Aller au contenu principal

Maison familiale rurale
Le végétal est en fête le 19 mars 2023 à Maltot

La Fête du végétal s’invite dimanche 19 mars 2023 à Maltot. Organisée par la Maison familiale rurale, cette manifestation sera le théâtre d’animations autour de la filière horticole et plus globalement de la biodiversité. Un marché du terroir aura également lieu.

La fête du végétal investit, dimanche 19 mars 2023, le château de Maltot pour une 26e édition.
© CRAN

Pour 2023, comme tous les deux ans, Bœuf en fête s’accorde une pause – mais l’événement reviendra en 2024. C’est la fête du végétal qui pose ses valises au château de Maltot, dimanche 19 mars 2023, pour sa 26e édition. « Nous avons décidé de faire évoluer notre foire aux plantes pour en faire une fête du végétal », relate Sophie Theunynck, directrice de la MFR de Maltot, structure organisatrice. L’année 2023 sera également l’occasion de fêter « le soixantième anniversaire de la MFR qui survient le 23 juin 2023 ».

Au programme

« Consommer autrement », c’est la thématique retenue pour cette fête du végétal. Des ateliers autour du recyclage, des hôtels à insectes et de l’apiculture seront proposés. « On met l’accent sur la biodiversité, la permaculture, mais aussi sur le lin et le chanvre, remarque Sophie Theunynck. Jusqu’à maintenant, c’était avant tout une foire commerciale. On a décidé d’introduire une dimension supplémentaire en mettant en avant le végétal au sens large ».

Les filières horticoles locales seront décrites au grand public pour qui les graines et les cultures n’auront plus aucun secret en repartant. Un marché de producteurs sera aussi disponible : « une cinquantaine de pépiniéristes sur le volet plantes, une quinzaine d’agriculteurs pour les produits du terroir », évoque Julia Lewille, chargée de communication de la MFR de Maltot.

Un projet de groupe

Ce sont élèves de première année du BTSA Technico-commercial et de l’Association pour l’essor des projets des stagiaires (Apeps) qui sont à la manœuvre. Exposants, communicants, restauration, animation, « chaque groupe doit se mobiliser pour contacter les partenaires, préparer les animations, organiser la manifestation, explique Julia Lewille. Les fonds iront en partie à l’organisation d’un séjour pédagogique à l’étranger ».

« Nous voulions mener un projet qui soit transversal au pôle agricole et au pôle commerce. La fête du végétal relie les deux », reconnaît Sophie Theunynck.

Pratique. Fête du végétal au Château de Maltot, dans le Calvados. 9 h – 18 h. Restauration sur place. Entrée et parking gratuits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Publicité