Aller au contenu principal

Calvados
La saison touristique 2024 a un goût amer pour les professionnels du secteur

Comme chaque année, Calvados attractivité dresse son bilan de la saison touristique. Les chiffres ont été dévoilés mardi 1er octobre 2024, à Caen. Les résultats, bien que positifs, laissent certains professionnels perplexes.

"C'est un rendez-vous devenu rituel", admet Mélanie Lepoultier, présidente de Calvados attractivité et vice-présidente du Conseil départemental, en préambule de la conférence de presse tenue mardi 1er octobre 2024 à Caen, dans le Calvados.

Comme chaque année, l'agence départementale fait le point sur la saison touristique. Et si le cru 2022 avait battu tous les records, laissant la place à une édition 2023 satisfaisante, l'année 2024 semble d'ores et déjà laisser les professionnels du secteur sur leur faim.

Lire aussi : 2022, l'année de tous les records dans le Calvados

Surfer sur le 80e

"La saison estivale a été assez atypique dans le sens où elle n'était pas comme nous l'attendions", concède Mélanie Lepoultier. Avec le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les espoirs étaient élevés.

"La fréquentation en juin a été assez optimale", admet-elle. Avec 40 % de nuitées en plus par rapport à juin 2023, les cérémonies ont eu un vrai impact sur le secteur. "Il y a eu 383 000 visiteurs dans le Calvados, dont 65 % de touristes étrangers, rien que le 6 juin", souligne l'élue.

Lire aussi : [EN IMAGES] D-DAY : une cérémonie incroyable à Omaha beach

Une saison atypique

Pour autant, le dynamisme de juin ne s'est pas fait ressentir au printemps, ni dans la continuité de juillet 2024. Le soufflé est retombé aussi vite qu'il est monté. "Le début de la saison a peiné à démarrer en avril. [...] La météorologie a plombé le mois de juillet", constate-t-elle.

A contrario de 2022 où la météo ensoleillée avait favorisé les réservations - entre avril et juin, 7,7 millions de nuitées ont été enregistrées dans le Calvados. Le département se classe 12e parmi les départements de France en termes de nombre de nuitées touristiques. Les Jeux Olympiques ont également attiré du public vers d'autres destinations.

"L'été n'a pas tenu les promesses fixées, mais l'on part d'assez haut. Nous sommes soumis aux aléas climatiques, l'inflation ralentit l'activité et elle a des impacts sur les consommations annexes (restauration, loisirs, etc.)", remarque Maïwenn Tanon, adjointe de direction à Calvados attractivité. Heureusement le mois d'août a relancé la dynamique avec une meilleure météo, reste à savoir si l'arrière-saison maintiendra les taux.

Lire aussi : Eté à la ferme : " Des framboises pour un tas de bonnes raisons "

Des territoires inégaux

Autre constat : une répartition inégale des touristes selon les lieux. "On creuse le fossé entre nos territoires", affirme-t-elle. Le Bessin, Caen et la Côte de Nacre, ainsi que la Côte fleurie maintiennent globalement leur croissance, tandis que le Pays d'Auge enregistre une diminution globale de 7 % de fréquentation sur la période estivale. Un recul "principalement dû à la désertion des touristes français, dont le nombre a chuté de 9 %", remarque l'agence.

À l'inverse, le sud Calvados connaît une croissance de 6 % par rapport à 2023. Ce regain d'intérêt s'explique : "Les Français recherchent des offres plus nature, pour faire du vélo (+ 27 % par rapport à 2023) ou de la randonnée pédestre (+ 13 % par rapport à 2023)", confirme Mélanie Lepoultier.

À ce titre, Gîtes de France totalise 1 035 gîtes, dont 121 maisons d'hôtes dans son réseau et 130 nouvelles structures depuis début 2024. Le tourisme à la ferme séduit de plus en plus lui aussi.

Quant à l'agritourisme, le réseau Bienvenue à la ferme compte 393 fermes adhérentes en Normandie en 2023, dont 113 qui proposent de venir loger sur leur exploitation. Dans le Calvados, 26 producteurs offrent une prestation gîte et/ou chambre d'hôte.

Lire aussi :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité