Aller au contenu principal

Maison familiale rurale
Le végétal est en fête le 19 mars 2023 à Maltot

La Fête du végétal s’invite dimanche 19 mars 2023 à Maltot. Organisée par la Maison familiale rurale, cette manifestation sera le théâtre d’animations autour de la filière horticole et plus globalement de la biodiversité. Un marché du terroir aura également lieu.

La fête du végétal investit, dimanche 19 mars 2023, le château de Maltot pour une 26e édition.
© CRAN

Pour 2023, comme tous les deux ans, Bœuf en fête s’accorde une pause – mais l’événement reviendra en 2024. C’est la fête du végétal qui pose ses valises au château de Maltot, dimanche 19 mars 2023, pour sa 26e édition. « Nous avons décidé de faire évoluer notre foire aux plantes pour en faire une fête du végétal », relate Sophie Theunynck, directrice de la MFR de Maltot, structure organisatrice. L’année 2023 sera également l’occasion de fêter « le soixantième anniversaire de la MFR qui survient le 23 juin 2023 ».

Au programme

« Consommer autrement », c’est la thématique retenue pour cette fête du végétal. Des ateliers autour du recyclage, des hôtels à insectes et de l’apiculture seront proposés. « On met l’accent sur la biodiversité, la permaculture, mais aussi sur le lin et le chanvre, remarque Sophie Theunynck. Jusqu’à maintenant, c’était avant tout une foire commerciale. On a décidé d’introduire une dimension supplémentaire en mettant en avant le végétal au sens large ».

Les filières horticoles locales seront décrites au grand public pour qui les graines et les cultures n’auront plus aucun secret en repartant. Un marché de producteurs sera aussi disponible : « une cinquantaine de pépiniéristes sur le volet plantes, une quinzaine d’agriculteurs pour les produits du terroir », évoque Julia Lewille, chargée de communication de la MFR de Maltot.

Un projet de groupe

Ce sont élèves de première année du BTSA Technico-commercial et de l’Association pour l’essor des projets des stagiaires (Apeps) qui sont à la manœuvre. Exposants, communicants, restauration, animation, « chaque groupe doit se mobiliser pour contacter les partenaires, préparer les animations, organiser la manifestation, explique Julia Lewille. Les fonds iront en partie à l’organisation d’un séjour pédagogique à l’étranger ».

« Nous voulions mener un projet qui soit transversal au pôle agricole et au pôle commerce. La fête du végétal relie les deux », reconnaît Sophie Theunynck.

Pratique. Fête du végétal au Château de Maltot, dans le Calvados. 9 h – 18 h. Restauration sur place. Entrée et parking gratuits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité