Aller au contenu principal

Calvados
La saison touristique 2024 a un goût amer pour les professionnels du secteur

Comme chaque année, Calvados attractivité dresse son bilan de la saison touristique. Les chiffres ont été dévoilés mardi 1er octobre 2024, à Caen. Les résultats, bien que positifs, laissent certains professionnels perplexes.

"C'est un rendez-vous devenu rituel", admet Mélanie Lepoultier, présidente de Calvados attractivité et vice-présidente du Conseil départemental, en préambule de la conférence de presse tenue mardi 1er octobre 2024 à Caen, dans le Calvados.

Comme chaque année, l'agence départementale fait le point sur la saison touristique. Et si le cru 2022 avait battu tous les records, laissant la place à une édition 2023 satisfaisante, l'année 2024 semble d'ores et déjà laisser les professionnels du secteur sur leur faim.

Lire aussi : 2022, l'année de tous les records dans le Calvados

Surfer sur le 80e

"La saison estivale a été assez atypique dans le sens où elle n'était pas comme nous l'attendions", concède Mélanie Lepoultier. Avec le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les espoirs étaient élevés.

"La fréquentation en juin a été assez optimale", admet-elle. Avec 40 % de nuitées en plus par rapport à juin 2023, les cérémonies ont eu un vrai impact sur le secteur. "Il y a eu 383 000 visiteurs dans le Calvados, dont 65 % de touristes étrangers, rien que le 6 juin", souligne l'élue.

Lire aussi : [EN IMAGES] D-DAY : une cérémonie incroyable à Omaha beach

Une saison atypique

Pour autant, le dynamisme de juin ne s'est pas fait ressentir au printemps, ni dans la continuité de juillet 2024. Le soufflé est retombé aussi vite qu'il est monté. "Le début de la saison a peiné à démarrer en avril. [...] La météorologie a plombé le mois de juillet", constate-t-elle.

A contrario de 2022 où la météo ensoleillée avait favorisé les réservations - entre avril et juin, 7,7 millions de nuitées ont été enregistrées dans le Calvados. Le département se classe 12e parmi les départements de France en termes de nombre de nuitées touristiques. Les Jeux Olympiques ont également attiré du public vers d'autres destinations.

"L'été n'a pas tenu les promesses fixées, mais l'on part d'assez haut. Nous sommes soumis aux aléas climatiques, l'inflation ralentit l'activité et elle a des impacts sur les consommations annexes (restauration, loisirs, etc.)", remarque Maïwenn Tanon, adjointe de direction à Calvados attractivité. Heureusement le mois d'août a relancé la dynamique avec une meilleure météo, reste à savoir si l'arrière-saison maintiendra les taux.

Lire aussi : Eté à la ferme : " Des framboises pour un tas de bonnes raisons "

Des territoires inégaux

Autre constat : une répartition inégale des touristes selon les lieux. "On creuse le fossé entre nos territoires", affirme-t-elle. Le Bessin, Caen et la Côte de Nacre, ainsi que la Côte fleurie maintiennent globalement leur croissance, tandis que le Pays d'Auge enregistre une diminution globale de 7 % de fréquentation sur la période estivale. Un recul "principalement dû à la désertion des touristes français, dont le nombre a chuté de 9 %", remarque l'agence.

À l'inverse, le sud Calvados connaît une croissance de 6 % par rapport à 2023. Ce regain d'intérêt s'explique : "Les Français recherchent des offres plus nature, pour faire du vélo (+ 27 % par rapport à 2023) ou de la randonnée pédestre (+ 13 % par rapport à 2023)", confirme Mélanie Lepoultier.

À ce titre, Gîtes de France totalise 1 035 gîtes, dont 121 maisons d'hôtes dans son réseau et 130 nouvelles structures depuis début 2024. Le tourisme à la ferme séduit de plus en plus lui aussi.

Quant à l'agritourisme, le réseau Bienvenue à la ferme compte 393 fermes adhérentes en Normandie en 2023, dont 113 qui proposent de venir loger sur leur exploitation. Dans le Calvados, 26 producteurs offrent une prestation gîte et/ou chambre d'hôte.

Lire aussi :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité