Aller au contenu principal

Sur la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Les RDV Pro Alim rapprochent les fournisseurs des acheteurs

Pour la première fois à l'échelle d'une agglomération, les rendez-vous Pro Alim se sont déroulés à Isigny-le-Buat le 12 février 2024, réunissant fournisseurs et acheteurs afin de pouvoir commercer. 

Une quarantaine de fournisseurs et acheteurs sont venus participer à cette première édition des RDV Pro Alim à l'échelle de la communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie.
© Sandrine Bossière

Si les rendez-vous Pro Alim ne sont pas nouveaux dans le département de la Manche, ils le sont pour le territoire de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. C'est la première fois dans la Manche que ces rendez-vous se déroulent à l'échelle d'un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Initié par les Chambres consulaires (agriculture, artisanat, et commerce), cet évènement regroupe d'un côté les fournisseurs (agriculteurs, artisans, maraîchers, mareyeurs…) et des acheteurs tels que des restaurations collectives des écoles, des collèges et des lycées, mais aussi des restaurateurs et des commerçants de produits locaux, animés par la volonté de s'approvisionner en proximité. C'est le cas d'Arnaud Paul, charcutier traiteur à Sartilly, qui depuis l'extension de sa boutique, a développé une épicerie fine. "Je suis venu pour voir quels produits pourraient compléter notre gamme parce que notre clientèle aime bien les produits locaux", précise-t-il.

Proche des consommateurs 

À quelques tables plus loin, il y a Pierre Muris du Petit-Celland qui valorise 300 000 l de lait de sa production en yaourts, teurgoule, crème fraîche, fromage blanc, certifiés Bleu blanc cœur. "Si nous sommes là, c'est pour continuer à se faire connaître et à progresser", explique-t-il. Il avait déjà participé à ce type d'évènement à la Maison du département à Saint-Lô. Mais le fait d'être organisé à l'échelle de l'agglomération du Mont-Saint-Michel est "intéressant parce que nous sommes en direct avec des structures comme l'hôpital, les collèges. On est près de nos consommateurs", poursuit-il.

Lire aussi : En 2024, 60 % de produits durables et de qualité sur les tables

Dans l'esprit Egalim

C'est bien l'état d'esprit dans lequel la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie a mis en place cet évènement qui entre dans son PAT (projet alimentaire territorial). L'objectif des rencontres, qui se déroulent en huit minutes chrono, permet à chacun de faire connaissance, échanger des cartes de visite, prendre des rendez-vous pour finaliser dans le meilleur des cas des contrats. C'est aussi ce que Cassandre Cantet, paysan boulanger à Bellefontaine, cherche à faire, notamment auprès des écoles de son territoire, dans l'esprit de la loi Egalim.

Lire aussi : Rendez-vous Pro Alim : huit minutes pour séduire en proximité

Rendez-vous le 14 octobre 

Ces rencontres d'affaires entre professionnels de l'alimentation continueront à se multiplier dans le département. Les prochains rendez-vous Pro Alim sont fixés au 14 octobre en centre Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité