Aller au contenu principal

Couverts végétaux, stockage de carbone
Le groupe Danone sol/phyto partage ses résultats sur les bénéfices des couverts et du travail en groupe

Le groupe Danone sol/phyto, consitué de neuf éleveurs, travaille l’agriculture régénératrice. Les membres, encadrés par Clément Chevalier, testent, analysent, communiquent.
Jeudi 2 mars, ils ont partagé leurs derniers résultats à Caumont-sur-Aure.

Un profil 3D a été réalisé avec un chargeur équipé de palettes : réalisé avant destruction du couvert, il permet d'observer simplement l'état de structure de sol jusqu'à 70cm de profondeur pour décider du travail à réaliser pour implanter la culture suivante. Dans la parcelle de Sylvain, la situation est très satisfaisante avec une absence de zones de compaction et une belle structure de sol permise par les racines du couvert et l'activité des vers de terre. Le maïs pourra être implanté en travail superficiel.
© DR

« Le groupe m’a fait progresser », assure Virginie Sartorio. L’éleveuse de Creully-sur-Seulles et membre du groupe depuis les débuts, en 2019. Le collectif compte neuf agriculteurs, encadrés par Clément Chevalier, conseiller en agronomie à la Cran et animateur Dephy. Depuis quatre ans, ils travaillent ensemble sur l’agriculture régénératrice. « Le but est de réduire de 15 % l’impact carbone des exploitations en 2025, d’augmenter la performance technico-économique et d’améliorer la santé des sols en limitant le labour et les produits phytosanitaires », poursuit Frédérick Sanchis, référent du groupe chez Danone. Parmi les objectifs, celui de communiquer et diffuser les « bonnes pratiques à l’ensemble de la filière lait » de ce groupe pilote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité