Aller au contenu principal

Innovation
Les robots sont de retour dans l’enceinte du Robillard

Le salon Robrevient pour une troisième édition au lycée agricole du Robillard, jeudi 30 novembre 2023. Démonstrations et conférence permettront aux participants de s’interroger sur les liens entre agriculture et robotique. 

En 2022, des démonstrations du Robotcath de Payen, du Farmdroïde de Stecomat, du Naïo de Sm3 Claas ou de la solution agro-météo d’AliaTerra, du robot d’alimentation de Lely ou du guidage Topcon et de la tondeuse Husqvarna, présentée par Normandie paysage, avaient eu lieu.
© LM

Après deux éditions couronnées de succès en 2021 et 2022, le salon Robrevient pour une troisième édition. Le rendez-vous 100 % dédié aux nouvelles technologies robotiques se tiendra jeudi 30 novembre 2023 dans l’enceinte du lycée agricole de Saint-Pierre-en-Auge. 

Au menu, la recette reste inchangée : démonstrations en plein air et conférence autour de la place du robot dans le monde agricole. « Y seront exposés des robots capables de travailler en autonomie dans les champs ou dans des bâtiments agricoles comme les stabulations par exemple : semeur, bineuse, robot de traite, repousse fourrage, système d’irrigation, etc. », précisent les organisateurs. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Robotique : les nouvelles générations pas si connectées ?

Focus sur l’exosquelette

Cette année, la conférence de l’après-midi portera sur l’exosquelette en élevage laitier et sur les usages robotiques au sein de la ferme. Elle sera animée par les Chambres d’agriculture de Normandie. Les deux années précédentes, la conférence avait été menée par Gilbert Grenier, enseignant-chercheur (désormais à la retraite) de Bordeaux sciences agro. 

Au programme

- 10h - 12h : démonstration de matériels 

- 13h30 - 15h30 : conférence sur « l’exosquelette : une technologie prometteuse pour la traite ? ». Menée par Isaure De Thezy, animatrice et conseillère des Chambres d’agriculture de Normandie

- 15h30 - 17h30 : poursuite des démonstrations devant un public varié (scolaires, adultes, professionnels) et visite libre.

 

Lire aussi : [EN IMAGES] Exosquelette : 3 éleveurs testeurs préfèrent ne pas investir

Un salon par et pour les étudiants

L’événement est monté de A à Z par des étudiants en BTSA Génie des équipements agricoles et agronomie production végétale. Ils ont la charge de repérer les modèles et les constructeurs invités, d’élaborer le programme et d’échanger avec les visiteurs, sous l’égide de Nicolas Cheenne, à l’initiative du projet et coordinateur de la filière Génie des équipements agricoles. 

Rendez-vous le jeudi 30 novembre 2023 à Saint-Pierre-en-Auge. © DR

En 2022, le lycée a accueilli 300 participants, contre 200 en 2021. Un succès grandissant donc, pour un sujet dans l’air du temps.

Lire aussi : Le robot, collaborateur agricole

Pratique. Rob2 au lycée agricole du Robillard – Lieury, Saint-Pierre-en-Auge. Jeudi 30 novembre 2023, de 10 h à 17h30. Gratuit. Restauration possible sur place, sur réservation en ligne avant le 24 novembre : https://vu.fr/DGTdh. Informations et inscription au 02 31 42 61 21. Contact : nicolas.cheenne@le-robillard.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité