Aller au contenu principal

Manifestation
[EN IMAGES] La FDSEA de l'Orne en visite chez Leclerc et Carrefour à Flers

À la veille du Salon international de l'agriculture, la FDSEA de l'Orne et le syndicat des Jeunes agriculteurs ont mené une opération étiquetage dans les magasins Carrefour et Leclerc de Flers, vendredi 23 février 2024.

"Avant la tenue du Salon international de l'agriculture à Paris, nous souhaitions alerter les citoyens et rappeler aux politiques que nous ne sommes toujours pas d'accord avec les groupes tels que Lactalis sur la juste rémunération du prix du lait, et par conséquent sur la juste rémunération des agriculteurs", martèlent la FDSEA de l'Orne et le syndicat des Jeunes agriculteurs, lors de l'opération étiquetage de produits, à Flers, dans les enseignes Carrefour et Leclerc, vendredi 23 février 2024.

Lire aussi : Les Jeunes agriculteurs de Falaise en croisade

Du lait de Slovénie

"Nous collons des étiquettes pour exprimer notre mécontentement sur les produits issus des mauvais payeurs et pour signaler nos doutes sur l'origine de certains produits." Ici, beaucoup proviennent de l'Union Européenne. 

D'autres, de France, "mais la crème, n'est toujours pas française. Nous avons par exemple trouvé une marque dont le lait était importé de Slovénie, déplorent-ils. Cela nous semble anormal au vu des règles draconiennes imposées en France. On dit qu'il faut que nos producteurs de lait respectent ces normes et pourtant les magasins acceptent de distribuer des produits hors France, qui n'ont pas suivi les mêmes règles ? Ce n'est pas normal." 

Durant cette mobilisation, ils ont pu échanger avec le patron du magasin, Cyrille Blin.

Lire aussi : Egalim : la colère à Lisieux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité