Aller au contenu principal

Race Normande
Fête de la Normandie : carton plein pour les Dumesnil

Dimanche 17 mars 2024, à Argentan, la Normandie était en fête avec le concours départemental de la vache Normande, des spectacles équestres et de nombreux stands d'artisans locaux. 

La race Normande était à l'honneur lors de la Fête de la Normandie à Argentan dans l'Orne, samedi 16 et dimanche 17 mars. Au total, 12 000 personnes ont assisté à l'évènement malgré un crachin normand qui a ponctué une partie du week-end. Le concours de la race Normande s'est déroulé toute la journée de samedi jusqu'au dimanche matin. "On pourrait l'appeler la fête de l'Orne au cœur de la Normandie", esquisse Jérôme Nury, député de l'Orne, lors de la remise de prix, dimanche midi.

Norvège, grande championne

Norvège, vache Normande de l'EARL Dumesnil Thomas, a fait la fierté de ses éleveurs en remportant le prix de grande championne. Habituée du concours, l'exploitation est repartie les bras chargés de récompenses. Née en novembre 2017, fille de Jolfover, issue de ParapetNorvège a séduit le juré Jean-Paul Texier (35). Ce dernier n'est autre que le vainqueur du National Normand tenu au Haras du Pin en 2023. Sa vache Olande y a été sacrée grande championne. Il est donc revenu sur les terres ornaises pour juger le départemental.

Lire aussi : Gaec Piquet, fidèle à la Fête de la Normandie dans l'Orne

Huit prix

En plus du prix de grande championne, ils ont raflé les prix de championnat adulte, honneur, meilleure mamelle espoir et honneur, le premier prix des trois meilleures mamelles, ainsi que du prix d'élevage. Tom Dumesnil (18 ans) est quant à lui reparti avec la mention, avec Recette, lors du concours des jeunes présentateurs. Beau palmarès ! L'année passée déjà, l'EARL Dumesnil Thomas avait fait sensation et elle avait remporté, entre autres, le prix de championne honneur adulte avec Nex Wai.

Lire aussi : [EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024

Oreillette, icône de la Normandie

Oreillette, star normande et égérie du SIA 2024, s'est classée première de sa section 3ème lactation en cours. Sa sœur, Onyxia, s'est classée seconde dans la même catégorie. "Le Gaec Foucault est un acteur historique de la race Normande", confient les organisateurs. La ferme est implantée dans l'Orne depuis le début du vingtième siècle. "Quand le comité d'organisation nous a contacté pour nous proposer de présenter Oreillette comme égérie, nous n'avons pas longtemps hésité", raconte Lucie Foucault, son éleveuse. Jusqu'au dernier instant, la participation d'Oreillette au salon était incertaine à cause de la menace de la tuberculose bovine qui planait sur le territoire.

Lire aussi : La Fête de la Normandie souffle ses dix bougies

Jeunes présentateurs

A la suite du concours de race Normande, a eu lieu le championnat des jeunes présentateurs avec 18 candidat(e)s. "On a aujourd'hui un excellent niveau de présentation" se réjouissent Inès Arondel et Clément Aury, tout deux salariés en Ille-et-Vilaine et juges du championnat. C'est Emie Tacheau, salariée agricole âgée de 24 ans et accompagnée de la génisse Skiff du Gaec Bas normand, qui s'est imposée à la première place, remportant ainsi le titre de grande championne. Bravo à elle ! Ainsi, s'achève cette dixième édition de la Fête de la Normandie, à l'année prochaine.

Le palmarès du départemental

Prix de grande championne : Norvège - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix de championnat femelles espoir : Patchoulie - Gaec Enjalbert, Ferrieres-la-Verrerie

Prix de championnat adulte : Norvège - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix de championnat honneur : Recette - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix de championnat génisse : Tamise - Gaec Pouchin, Gouffern-en-Auge 

Prix de la meilleure fromagère : Noisette - Gaec Pouchin, Gouffern-en-Auge 

Prix de meilleure bouchère : Noisette - Gaec Pouchin, Gouffern-en-Auge 

Prix de la meilleure laitière : Merveille - Gaec Enjalbert, Ferrieres-la-Verrerie

Prix de la meilleure mamelle adulte : Oxylane - EARL Buin Laurent, Saint-Martin-des-Pézerits

Prix de la meilleure mamelle espoir : Rebelote - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix de la meilleure mamelle honneur : Recette - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix des trois meilleures mamelles :

1 - EARL Dumesnil Thomas 

2 - Gaec Danjou

3 - Gaec Bas normand 

4 - EARL du Petit Fay

5 - EARL Moriceau

6 - Gaec Travert 

7 - Gaec Val d'Orne

Prix d'élevage :

1 - EARL Dumesnil Thomas 

2 - Gaec Piquet 

3 - Gaec Bas normand 

4 - Gaec Travert 

5 - Gaec du Logis

6 - Gaec Danjou

7 - Gaec des Morlières 

8 - Lycée agricole Giel Don Bosco

9 - Gaec des Prairies normandes

10 - Gaec Val d'Orne 

Concours jeunes présentateurs :

Grande championne : Emie Tacheau

Réserve : Aurore Samson

Mention : Tom Dumesnil

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité