Aller au contenu principal

Filière pommes de terre
La Ferme de l'Odon a la patate depuis 1984, à Tourville

La Ferme de l'Odon (anciennement Établissements Duchemin) est désormais spécialisée dans la transformation agroalimentaire des pommes de terre. Cette année, la gamme s'élargit avec le lancement des frites fraîches sous vides et des chips.

"Producteur de goût depuis 1984", tel est le slogan de la Ferme de l'Odon. L'entreprise fondée par les anciens dirigeants, Christian et Catherine Duchemin, sous le nom Les Établissements Duchemin, n'a eu de cesse de grandir. La société, dirigée par Alain Datin et Guillaume Duchemin depuis 2021, mise sur le local. En tout, ce sont 35 variétés qui sont récoltées par 38 producteurs essentiellement issus de Normandie. Sur le site historique, à Tourville-sur-Odon, les bâtiments ont été agrandis pour accueillir deux nouvelles productions : la fraîche découpe (lamelles, frites, quartiers et entières), ainsi que les chips.

Lire aussi : En images. Les frères Vauquelin ont la frite

Des frites...

Depuis peu, la Ferme de l'Odon propose une gamme sous vide. Elle est destinée à la restauration professionnelle, ainsi qu'aux associations et collectivités. Cette année, au festival Beauregard, les restaurateurs étaient alimentés par l'entreprise. "Les produits 'fraîche découpe' peuvent garder l'appellation fait maison, parce qu'on ne fait qu'une action mécanique pour l'épluchage et la mise sous vide. Et bien sûr, il n'y a aucun conservateur !" explique Guillaume Duchemin, directeur de la Ferme de l'Odon. Ils ont misé sur le conditionnement sous vide en partant du constat que le marché du frais était en baisse sur le segment frite et que les habitudes de consommations avaient évolué. Dans l'élaboration de ses produits, Guillaume et son équipe accordent toujours une grande importance au goût : "On cherche à avoir la frite que l'on fait à la maison."

Lire aussi : Ferme de l'Odon : une rentrée sous le signe de la nouveauté

... et des chips

La chips est la petite dernière arrivée à la ferme. Développée en 2023 dans un autre atelier de l'exploitation, elle a débarqué en avril à Tourville-sur-Odon, grâce à une ligne de production flambant neuve. Cinq goûts sont disponibles à la vente : la gamme "L'irrésistible", chips qui ont conservé leur peau ; la "Véritable" nature, mais aussi celle à l'oignon, au poivre, ainsi qu'à la sarriette. La nouvelle gamme est complètement Normande. Elles sont fabriquées avec des patates venant pour la plupart de l'exploitation d'Eudes Castel à Noyers-Bocage, située à six kilomètres de Tourville. La fraîche découpe est, elle aussi, complètement normande.

Lire aussi : AG Solaal Normandie : le don agricole en bonne voie

Normand de A à Z

L'entreprise est à échelle nationale avec un secteur de vente qui couvre la Bretagne, les Hauts-de-France et l'Île-de-France, mais elle privilégie le marché normand. Labellisé Saveurs de Normandie, Guillaume revendique fièrement son fief : "On a un très beau territoire, et je veux pouvoir m'inscrire dans une économie locale." La matière première est à 90 % Normande pour ce qui est des pommes de terre vendues en filets. Les 10 % restants proviennent des départements voisins.

Lire aussi : Une récolte de pommes de terre sauvée par le glanage

Les liens avec les producteurs

La société met un point d'honneur à établir une relation de confiance avec les producteurs. Elle apporte également un conseil technique aux agriculteurs. Eudes Castel a toujours cultivé ce féculent sur ses terres. Depuis dix ans, il envoie ses récoltes à la Ferme de l'Odon. "J'ai affaire à une équipe réactive et professionnelle, passionnée par le secteur agroalimentaire de la pomme de terre." Pour Guillaume Duchemin, la réussite de l'entreprise vient en partie du partenariat avec les producteurs : "Si on a de bonnes pommes de terre, c'est que derrière, il y a un producteur qui a bien travaillé."

La Ferme de l'Odon c'est...

30 salariés

38 producteurs partenaires

35 variétés collectées

90 % origine Normandie

10 % origine Bretagne et Mayenne

14 000 tonnes nettes vendues par an

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité