Aller au contenu principal

Promotion de l’agriculture
La société d’agriculture de Vire espère autant de têtes au comice qu’en 2022

La société d’agriculture de l’arrondissement de Vire (14) fête ses 175 ans cette année. En 2023, samedi 26 août, les organisateurs du concours attendent autant  d’animaux et de visiteurs que l’année dernière. Toujours dans l’optique de défendre et promouvoir l’agriculture.

Fernand Chenel, président de la société d’agriculture de l’arrondissement de Vire depuis vingt-deux ans, informe que les inscriptions des bovins au comice sont ouvertes jusqu’au mardi 15 août.
© JP

« L’année dernière, nous avions 175 animaux pour trois espèces, et 2 000 à 3 000 personnes le samedi », se réjouit Fernand Chenel. S’il sait qu’une année ne fait pas l’autre, le président de la société d’agriculture de l’arrondissement de Vire espère bien, en 2023 encore, attirer les professionnels du monde agricole et les citoyens, samedi 26 août. Il déroule le programme : comice d’arrondissement pour les bovins de race Normande, concours de chevaux Percherons, Cobs normands et Selles français, concours ovins Cotentins et Roussins de la Hague.

Place du champ de foire

La société d’agriculture de Vire est née il y a cent soixante-quinze ans, dans le but de « promouvoir l’élevage et l’agriculture. Elle a toujours le même rôle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous organisons une manifestation tous les ans », retrace Fernand Chenel, qui « a toujours participé au comice cantonal ». Rendez-vous est donné place du champ de foire, dans la capitale du bocage calvadosien. « On attire du public, car nous organisons à côté un marché du terroir, un vide grenier et une brocante. Les chevaux sont les animaux plus appréciés de la population extérieure au monde rural. »

Lire aussi La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »

La braderie des commerçants

La date coïncide avec la braderie des commerçants, qui se déroule elle du jeudi 24 au samedi 26 août. « Les commerçants sont nos premiers sponsors », assure Fernand Chenel, qui compte aussi l’aide de la Ville, du Département et des OPA locales. Pour les 175 ans de la société d’agriculture, « on remettra un trophée pour le championnat bovin, c’est certain ».

 

Pratique
Samedi 26 août 2023, place du champ de foire à Vire, à 10 h concours des chevaux Percherons, Cobs normands et Selles français, à 14 h, chevaux suités (inscriptions sur place) ; à 14 h, comice d’arrondissement de la race Normande à Vire (inscriptions jusqu’au mardi 15 août auprès de Joseph Faims, tél. : 02 31 66 09 69) ; à 14 h concours des ovins Cotentins et Roussins de la Hague (inscriptions sur place). À 14 h également, concours de fleurs et légumes, ouvert à tous.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité