Aller au contenu principal

Promotion de l’agriculture
La société d’agriculture de Vire espère autant de têtes au comice qu’en 2022

La société d’agriculture de l’arrondissement de Vire (14) fête ses 175 ans cette année. En 2023, samedi 26 août, les organisateurs du concours attendent autant  d’animaux et de visiteurs que l’année dernière. Toujours dans l’optique de défendre et promouvoir l’agriculture.

Fernand Chenel, président de la société d’agriculture de l’arrondissement de Vire depuis vingt-deux ans, informe que les inscriptions des bovins au comice sont ouvertes jusqu’au mardi 15 août.
© JP

« L’année dernière, nous avions 175 animaux pour trois espèces, et 2 000 à 3 000 personnes le samedi », se réjouit Fernand Chenel. S’il sait qu’une année ne fait pas l’autre, le président de la société d’agriculture de l’arrondissement de Vire espère bien, en 2023 encore, attirer les professionnels du monde agricole et les citoyens, samedi 26 août. Il déroule le programme : comice d’arrondissement pour les bovins de race Normande, concours de chevaux Percherons, Cobs normands et Selles français, concours ovins Cotentins et Roussins de la Hague.

Place du champ de foire

La société d’agriculture de Vire est née il y a cent soixante-quinze ans, dans le but de « promouvoir l’élevage et l’agriculture. Elle a toujours le même rôle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous organisons une manifestation tous les ans », retrace Fernand Chenel, qui « a toujours participé au comice cantonal ». Rendez-vous est donné place du champ de foire, dans la capitale du bocage calvadosien. « On attire du public, car nous organisons à côté un marché du terroir, un vide grenier et une brocante. Les chevaux sont les animaux plus appréciés de la population extérieure au monde rural. »

Lire aussi La Normandie, berceau du lait et du Percheron : « associons-les »

La braderie des commerçants

La date coïncide avec la braderie des commerçants, qui se déroule elle du jeudi 24 au samedi 26 août. « Les commerçants sont nos premiers sponsors », assure Fernand Chenel, qui compte aussi l’aide de la Ville, du Département et des OPA locales. Pour les 175 ans de la société d’agriculture, « on remettra un trophée pour le championnat bovin, c’est certain ».

 

Pratique
Samedi 26 août 2023, place du champ de foire à Vire, à 10 h concours des chevaux Percherons, Cobs normands et Selles français, à 14 h, chevaux suités (inscriptions sur place) ; à 14 h, comice d’arrondissement de la race Normande à Vire (inscriptions jusqu’au mardi 15 août auprès de Joseph Faims, tél. : 02 31 66 09 69) ; à 14 h concours des ovins Cotentins et Roussins de la Hague (inscriptions sur place). À 14 h également, concours de fleurs et légumes, ouvert à tous.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité