Aller au contenu principal

Fête de la Normandie
L’événement dédié à l’élevage normand est de retour à Argentan

La Fête de la Normandie revient les samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, à Argentan dans l’Orne. 130 animaux sont attendus au concours départemental de la race Normande.  

La championne 2022 est Lada du Gaec Besniard frères. Elle succède dans la joie et la bonne humeur à Hamada2. Archives
© LM

« La Fête de la Normandie, dans l'Orne, a pour objectif de rassembler tout ce qui fait la Normandie d’hier, d’aujourd’hui et de demain », rappellent les organisateurs. Pour répondre à cette ambition, Cobs normands, Percherons, Ânes normands, soins des équidés, démonstrations, concours de vaches de race Normande sont prévus.

Les invités d’honneur pour cette nouvelle édition : les écrivains normands. Vingt auteurs régionaux seront présents pour rencontrer les visiteurs.

Plus de 150 exposants

Le rendez-vous regroupera plus de 150 exposants pour cette édition 2023. Pour rappel, lors de la dernière édition organisée en 2022, la Fête de la Normandie a attiré 10 000 visiteurs dans les 4 000 m2 d’espace couvert et sur le champ de foire. Elle a également rassemblé 150 animaux et 130 exposants des cinq départements.

 

Premier concours de race Normande de la région

Avec 130 animaux, le Festival de l’élevage normand est le premier concours de vaches de race Normande de la région. « L’objectif de ce concours est de rassembler, une fois dans l’année, le maximum d’élevages du département pour créer du lien », rappellent les organisateurs.

En dix ans, le nombre d’élevages présents a doublé pour arriver à plus de trente cette année tout en limitant le nombre de vaches par élevage - six maximum cette année.

Lire aussi : [CÔTÉ BOVINS]. La Manche réalise un doublé au concours de la race Normande

Info pratique

Fête de la Normandie, samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, de 10 h à 19 h, dans le hall et sur le champ de foire d’Argentan. Entrée gratuite. Les concours se déroulent du samedi 11 mars 2023, de 12 h à 19 h au dimanche 12 mars 2023 de 10 h à 12 h. Remise des prix dimanche à 12 h. Trophée jeune présentateur, dimanche de 14 h 30 à 17 h. 

La liste des participants au concours
 
ASS orphelinat agricole de Giel Courteilles ; lycée agricole de Sées ; EARL Buin Laurent à Saint-Martin-des-Pezerits ; EARL de la Bellonière à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ; EARL des Vaux à Saint-Pierre-en-Auge ; EARL du Petit Fay à Couterne ; EARL Dumesnil Thomas à Rouelle ; EARL Duval de la Robichère à Sainte-Scolasse-sur-Sarthe ; EARL Taq2m à Vieux-Pont ; Gaec Bas-normand à Sainte-Marie-la-Robert ; Gaec Besniard Frères à Aunou-sur-Orne ; Gaec de Fresnay à Céaucé ; Gaec de la Bouhardière à Saint-Mars-D’Egrenne ; Gaec des Morlières à La Carneille ; Gaec des Prairies Normandes au Château d’Almenêches ; Gaec des Tamarylises à Saint-Martin-L’Aiguillon ; Gaec du But à Boischampré ; Gaec du Logis à Pointel ; Gaec du Noireau à Caligny ; Gaec Enjalbert à Ferrières-la-Verrerie ; Gaec Foucault à Briouze ; Gaec Piquet à Avrilly ; Gaec Pouchin à Ommeel ; Gaec Travert à Passais-la-Conception ; Gaec du Val-d’Orne à Sainte-Honorine-la-Guillaume ; Mathieu Pave à Saint-Aubin-d’Appenai ; Philippe Carpentier à Neuville-sur-Touques ; Sylvain Samson à La Ferté-en-Ouche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité