Aller au contenu principal

Maison familiale rurale
Le végétal est en fête le 19 mars 2023 à Maltot

La Fête du végétal s’invite dimanche 19 mars 2023 à Maltot. Organisée par la Maison familiale rurale, cette manifestation sera le théâtre d’animations autour de la filière horticole et plus globalement de la biodiversité. Un marché du terroir aura également lieu.

La fête du végétal investit, dimanche 19 mars 2023, le château de Maltot pour une 26e édition.
© CRAN

Pour 2023, comme tous les deux ans, Bœuf en fête s’accorde une pause – mais l’événement reviendra en 2024. C’est la fête du végétal qui pose ses valises au château de Maltot, dimanche 19 mars 2023, pour sa 26e édition. « Nous avons décidé de faire évoluer notre foire aux plantes pour en faire une fête du végétal », relate Sophie Theunynck, directrice de la MFR de Maltot, structure organisatrice. L’année 2023 sera également l’occasion de fêter « le soixantième anniversaire de la MFR qui survient le 23 juin 2023 ».

Au programme

« Consommer autrement », c’est la thématique retenue pour cette fête du végétal. Des ateliers autour du recyclage, des hôtels à insectes et de l’apiculture seront proposés. « On met l’accent sur la biodiversité, la permaculture, mais aussi sur le lin et le chanvre, remarque Sophie Theunynck. Jusqu’à maintenant, c’était avant tout une foire commerciale. On a décidé d’introduire une dimension supplémentaire en mettant en avant le végétal au sens large ».

Les filières horticoles locales seront décrites au grand public pour qui les graines et les cultures n’auront plus aucun secret en repartant. Un marché de producteurs sera aussi disponible : « une cinquantaine de pépiniéristes sur le volet plantes, une quinzaine d’agriculteurs pour les produits du terroir », évoque Julia Lewille, chargée de communication de la MFR de Maltot.

Un projet de groupe

Ce sont élèves de première année du BTSA Technico-commercial et de l’Association pour l’essor des projets des stagiaires (Apeps) qui sont à la manœuvre. Exposants, communicants, restauration, animation, « chaque groupe doit se mobiliser pour contacter les partenaires, préparer les animations, organiser la manifestation, explique Julia Lewille. Les fonds iront en partie à l’organisation d’un séjour pédagogique à l’étranger ».

« Nous voulions mener un projet qui soit transversal au pôle agricole et au pôle commerce. La fête du végétal relie les deux », reconnaît Sophie Theunynck.

Pratique. Fête du végétal au Château de Maltot, dans le Calvados. 9 h – 18 h. Restauration sur place. Entrée et parking gratuits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité