Aller au contenu principal

Sur la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Les RDV Pro Alim rapprochent les fournisseurs des acheteurs

Pour la première fois à l'échelle d'une agglomération, les rendez-vous Pro Alim se sont déroulés à Isigny-le-Buat le 12 février 2024, réunissant fournisseurs et acheteurs afin de pouvoir commercer. 

Une quarantaine de fournisseurs et acheteurs sont venus participer à cette première édition des RDV Pro Alim à l'échelle de la communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie.
© Sandrine Bossière

Si les rendez-vous Pro Alim ne sont pas nouveaux dans le département de la Manche, ils le sont pour le territoire de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. C'est la première fois dans la Manche que ces rendez-vous se déroulent à l'échelle d'un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Initié par les Chambres consulaires (agriculture, artisanat, et commerce), cet évènement regroupe d'un côté les fournisseurs (agriculteurs, artisans, maraîchers, mareyeurs…) et des acheteurs tels que des restaurations collectives des écoles, des collèges et des lycées, mais aussi des restaurateurs et des commerçants de produits locaux, animés par la volonté de s'approvisionner en proximité. C'est le cas d'Arnaud Paul, charcutier traiteur à Sartilly, qui depuis l'extension de sa boutique, a développé une épicerie fine. "Je suis venu pour voir quels produits pourraient compléter notre gamme parce que notre clientèle aime bien les produits locaux", précise-t-il.

Proche des consommateurs 

À quelques tables plus loin, il y a Pierre Muris du Petit-Celland qui valorise 300 000 l de lait de sa production en yaourts, teurgoule, crème fraîche, fromage blanc, certifiés Bleu blanc cœur. "Si nous sommes là, c'est pour continuer à se faire connaître et à progresser", explique-t-il. Il avait déjà participé à ce type d'évènement à la Maison du département à Saint-Lô. Mais le fait d'être organisé à l'échelle de l'agglomération du Mont-Saint-Michel est "intéressant parce que nous sommes en direct avec des structures comme l'hôpital, les collèges. On est près de nos consommateurs", poursuit-il.

Lire aussi : En 2024, 60 % de produits durables et de qualité sur les tables

Dans l'esprit Egalim

C'est bien l'état d'esprit dans lequel la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie a mis en place cet évènement qui entre dans son PAT (projet alimentaire territorial). L'objectif des rencontres, qui se déroulent en huit minutes chrono, permet à chacun de faire connaissance, échanger des cartes de visite, prendre des rendez-vous pour finaliser dans le meilleur des cas des contrats. C'est aussi ce que Cassandre Cantet, paysan boulanger à Bellefontaine, cherche à faire, notamment auprès des écoles de son territoire, dans l'esprit de la loi Egalim.

Lire aussi : Rendez-vous Pro Alim : huit minutes pour séduire en proximité

Rendez-vous le 14 octobre 

Ces rencontres d'affaires entre professionnels de l'alimentation continueront à se multiplier dans le département. Les prochains rendez-vous Pro Alim sont fixés au 14 octobre en centre Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité