Aller au contenu principal

Questions à Claude Courvallet, auteur et cidriculteur à la retraite
"Je suis un perfectionniste, quand je suis dans un domaine, je veux le développer au maximum"

Claude Courvallet, 84 ans, n'est pas peu fier d'avoir reçu la médaille de l'ordre du Mérite agricole, le 9 décembre 2023 à la mairie de Falaise. Une distinction, initiée en juillet 1883, qui vient récompenser le travail de toute une vie et les services rendus à l'agriculture. 

 

Qui êtes-vous et quel a été votre parcours de vie ? 

Je suis né à Pierrefite-en-Cinglais dans la maison familiale. Mes parents avaient une petite ferme en polyculture élevage. J'ai arrêté l'école à 14 ans, puis j'ai fait quelques stages et formations. J'ai aidé pendant un moment mes parents, j'ai repris leur exploitation à l'âge de 30 ans. J'ai commencé en 1971 avec un élevage porcin, que j'ai monté de A à Z. En 1978, mon exploitation comptait 150 truies. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Des tulipes pour lutter contre le cancer à Falaise

Je me suis ensuite lancé sur un élevage de bovins viande. En 1985, j'ai débuté ma production cidricole avec les pommiers de mes parents. J'avais à cœur de faire du cidre, car je considérais que c'était un symbole fort de la Normandie. J'ai eu beaucoup de fonctions administratives dans la filière cidricole, j'ai par exemple été président du Syndicat national du pommeau. 

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez reçu la médaille de l'ordre 
du Mérite agricole ? 

Je n'y croyais pas trop. Il y a trois ans, une personne avait envoyé une demande pour cette médaille. Le 14 juillet 2023, j'ai été très surpris de voir mon nom apparaître sur la liste des récompensés. 

Que récompense cette médaille ? 

Cette médaille vient récompenser tout mon travail dans la production cidricole. J'ai lancé la Cuma des Vergers du bocage en 1987, laquelle permettait d'avoir du matériel pour le travail dans les vergers. On a travaillé pour obtenir l'AOC pommeau de Normandie en 1991. Donc cette médaille vient distinguer l'ensemble de mon travail pour le développement de la filière cidricole en Normandie. 

Lire aussi : Une marche solidaire et plus de 40 000 tulipes plantées à Cabourg

Êtes-vous satisfait de votre parcours ? 

Oui, j'en suis fier. J'ai réussi à développer beaucoup de choses. Je suis un perfectionniste : quand je suis dans un domaine, je veux le faire au maximum. Cependant, je n'étais pas toujours satisfait, quand je n'arrivais pas au bout de ce que je voulais faire. Je suis également fier de ma production de calvados et de cidre qui m'ont permis de gagner des médailles d'or à Caen et à Paris. Mon calvados a reçu des récompenses au niveau régional, national, et même mondial, puisqu'au Concours international des spiritueux de Lyon, en mars 2023, j'ai gagné la médaille d'or. 

Son engagement au Lions Club

"C'est la plus grande organisation mondiale humanitaire. Elle compte 1,4 million de membres dans le monde entier. Je suis membre depuis 1995, et j'ai été président de l'association de Falaise en 1997. L'antenne de Falaise a notamment lancé en 1987 l'opération "Tulipes contre le cancer". Sur Falaise, le Lions Club agit sur pas mal de domaines. On est mobilisé pour la banque alimentaire, on accompagne les jeunes en difficulté et on récolte des fonds pour financer les interventions d'aides humanitaires sur les grandes catastrophes naturelles et crises politiques."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité