Aller au contenu principal

Couverts végétaux, stockage de carbone
Le groupe Danone sol/phyto partage ses résultats sur les bénéfices des couverts et du travail en groupe

Le groupe Danone sol/phyto, consitué de neuf éleveurs, travaille l’agriculture régénératrice. Les membres, encadrés par Clément Chevalier, testent, analysent, communiquent.
Jeudi 2 mars, ils ont partagé leurs derniers résultats à Caumont-sur-Aure.

Un profil 3D a été réalisé avec un chargeur équipé de palettes : réalisé avant destruction du couvert, il permet d'observer simplement l'état de structure de sol jusqu'à 70cm de profondeur pour décider du travail à réaliser pour implanter la culture suivante. Dans la parcelle de Sylvain, la situation est très satisfaisante avec une absence de zones de compaction et une belle structure de sol permise par les racines du couvert et l'activité des vers de terre. Le maïs pourra être implanté en travail superficiel.
© DR

« Le groupe m’a fait progresser », assure Virginie Sartorio. L’éleveuse de Creully-sur-Seulles et membre du groupe depuis les débuts, en 2019. Le collectif compte neuf agriculteurs, encadrés par Clément Chevalier, conseiller en agronomie à la Cran et animateur Dephy. Depuis quatre ans, ils travaillent ensemble sur l’agriculture régénératrice. « Le but est de réduire de 15 % l’impact carbone des exploitations en 2025, d’augmenter la performance technico-économique et d’améliorer la santé des sols en limitant le labour et les produits phytosanitaires », poursuit Frédérick Sanchis, référent du groupe chez Danone. Parmi les objectifs, celui de communiquer et diffuser les « bonnes pratiques à l’ensemble de la filière lait » de ce groupe pilote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité