Aller au contenu principal

Concours Prim'Holstein
L'EARL des P'tites Normandes en haut du podium

À quatre mois du National à Alençon, les éleveurs de Prim'Holstein du Calvados ont organisé leur concours départemental à Vire le 14 juin dernier. L'élevage de Barbara et Quentin Lelimousin basé à La Cambe, s'est distingué parmi les 13 autres élevages et la soixantaine d'animaux.

" Il y a un super niveau ", note le juge agréé de PHF (Prim'Holstein France), Guillaume Moiziard d'Ille-et-Vilaine au concours départemental du Calvados le 14 juin dernier. Il a vu défiler pas moins d'une soixantaine de vaches, de génisse de moins de six mois à des vaches de plus de 6 lactations. Il aura fallu attendre la fin d'après-midi pour connaitre le nom de la grande championne de cette édition 2025.

De l'or, de l'argent et du bronze

Peu après 17 h, Guillaume Moiziard n'a pas hésité à couronner HN'Navida (Gold Chip/Acme RF) de l'EARL des P'tites Normandes basée sur la commune de La Cambe. Cette vache qui a terminé première de section, a été aussi meilleure mamelle adulte et championne adulte avant de décrocher le titre suprême. La famille Lelimousin qui s'est déplacée avec trois vaches et une génisse, a terminé à chaque fois sur le podium avec deux médailles d'or, une d'argent et une de bronze, et un titre de réserve championne jeune pour HN'Usually. Une belle édition qui vient récompenser les éleveurs, Barbara et Quentin Lelimousin, qui excellent aussi bien en Prim'Holstein qu'en Normandes puisque fin mars à Rennes, au National Normand, ils remportent entre autres le tire de meilleur élevage et meilleur exposant. Ils préparent le 21 juin une vente dont une des filles de la grande championne. Cette dernière est issue d'un embryon acquis dans un élevage manchois renommé de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Jean-Luc et Maxime Batard du Gaec de la Méloquerie.

Lire aussi : National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes

Le plus jeune présentateur

Deux autres élevages ont tiré leur épingle du jeu à savoir le Gaec des deux Collines de Valdallière et l'EARL Drakkar Holstein. Thierry Chanu, co-président de l'association Prim'Holstein Calvados, avait confié la génisse à un jeune présentateur, Elijah, âgé seulement de 7 ans. Il a monté le premier sur le podium pour le prix de section avec Viplaine 2C, qui a terminé également réserve de la championne génisse. Un beau souvenir pour ce jeune homme. Ce n'est pas la seule récompense puisqu'il est reparti avec le titre de meilleure laitière avec Livigne 2C, qui a produit en 6e lactation, pas moins de 14 432 kg de lait brut. Quant à l'EARL Drakkar Holstein, ce sont six plaques qui ont été ajoutées à leur palmarès, dont le titre de championne génisse et championne jeune. De quoi être boosté pour le National à Alençon dans moins de quatre mois. L'élevage calvadosien tentera de tirer son épingle du jeu parmi 300 animaux issus de toute la France.

Lire aussi : Fête de la Normandie : carton plein pour les Dumesnil 

À noter que la journée a débuté par le concours de jeunes présentateurs. Une initiative portée par Lenaïg Le Gall, co-président de l'association Prim'Holstein Calvados à laquelle une trentaine de jeunes a participé. À la clé, la sélection pour le concours national. Représenteront le département Alban Gosselin, Mathéo Porée et Adèle Tancerel. Tous les détails sont à retrouver dans la prochaine édition.

Palmarès des prix spéciaux

Meilleure laitière : Livigne 2C (Isitolo/Brawler), Gaec des Deux Collines, Valdallière

Meilleure mamelle jeune : Tafete 2C (Ramses RF/Jetset), Gaec des Deux Collines

Meilleure mamelle adulte : HN Navida (Gold Chip/Acme RF), EARL des P'tites Normandes, La Cambe

Championne génisse : Merle (Gold Chip/Casper Cla), EARL Drakkar Holstein, Gonneville-sur-Honfleur ; réserve : Val OK 2C, Gaec des Deux Collines

Championne jeune : Baldoia (Arrow NH/Monterey), EARL Drakkar Holstein ; réserve : HN Usually (Thundersto/Olympian), EARL des P'tites Normandes

Championne adulte et grande championne : HN Navida (Gold Chip/Acme RF), EARL des P'tites Normandes ; réserve : Barb Pacme (Army Apple/Acme RF), EARL de la Barberie, Vire Normandie

Challenge Littoral Normand : DGF Cloe (Charl Hurt/Montanaihg), EARL Drakkar Holstein

Prix d'élevage : 1. SCEA Nuttens, Marolles, 2. EARL du Tour de Vire, Souleuvre-en-Bocage ; 3. Gaec du Val Hébert, Val d'Arry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité