Aller au contenu principal

Le tournesol photovoltaïque : devenir propriétaire du système

Les panneaux solaires c’est bien. Mais des panneaux tournesol c’est mieux. L’entreprise Okwind propose des trackers solaires qui s’orientent automatiquement vers les rayons du soleil afin de pouvoir consommer sa propre production d’électricité. Depuis 2009, 250 trackers ont été installés en France et plus d’une trentaine en Normandie.

« On amène de la compétitivité à l’exploitation agricole. En général, les exploitants qui y ont goûté ont tendance à vouloir en mettre un deuxième », souligne Jean Auvray, technico-commercial chez Okwind.

Le tracker se base sur le même cycle de vie que le tournesol


Ce tracker se compose de 48 panneaux photovoltaïques qui vont permettre d’écrêter 18 500 kilowattheures à l’année sur les factures d’électricité, le tout en autoconsommation. Le fonctionnement du tracker se base sur le même cycle de vie que celui du tournesol. « Concrètement, le tracker se lève le matin. Il va suivre les rayons lumineux et se couche lorsque le soleil n’est plus là », explique Jean Auvray. 3 périodes solaires sont intégrées dans un automate ce qui permet au tracker de commencer sa journée. Un actionneur déclenche la rotation et l’inclinaison par l’automate, changeant la position du tracker de 2° toutes les 20 minutes. « Le tracker va se mettre directement à plat grâce à un anémomètre lorsque l’on a des vents de plus 11m/s. Cela n’empêchera pas de produire tout de même », ajoute le commercial.


Installation et production du tracker solaire


« Nous faisons des études gratuites qui vont nous permettre de calibrer le tracker par rapport à la consommation du client ». 5 gammes de trackers sont proposées (de 12 panneaux à 64 panneaux soit, de 3 kilos à 19,2 kilos). Okwind réalise dès lors une reproduction 3D de l’exploitation (études d’ombrage et validation de l’implantation ) pour ainsi garantir une conservation maximum de place et laisser de l’espace pour la conduite des véhicules.



20 à 40% de la consommation d'électricité produite


« On devient propriétaire de cette économie-là, on est plus locataire EDF », affirme Jean Auvray. En effet, 18 500 kilowattheures représentent 2 500 euros d’écrêtement sur la facture de l’exploitant. Le tracker solaire Okwind permet d’obtenir une couverture de 20 à 40 % de la consommation d’électricité. Toute surproduction est redistribuée dans le réseau EDF.

Fabrication du tracker solaire 100% française


La conception du tracker est 100% française hormis les panneaux solaires qui sont, eux, Allemands. « Nous avons choisi des panneaux allemands solarworld de par leur fiabilité », admet l’homme. Grâce à un savoir-faire poussé ainsi que des compétences fortes, la trentaine de personnes basée à Vitré (35) propose à ses clients un service non négligeable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité