Aller au contenu principal

Jeudis de la colère
[EN IMAGES] Ils en ont plein les bottes dans le Bessin...

Jeudi 25 janvier 2024, environ 140 personnes se sont retrouvées à Bayeux dans le Calvados, pour défiler en tracteur, afin d’exprimer leur mécontentement. Principaux sujets de leur ras le bol : le non-respect de la loi Egalim, la hausse des taxes sur le GNR, les réglementations environnementales…

En ce jeudi 25 janvier 2024, la colère gronde à Bayeux dans le Calvados. Le vrombissement des tracteurs est venu troubler la quiétude des bayeusains. Après un tour de la ville, le cortège de 140 personnes est arrivé à la sous-préfecture. 

Jeudi 25 janvier, environ 140 personnes se sont retrouvées à Bayeux pour défiler en tracteur, afin d’exprimer leur mécontentement. AMDP

Les sujets de discorde sont nombreux. Ils ont été regroupés en cinq principaux : le non-respect de la loi Egalim, la hausse des taxes sur le GNR, la baisse des aides de la PAC en dépit d’une rémunération insuffisante, les nouvelles normes environnementales non compatibles avec la souveraineté alimentaire et les importations, trop souvent synonymes de concurrence déloyale. « Lors des opérations de retournement de panneaux, on marchait sur la tête avec toutes les réglementations qu’on nous imposait et aujourd’hui on en a plein les bottes et on les remet à l’état comme si on rendait notre tablier » explique Philippe Marie, organisateur du rassemblement et éleveur laitier. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen

Un échange avec le sous-préfet

Les agriculteurs sont allés chercher le sous-préfet, Adrien Allard, pour présenter leurs revendications. Ils attendent plusieurs mesures du gouvernement. Déjà, ils veulent moins de contraintes administratives, un allégement des réglementations sur leur travail au quotidien, par exemple sur l’entretien des haies et le traitement de leurs cultures. Les agriculteurs en ont plein les bottes et l’ont fait savoir auprès du sous-préfet, en déposant celle-ci au pied de l’entrée, ainsi qu’en lançant certaines dans la cour intérieure. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : barrages filtrants et contrôles de camions dans l'Orne

Adrien Allard est venu au contact des agriculteurs pour échanger avec eux. Philippe Marie lui a présenté les différents points de tensions vécus par les agriculteurs au quotidien. Elise Hebert, vice-présidente des jeunes agriculteurs du Calvados, a fait part des difficultés que rencontrent les jeunes pour s’installer. Une situation plus ou moins similaire chez nos voisins européens, avec de nombreuses mobilisations en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité