Aller au contenu principal

Innovation
Les robots sont de retour dans l’enceinte du Robillard

Le salon Robrevient pour une troisième édition au lycée agricole du Robillard, jeudi 30 novembre 2023. Démonstrations et conférence permettront aux participants de s’interroger sur les liens entre agriculture et robotique. 

En 2022, des démonstrations du Robotcath de Payen, du Farmdroïde de Stecomat, du Naïo de Sm3 Claas ou de la solution agro-météo d’AliaTerra, du robot d’alimentation de Lely ou du guidage Topcon et de la tondeuse Husqvarna, présentée par Normandie paysage, avaient eu lieu.
© LM

Après deux éditions couronnées de succès en 2021 et 2022, le salon Robrevient pour une troisième édition. Le rendez-vous 100 % dédié aux nouvelles technologies robotiques se tiendra jeudi 30 novembre 2023 dans l’enceinte du lycée agricole de Saint-Pierre-en-Auge. 

Au menu, la recette reste inchangée : démonstrations en plein air et conférence autour de la place du robot dans le monde agricole. « Y seront exposés des robots capables de travailler en autonomie dans les champs ou dans des bâtiments agricoles comme les stabulations par exemple : semeur, bineuse, robot de traite, repousse fourrage, système d’irrigation, etc. », précisent les organisateurs. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Robotique : les nouvelles générations pas si connectées ?

Focus sur l’exosquelette

Cette année, la conférence de l’après-midi portera sur l’exosquelette en élevage laitier et sur les usages robotiques au sein de la ferme. Elle sera animée par les Chambres d’agriculture de Normandie. Les deux années précédentes, la conférence avait été menée par Gilbert Grenier, enseignant-chercheur (désormais à la retraite) de Bordeaux sciences agro. 

Au programme

- 10h - 12h : démonstration de matériels 

- 13h30 - 15h30 : conférence sur « l’exosquelette : une technologie prometteuse pour la traite ? ». Menée par Isaure De Thezy, animatrice et conseillère des Chambres d’agriculture de Normandie

- 15h30 - 17h30 : poursuite des démonstrations devant un public varié (scolaires, adultes, professionnels) et visite libre.

 

Lire aussi : [EN IMAGES] Exosquelette : 3 éleveurs testeurs préfèrent ne pas investir

Un salon par et pour les étudiants

L’événement est monté de A à Z par des étudiants en BTSA Génie des équipements agricoles et agronomie production végétale. Ils ont la charge de repérer les modèles et les constructeurs invités, d’élaborer le programme et d’échanger avec les visiteurs, sous l’égide de Nicolas Cheenne, à l’initiative du projet et coordinateur de la filière Génie des équipements agricoles. 

Rendez-vous le jeudi 30 novembre 2023 à Saint-Pierre-en-Auge. © DR

En 2022, le lycée a accueilli 300 participants, contre 200 en 2021. Un succès grandissant donc, pour un sujet dans l’air du temps.

Lire aussi : Le robot, collaborateur agricole

Pratique. Rob2 au lycée agricole du Robillard – Lieury, Saint-Pierre-en-Auge. Jeudi 30 novembre 2023, de 10 h à 17h30. Gratuit. Restauration possible sur place, sur réservation en ligne avant le 24 novembre : https://vu.fr/DGTdh. Informations et inscription au 02 31 42 61 21. Contact : nicolas.cheenne@le-robillard.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité