Aller au contenu principal

Sur la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Les RDV Pro Alim rapprochent les fournisseurs des acheteurs

Pour la première fois à l'échelle d'une agglomération, les rendez-vous Pro Alim se sont déroulés à Isigny-le-Buat le 12 février 2024, réunissant fournisseurs et acheteurs afin de pouvoir commercer. 

Une quarantaine de fournisseurs et acheteurs sont venus participer à cette première édition des RDV Pro Alim à l'échelle de la communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie.
© Sandrine Bossière

Si les rendez-vous Pro Alim ne sont pas nouveaux dans le département de la Manche, ils le sont pour le territoire de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. C'est la première fois dans la Manche que ces rendez-vous se déroulent à l'échelle d'un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Initié par les Chambres consulaires (agriculture, artisanat, et commerce), cet évènement regroupe d'un côté les fournisseurs (agriculteurs, artisans, maraîchers, mareyeurs…) et des acheteurs tels que des restaurations collectives des écoles, des collèges et des lycées, mais aussi des restaurateurs et des commerçants de produits locaux, animés par la volonté de s'approvisionner en proximité. C'est le cas d'Arnaud Paul, charcutier traiteur à Sartilly, qui depuis l'extension de sa boutique, a développé une épicerie fine. "Je suis venu pour voir quels produits pourraient compléter notre gamme parce que notre clientèle aime bien les produits locaux", précise-t-il.

Proche des consommateurs 

À quelques tables plus loin, il y a Pierre Muris du Petit-Celland qui valorise 300 000 l de lait de sa production en yaourts, teurgoule, crème fraîche, fromage blanc, certifiés Bleu blanc cœur. "Si nous sommes là, c'est pour continuer à se faire connaître et à progresser", explique-t-il. Il avait déjà participé à ce type d'évènement à la Maison du département à Saint-Lô. Mais le fait d'être organisé à l'échelle de l'agglomération du Mont-Saint-Michel est "intéressant parce que nous sommes en direct avec des structures comme l'hôpital, les collèges. On est près de nos consommateurs", poursuit-il.

Lire aussi : En 2024, 60 % de produits durables et de qualité sur les tables

Dans l'esprit Egalim

C'est bien l'état d'esprit dans lequel la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie a mis en place cet évènement qui entre dans son PAT (projet alimentaire territorial). L'objectif des rencontres, qui se déroulent en huit minutes chrono, permet à chacun de faire connaissance, échanger des cartes de visite, prendre des rendez-vous pour finaliser dans le meilleur des cas des contrats. C'est aussi ce que Cassandre Cantet, paysan boulanger à Bellefontaine, cherche à faire, notamment auprès des écoles de son territoire, dans l'esprit de la loi Egalim.

Lire aussi : Rendez-vous Pro Alim : huit minutes pour séduire en proximité

Rendez-vous le 14 octobre 

Ces rencontres d'affaires entre professionnels de l'alimentation continueront à se multiplier dans le département. Les prochains rendez-vous Pro Alim sont fixés au 14 octobre en centre Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité