Aller au contenu principal

Machinisme : un tracteur de cours polyvalent
Le nouveau CLAAS Axos série 3 dévoilé à Valognes

Le jeudi 13 mars 2025, le concessionnaire SM3 CLAAS Valognes (Manche) a accueilli ses clients lors d'une journée dédiée au lancement du nouveau tracteur CLAAS Axos série 3.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Family Farming Days 2025, une tournée organisée par CLAAS France pour présenter aux exploitants les nouvelles solutions de la marque, spécialement conçues pour les fermes familiales. Parmi ces nouveautés, l'Axos série 3, le tracteur polyvalent et compact par excellence, est bel et bien la star. "Il répond à une demande spécifique en provenance directe du terrain", introduit Jean-Baptiste Tyson, chef des ventes de la concession SM3 CLAAS Valognes et Périers. Et c'est cette caractéristique unique qui le distingue de ses homologues. "Ses portes de cabine s'ouvrent dans le sens inverse et peuvent se bloquer sans augmenter la largeur initiale du tracteur. Cela permet ainsi aux éleveurs et maraîchers, qui montent et descendent de leur tracteur une cinquantaine de fois par jour, de gagner un temps précieux sans avoir à se soucier de la porte", complète-t-il.

Lire aussi : Fendt 700 Gen 7 : « Il s’adapte à la majorité des tonnes à lisier »

Un successeur attendu

Les exploitants à la recherche d'un tracteur de cours multi-usages peuvent désormais trouver leur bonheur avec le CLAAS Axos série 3, digne héritier du Renault Celtis, modèle emblématique apprécié des éleveurs pour sa fiabilité, son ergonomie et son adaptabilité aux travaux quotidiens. Avec cette nouvelle génération, CLAAS entend répondre aux attentes des agriculteurs en demande de ce type d'outil indispensable à la ferme.

Lire aussi : New Holland CR11 : 775 CV et 20 000 l de trémie, un titan en démonstration

La taille idéale

"Par ses caractéristiques techniques, l'Axos série 3 a tous les atouts pour séduire les éleveurs et les maraîchers", affirme Pierre Carfantan, responsable régional des ventes chez CLAAS France. Positionné entre l'Axos 200 et l'Arion 400, il affiche un empattement de 2,40 m, idéal pour les manœuvres en bâtiments d'élevage et les cultures sous serre. Disponible en quatre modèles de 92 à 120 chevaux, il conjugue compacité et puissance, avec une hauteur hors tout de seulement 2,50 m sur certaines configurations. Doté d'un moteur FTP quatre cylindres de 3,6 l, il offre une excellente visibilité à l'avant grâce à son capot compact. La direction dynamique réduit de moitié le nombre de tours de volant, un atout pour les espaces restreints. Autre particularité : la transmission à six vitesses et deux powershift permet d'adapter précisément la vitesse du tracteur aux travaux réalisés, tandis que la fonction parc lock facilite l'immobilisation du véhicule sans recours au frein à main.

Lire aussi : [INNOVATIONS] Des démonstrations pour rendre les innovations accessibles

L'ergonomie pour les pros

CLAAS a mis un point d'honneur à optimiser l'accessibilité et le confort de l'Axos Série 3. "Le retour du système d'ouverture des portes vers l'avant est une véritable révolution pour ceux qui montent et descendent fréquemment", souligne Pierre Carfantan. Grâce à un système de maintien simple et efficace, les portes peuvent rester ouvertes sans gêner le travail, même dans les bâtiments d'élevage exigus. L'hydraulique n'est pas en reste, avec jusqu'à quatre distributeurs mécaniques et un débit atteignant 90 l/min, assurant une réactivité optimale aux outils attelés. L'Axos Série 3 est par ailleurs conçu pour accueillir divers modèles de chargeurs frontaux CLAAS, offrant une parfaite compatibilité pour les travaux de manutention.

Lire aussi : Le tracteur autonome en démo à l’Outdoor NatUp

Une tournée nationale

Le lancement de l'Axos série 3 ne se limite pas à la Normandie. Depuis le 11 février, les concessionnaires CLAAS de toute la France et l'Europe se relaient pour organiser des journées de lancement. Les premiers événements ont eu lieu à Laval et Caen, et la tournée se poursuivra jusqu'à fin mars avec une dernière étape prévue à Rennes. Ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir l'Axos série 3 pourront donc se rendre dans les prochaines concessions participant à la tournée jusqu'à fin mars.

Lire aussi : Le Fendt 700 GEN7 était en tournée chez Lesieur

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AUBAGNE FC
Tentez votre chance pour gagner 2 places et venir soutenir notre équipe. Votre présence est un de leurs atouts !
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
Publicité