Aller au contenu principal

Eau
Cycle for water : l'eau au fil de leur future vie

Partis en novembre 2022 de Nouvelle-Zélande, César, William, Hugo et Pétronille, les 4 Mousquetaires amis d'enfance de "Cycle for water", ont bouclé leur périple après 3 000 000 de coups de pédales en 16 mois et 18 pays traversés. Samedi 16 mars 2024 à Bayeux (Calvados), ils ont retrouvé leurs proches.

Bien dans leur tête malgré 30 cm de cheveux en plus et bien dans leurs mollets qu'ils se refusent de surdimensionner d'un ego d'aventurier. Tel est le bilan de santé physique et psychologique de ces 4 jeunes Bajocasses qui ont relevé le pari un peu fou de parcourir un bout de planète à vélo au profit de l'eau.

Partis en novembre 2022, ils sont rentrés au bercail après 16 mois de pédalage à travers 18 pays. "Une frustration et de l'émotion de se dire que c'est fini", a avoué à son arrivée Pétronille Sartorio à sa maman, Virginie, agricultrice à Creully-sur-Seulles (Calvados).

Mais samedi 16 mars 2024, c'était plutôt jour de fête avant une nuit (...), de fête aussi ponctuée à 6 heures du mat en boîte de nuit selon certaines sources. "Cycle for water" a été accueilli par la famille, les amis et les sponsors pour un "débriefe" à chaud.

Lire aussi : Quatre Normands pédalent pour sensibiliser aux enjeux de l'eau

Sensibiliser et agir au profit de l'eau

"Après 16 mois, il est temps d'atterrir," reconnaissent-ils tout en humour. Atterrir après 3 000 000 coups de pédales, 71 urgences toilettes, 3 grosses chutes mais zéro abandon. Une de leur plus grande fierté sans doute. Car au-delà de l'exploit physique, "le combat contre les montages en Nouvelle-Zélande et le froid dans le désert d'Ouzbékistan", le plus grand défi à relever, c'était l'aventure humaine.

Le vivre ensemble avec leurs fortes personnalités en terres inconnues. Forcément quelques vagues à l'âme qu'ils ont avoués pudiquement et qu'ils partageront peut-être dans l'intimité familiale plus tard. En attendant, mission accomplie. "Sensibiliser et agir au profit de l'eau", leur feuille de route du départ, s'est concrètement matérialisée.

Leurs actions terrains : "rencontre de scientifiques, agriculteurs, politiques (...) afin qu'ils nous expliquent la situation hydrique dans leurs pays, puis, relais de l'information à travers nos réseaux sociaux. Interventions auprès des jeunes dans les écoles, collèges, lycées et universités afin de les sensibiliser et d'échanger au sujet de l'eau. Mise en place, construction et financement de 5 projets permettant d'améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement de communautés situées en Asie du Sud Est et en Inde".

Lire aussi : CycleForWater : good morning Indonésie

Inde : "le pays le plus intense dans notre aventure, qui nous a fait mûrir et qui nous a chamboulés dans nos croyances".

Un chemin intellectuel

Tout un chemin pratique mais aussi intellectuel qui leur a permis de faire le lien entre l'eau et la politique, l'eau et l'éducation, l'eau et la mafia, l'eau et les femmes... "30 % de la population mondiale n'a pas accès de façon durable et ce sont les femmes, qui doivent aller chercher l'eau et la faire chauffer, qui sont le plus impactées".

La boucle n'est cependant pas bouclée. Bayeux n'est qu'un leurre et certainement pas la vraie ligne d'arrivée. Les quatre comparses portent désormais "leur bonne parole" auprès des écoles, comme à Cherbourg, ou auprès de ceux que le sujet de l'eau en cette période de perturbation climatique passionne ou inquiète.

Lire aussi : CycleForWater : Pétronille, Hugo, César et William pédalent en Australie

Un avant et un après

Enfin, pour César, William, Hugo et Pétronille, il y a désormais un avant et un après. L'Inde par exemple, "le pays le plus intense dans notre aventure, qui nous a fait mûrir et qui nous a chamboulés dans nos croyances", avouent-ils. Cet autre atterrissage, pas le plus simple, il leur faudra bien le négocier.

Quant à Pétronille, ingénieure agro (Purpan) de formation, elle n'exclut pas de reprendre l'exploitation familiale un jour. Avec du lait ou sans lait ? La question n'est pas encore tranchée mais avec de l'eau sans doute dans une approche raisonnée de la préservation et du partage de la ressource. Une nécessité planétaire et un enjeu de paix et de fraternité dans le monde. César, William, Hugo et Pétronille espèrent un jour passer le flambeau "de l'eau" à la nouvelle génération.

À pied, à vélo, à cheval (...), qu'importe. L'appel est lancé. Ils sont prêts à accompagner les relayeurs, forts d'une expérience légitime. Félicitations !

Lire aussi : CycleForWater : un an et 10 500 km plus tard

Cédric Nouvelot (élu et sponsor) : l'environnement de façon concrète et non dogmatique 

Vice-président du Conseil départemental du Calvados et chef d'une entreprise sponsor de l'aventure, Cédric Nouvelot était présent au moment de franchir la ligne officielle d'arrivée du stade Henry Jeanne de Bayeux. "16 mois et 12 000 km pour aller évoquer la problématique de l'eau à l'international, c'est un beau projet qu'ils ont mené. Une belle démonstration de ce que peut faire la jeunesse au niveau de la prise de conscience de l'écologie et de l'environnement. C'est plutôt une belle avancée de voir peut-être de futurs agriculteurs (ndlr : Pétronille) capables de prendre en compte les enjeux environnementaux de façon concrète et non dogmatique".

Rebondissant sur la crise agricole, l'élu évoque "une prise de conscience certes, mais ce qui est attendu, ce sont des actes et des résultats", seule chose qui calmera la campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité