Aller au contenu principal

Après 5 ans d’Appellation d’origine contrôlée
Le Cidre Cotentin pétille toujours

Théo Capelle, Marie-Agnès Hérout, Damien Férey, trois noms qui sont liés étroitement au Cidre Cotentin, et au travail acharné de reconnaissance d’un produit authentique, caractéristique d’un territoire, qui allie tradition et modernité. Les 10 producteurs veulent continuer à écrire ensemble l’histoire de ce produit.

Marie-Agnès Hérout a passé la main à Damien Férey à la présidence de l’organisme de gestion du Cidre Cotentin.
© Sandrine Bossière

Depuis l'obtention de l’Appellation d’origine protégée il y a 5 ans, le Cidre Cotentin AOP a continué d'entretenir « une formidable dynamique collective », assure Dominique Hutin, journaliste cidricole entre autres. Et c’est une des dernières arrivées dans « la famille Cotentin » qui en parle le mieux : Camille Marion, commerciale aux Vergers de la Passion et compagne de Damien Férey, nouveau président de l’organisme de gestion de l’appellation.

« A la base, je ne voulais pas vendre de cidre. Mais je suis tombée amoureuse de ce produit et de tout ce qu’il dégage. Aujourd’hui, je suis fière de voir que ce produit a une valeur, une famille. On peut l’emmener très loin. On a encore un bon bout de chemin à faire ensemble », confie-t-elle en juin 2023, lors du passage de témoin entre les deux présidents, Marie-Agnès Hérout et Damien Férey.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
Publicité