Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[LES LYCÉES] C'est parti pour le Trophée international de l'enseignement agricole à Paris

Le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA) vient d'être lancé, mercredi 26 février 2025, au Salon de l'agriculture à Paris. Les jeunes Normands sont sur le pont pour faire gagner leur équipe.

Les épreuves du Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA) viennent de débuter au Salon de l'agriculture à Paris, mercredi 26 février 2025. Le verdict tombera dimanche 2 mars 2025, en début d'après-midi. 

Lire aussi : [EN IMAGES] L'élevage en héritage à Vire pour concourir au Trophée international de l'enseignement agricole

Présentation

Les jeunes des quatre équipes de Basse-Normandie proviennent du Campus agricole Tracy-Vire et du Robillard (Calvados), du Campus métiers nature de Coutances (Manche) et du lycée Giel Don Bosco (Orne). Ils sont bien arrivées pour le TIEA. Les vaches ont été installées mardi 24 février 2025 en fin de soirée.

Désormais, les équipes et les encadrants sont en place. Tous animent leur stalle avec des jeux, notamment des questionnaires à destination du grand public. L'occasion d'échanger avec les visiteurs sur leur quotidien et répondre aux questions des consommateurs et des citadins. 

Lire aussi : Tempête et cinq étudiants du Campus de Coutances en route pour Paris

Deux épreuves sur place 

Différentes épreuves sont organisées au sein du Salon à savoir la manipulation d'un bovin en toute sécurité sur le ring et la présentation, dite "le grand oral" sur le ring principal. La première équipe à rentrer en lice est le Robillard dès ce mercredi 26 février 2025 à 15 h 55. En aucun la vache n'est prise en compte dans la note finale. Seuls les jeunes décrochent des points en fonction de leur comportement. Verdict : dimanche 2 mars 2025 à partir de 14 heures sur le grand ring.  

Lire aussi : [EN IMAGES] L'enthousiasme du Robillard pour l'édition 2025 du Trophée international de l'enseignement agricole

Qui participe ? 

Campus Métiers Nature de Coutances

Les jeunes : Leona Brindeau, Doreen Legoguelin, Bastien Hulmer, Sosthene Montambault et Mathis Herpe (BTS Acse 1)

Enseignants : Isabelle Guyot, Bertrand

Vache : Tempête

Épreuve 1 : Vendredi 28 février 2025 à 14 h 45

Épreuve 2 : Dimanche 2 mars 2025 11 h 40.

Lycée agricole du Robillard

Éleves en 1e année de BTS production animale : Margaux Guillot (Jura), Chloé Lepetit (Saint-Rémy-sur-Orne), Chloé Patard (Tournebu), Antonin Zeinati (Lille), Kaëlla Canuel (Caen), Marine Benichon (Caen), Pauline Barré (Briouze), Margot Elise (L'Aigle).

Enseignants : Angélique Coulombel & Pierre Champeyrol

La vache : Rayonne

Épreuve 1 : Mercredi 26 février 2025 à 15 h 55

Épreuve 2 : Samedi 1er mars 2025 à 17 h 02.

Campus agricole Tracy-Vire 

Les jeunes : Laura Barrett (Montbray), Léa Bourrée (Vire), Émilien et Gabin Brard (Écouché-les-Vallées), Maëlice Lahaye (Vire), Hélène Lecoq (responsable du troupeau) et Baptiste Sallot. (1ere bac pro CGEA )

La vache : Rabat-Joie 

Épreuve 1 : Jeudi à 15 h 48

Épreuve 2 : dimanche 11 h 08

Lycée agricole Giel Don Bosco 

Les jeunes : Théo Foulon, Arthur Brion, Florian Poret, Hugo Lemaître et Alexis Blandamour 

La vache : Serveuse

Épreuve 1 : Vendredi 28 février 2025 à 16 h 52

Épreuve 2 : Dimanche 2 mars 2025 à 12 h 52.

Lire aussi : Serveuse et cinq de ses acolytes au TIEA 2025

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité