Aller au contenu principal

Visites du jeudi, tourisme, cidre AOP
La Cidrerie de Claids se dévoile au public

La cidrerie de Claids est un des lieux qui se visite le jeudi. Alain Dauget, le maitre des lieux, installé à Saint-Patrice-de-Claids, fabrique du Cotentin, un cidre d’appellation, reconnu, et qui mérite d’être dégusté pour être apprécié. Rendez-vous le jeudi, jusqu’au 9 septembre 2021.

Cidrerie de Claids - 50
Alain Dauget prend plaisir à expliquer son métier, sa passion aux visiteurs, notamment aux élus venus remettre le diplôme de Manche Terroirs en juillet 2021.
© DR

Depuis 29 ans, Alain Dauget a la tête dans les pommiers. Passionné par son métier, il a entrainé depuis quelques mois son gendre, Clément Leplatois dans ses pas, le conduisant à faire de la production cidricole une production à part entière de l’exploitation. Auparavant, les pommes étaient associées à la production laitière. Deux activités que trois associés se partageaient. Si Alain Dauget se consacrait exclusivement aux vergers, il emmenait ses deux compères notamment au Salon de l’agriculture à Paris pour assurer la promotion des produits et partager un moment à la capitale. Désormais, il partage son savoir-faire avec Clément. Et c’est une transmission en douceur qui se profile, Alain laissant les clefs quand l’heure de la retraite aura sonné.

10 ha de hautes tiges

Auparavant, il prend plaisir à raconter son histoire, son parcours, sa passion dans le cadre des Visites du jeudi mises en place par les chambres consulaires (chambre des métiers, du commerce et de l’agriculture) de la Manche. « Je gère de manière traditionnelle les vergers et la fabrication des différents produits », assure le maitre des lieux qui se rappelle avoir commencé avec quelques pommiers et deux tonneaux en bois. Petit à petit, il a planté jusqu’à obtenir aujourd’hui 10 ha de vergers hautes tiges laissant place principalement à quatre variétés, dont les Belles filles de la Manche, variété précoce et la Noël des champs, la plus tardive. Des pommiers haute tige qui permettent aux bœufs normands de pâturer sous les branches. « Ce sont des tondeuses naturelles », sourit Alain Dauget. Si l’humour le caractérise, l’information reste sérieuse. Une information distillée auprès des visiteurs qui repartent avec une meilleure connaissance des variétés utilisées, des procédés, des étapes et des arômes collés au palais lors de la dégustation.

De la tradition et de l’innovation

Si la tradition reste une des clefs de la Cidrerie de Claids, l’innovation n’est pas loin. « Gérer de manière traditionnelle ne nous empêche pas de proposer des nouveautés », indique Alain Dauget. Début juillet, il a reçu le diplôme de Manche Terroirs, labellisant le 44 chiffres Claids, une liqueur faite selon la recette de nos grands-mères, et dont les visiteurs peuvent saisir les senteurs au détour du chai. Dans les étagères, se trouve également l’apéro Claids, le planteur maison à base de calvados à la place du rhum ou encore le Key’s Claids, le whisky normand qui assemble entre autres du calvados. Et bien entendu le cidre du Cotentin. Là aussi, sa production est reconnue par ses pairs. Au concours des cidres organisé par la Chambre d’agriculture, une médaille d’argent a été décernée pour son cidre brut 2020, notant « la jolie couleur paille orangée ». Depuis plusieurs années, il se démarque à ce concours. Les diplômes l’attestent dans la boutique.
Alors, tous les jeudis, jusqu’au 9 septembre, Alain Dauget et Clément Leplatois accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir « nos délices issus de la pomme : cidre, apéritif normand, jus de pomme, liqueur de pomme... Bon vivant, je vous reçois en amis, en toute simplicité et dans la convivialité », assure-t-il.

Pratique. Cidrerie de Claids, 38 chemin Perrey, Saint-Patrice-de-Claids. Boutique ouverte tous les après-midis du mardi, jeudi et vendredi. Présent sur les marchés de la Haye-du-Puits le mercredi matin, Breteville-sur-Ay chez « Le petit coin bio » le jeudi de 17 à 20 h et à Saint- Germain-sur-Ay le dimanche matin. Contact : 02 33 45 62 57 ou 06 30 04 42 25 - mail : cidrerie-claids@gmail.com

Le guide du bon visiteur
Des entreprises agricoles, artisanales, industrielles et commerciales ouvrent leurs portes. Avant d’y aller, il faut se rappeler quelques règles.
• J’appelle l’entreprise pour réserver : la réservation est obligatoire, ceci afin que l’entreprise puisse gérer son flux de visiteurs et vous contacter en cas d’obligation d’annulation ou de report.
• Je règle par carte bancaire : pour les visites payantes ou pour le règlement des petits plaisirs en fin de visite, privilégier la carte bancaire sans contact de préférence. Sinon par espèces, prévoir l’appoint.
• Je porte mon masque : selon les préconisations gouvernementales, le port du masque reste d’actualité dans certaines situations, surtout quand les règles de distanciations physiques sont impossibles.
• Je me lave les mains ou m’applique du gel hydroalcoolique : un flacon de gel sera à votre disposition à l’entrée. Pensez également à vous en appliquer si vous manipulez des objets. Evitez de toucher les articles disponibles en boutique.
• Je respecte les consignes du guide, le sens de circulation et l’affichage ! Pour éviter les croisements, l’entreprise peut avoir recours à un sens unique de circulation avec un balisage au sol, cordage, déviations…
• Je respecte la distanciation physique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. A St-Manvieu-Norrey (14) : les premiers coups de pioche du futur site de teillage
Les travaux de la nouvelle unité de teillage de la coop lin de Villons-les-Buissons, à St-Manvieu-Norrey, ont démarré le 1er…
CHASSE MANIFESTATION 18 SEPTEMBRE
Samedi 18 spetembre à Caen : chasse aux idées reçues
La Fédération régionale des Chasseurs de Normandie, en lien avec les Fédérations départementales et les associations cynégétiques…
Publicité