Aller au contenu principal

TIEA 2025
[EN IMAGES] L'enthousiasme du Robillard pour l'édition 2025 du Trophée international de l'enseignement agricole

Les étudiants du lycée agricole du Robillard préparent sans relâche leur venue à l'édition 2025 du Trophée international de l'enseignement agricole. Les huit participants défileront avec Rayonne, leur vache star.

Non las des participations des années passées, depuis 2011, et galvanisé par de bons résultats (dont une seconde place de section en race Normande en 2023), le lycée agricole du Robillard a choisi de refaire ses valises pour se rendre au fameux Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA).

L'événement se tiendra en février 2025, à Paris, et il accueillera huit candidats de l'établissement de Saint-Pierre-en-Auge, non sans une certaine excitation.

Lire aussi : Le Robillard ne laisse rien au hasard

"Un outil pédagogique"

Au Robillard, le TIEA est perçu comme "une boîte à outils pédagogiques", pose Pierre Champeyrol, enseignant encadrant. Depuis une dizaine d'années déjà, le lycée agricole ne loupe pas une occasion d'emmener une classe à Paris pour vivre l'aventure TIEA.

L'établissement de Saint-Pierre-en-Auge dispose même d'une association spécifique au projet : "Les étudiants doivent simuler une entreprise junior. Chaque élève fait un CV, une lettre de motivation et passe un entretien. L'entreprise dispose d'un organigramme, d'un service technique, com, etc. relate-t-il. On les pousse à aller chercher les acteurs locaux, à apprendre à multiplier les contacts. Appeler est une terreur pour eux".

Mais, petit à petit, l'assurance et l'autonomie progressent. "C'est un facteur d'ancrochage scolaire et de motivation. C'est un projet de classe où ils font tout de A à Z. Ils découvrent la vie d'entreprise", remarque Pierre Champeyrol, convaincu des bienfaits du projet.

"Les élèves qui reviennent du salon ne sont jamais déçus, ils sont même euphoriques."

Huit filles & un garçon

Comme l'an passé, le lycée agricole du Robillard mise à 100 %, ou presque, sur le girl power. L'établissement a sélectionné sept filles, un garçon et... une vache. Antonin Zeinati, unique représentant de la gent masculine n'en est pas intimidé pour autant. Si le jeune homme de 17 ans, originaire de Lille, se destine à une carrière dans le monde du cheval - c'est pourquoi il a choisi le Pays d'Auge pour poursuivre ses études - il a su apprivoiser Rayonne, la vache qui accompagnera le lycée à la capitale.

Pas trop de difficultés à ce niveau, Rayonne est une crème. "Elle est très calme et pas du tout stressée. Elle est venue au Festival de l'excellence normande en 2024. Elle est déjà habituée au public", confie Kaëlla Canuel (18 ans). Rayonne est née le 7 septembre 2020. Fille d'Oroi, elle est en deuxième lactation et elle a produit 7 100 litres de lait sur sa première lactation.

Lire aussi : Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens

Antonin Zeinati (17 ans) et Kaëlla Canuel (18 ans) mèneront Rayonne, vache Normande de trois ans et demi, sur le ring parisien. Comme leurs camarades, ils se destinent à travailler dans la filière équine ou en tant que vétérinaire rural ou conseiller agricole.
Antonin Zeinati (17 ans) et Kaëlla Canuel (18 ans) mèneront Rayonne, vache Normande de trois ans et demi, sur le ring parisien. Comme leurs camarades, ils se destinent à travailler dans la filière équine ou en tant que vétérinaire rural ou conseiller agricole. © LM

Motivation au max

Et l'établissement ne s'en cache pas : il veut revenir avec une distinction. "Les jeunes se prennent très rapidement au jeu. On ne va pas se mentir, cette année, l'objectif c'est de remporter une place. Ils sont formatés compétition", admet Pierre Champeyrol.

"Nous sommes motivés pour tout défoncer. On va faire le max de ce que l'on peut, comme ça, on n'aura rien à regretter et on verra le résultat", conclut Antonin. Aucun d'entre eux n'a déjà visité le salon. Ce sera donc une grande première, en totale immersion. Rendez-vous fin février 2025.

Lire aussi : Serveuse et cinq de ses acolytes au TIEA 2025

Pour pouvoir réaliser leur mission, le groupe doit récolter 9 000 €. À ce titre, il recherche des sponsors. Si vous souhaitez leur donner un coup de pouce, vous pouvez les contacter au : 07 80 34 56 19.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité