Aller au contenu principal

Après 5 ans d’Appellation d’origine contrôlée
Le Cidre Cotentin pétille toujours

Théo Capelle, Marie-Agnès Hérout, Damien Férey, trois noms qui sont liés étroitement au Cidre Cotentin, et au travail acharné de reconnaissance d’un produit authentique, caractéristique d’un territoire, qui allie tradition et modernité. Les 10 producteurs veulent continuer à écrire ensemble l’histoire de ce produit.

Marie-Agnès Hérout a passé la main à Damien Férey à la présidence de l’organisme de gestion du Cidre Cotentin.
© Sandrine Bossière

Depuis l'obtention de l’Appellation d’origine protégée il y a 5 ans, le Cidre Cotentin AOP a continué d'entretenir « une formidable dynamique collective », assure Dominique Hutin, journaliste cidricole entre autres. Et c’est une des dernières arrivées dans « la famille Cotentin » qui en parle le mieux : Camille Marion, commerciale aux Vergers de la Passion et compagne de Damien Férey, nouveau président de l’organisme de gestion de l’appellation.

« A la base, je ne voulais pas vendre de cidre. Mais je suis tombée amoureuse de ce produit et de tout ce qu’il dégage. Aujourd’hui, je suis fière de voir que ce produit a une valeur, une famille. On peut l’emmener très loin. On a encore un bon bout de chemin à faire ensemble », confie-t-elle en juin 2023, lors du passage de témoin entre les deux présidents, Marie-Agnès Hérout et Damien Férey.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité