids, le whisky normand qui assemble entre autres du calvados. Et bien entendu le cidre du Cotentin. Là aussi, sa production est reconnue par ses pairs. Au concours des cidres organisé par la Chambre d’agriculture, une médaille d’argent a été décernée pour son cidre brut 2020, notant « la jolie couleur paille orangée ». Depuis plusieurs années, il se démarque à ce concours. Les diplômes l’attestent dans la boutique.
Alors, tous les jeudis, jusqu’au 9 septembre, Alain Dauget et Clément Leplatois accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir « nos délices issus de la pomme : cidre, apéritif normand, jus de pomme, liqueur de pomme... Bon vivant, je vous reçois en amis, en toute simplicité et dans la convivialité », assure-t-il.

Pratique. Cidrerie de Claids, 38 chemin Perrey, Saint-Patrice-de-Claids. Boutique ouverte tous les après-midis du mardi, jeudi et vendredi. Présent sur les marchés de la Haye-du-Puits le mercredi matin, Breteville-sur-Ay chez « Le petit coin bio » le jeudi de 17 à 20 h et à Saint- Germain-sur-Ay le dimanche matin. Contact : 02 33 45 62 57 ou 06 30 04 42 25 - mail : cidrerie-claids@gmail.com

Le guide du bon visiteur
Des entreprises agricoles, artisanales, industrielles et commerciales ouvrent leurs portes. Avant d’y aller, il faut se rappeler quelques règles.
• J’appelle l’entreprise pour réserver : la réservation est obligatoire, ceci afin que l’entreprise puisse gérer son flux de visiteurs et vous contacter en cas d’obligation d’annulation ou de report.
• Je règle par carte bancaire : pour les visites payantes ou pour le règlement des petits plaisirs en fin de visite, privilégier la carte bancaire sans contact de préférence. Sinon par espèces, prévoir l’appoint.
• Je porte mon masque : selon les préconisations gouvernementales, le port du masque reste d’actualité dans certaines situations, surtout quand les règles de distanciations physiques sont impossibles.
• Je me lave les mains ou m’applique du gel hydroalcoolique : un flacon de gel sera à votre disposition à l’entrée. Pensez également à vous en appliquer si vous manipulez des objets. Evitez de toucher les articles disponibles en boutique.
• Je respecte les consignes du guide, le sens de circulation et l’affichage ! Pour éviter les croisements, l’entreprise peut avoir recours à un sens unique de circulation avec un balisage au sol, cordage, déviations…
• Je respecte la distanciation physique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité