Couverts végétaux, stockage de carbone
Le groupe Danone sol/phyto partage ses résultats sur les bénéfices des couverts et du travail en groupe
Couverts végétaux, stockage de carbone
Le groupe Danone sol/phyto, consitué de neuf éleveurs, travaille l’agriculture régénératrice. Les membres, encadrés par Clément Chevalier, testent, analysent, communiquent.
Jeudi 2 mars, ils ont partagé leurs derniers résultats à Caumont-sur-Aure.

Un profil 3D a été réalisé avec un chargeur équipé de palettes : réalisé avant destruction du couvert, il permet d'observer simplement l'état de structure de sol jusqu'à 70cm de profondeur pour décider du travail à réaliser pour implanter la culture suivante. Dans la parcelle de Sylvain, la situation est très satisfaisante avec une absence de zones de compaction et une belle structure de sol permise par les racines du couvert et l'activité des vers de terre. Le maïs pourra être implanté en travail superficiel.
©
DR
« Le groupe m’a fait progresser », assure Virginie Sartorio. L’éleveuse de Creully-sur-Seulles et membre du groupe depuis les débuts, en 2019. Le collectif compte neuf agriculteurs, encadrés par Clément Chevalier, conseiller en agronomie à la Cran et animateur Dephy. Depuis quatre ans, ils travaillent ensemble sur l’agriculture régénératrice. « Le but est de réduire de 15 % l’impact carbone des exploitations en 2025, d’augmenter la performance technico-économique et d’améliorer la santé des sols en limitant le labour et les produits phytosanitaires », poursuit Frédérick Sanchis, référent du groupe chez Danone. Parmi les objectifs, celui de communiquer et diffuser les « bonnes pratiques à l’ensemble de la filière lait » de ce groupe pilote.