Aller au contenu principal

Fête de la Normandie
L’événement dédié à l’élevage normand est de retour à Argentan

La Fête de la Normandie revient les samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, à Argentan dans l’Orne. 130 animaux sont attendus au concours départemental de la race Normande.  

La championne 2022 est Lada du Gaec Besniard frères. Elle succède dans la joie et la bonne humeur à Hamada2. Archives
© LM

« La Fête de la Normandie, dans l'Orne, a pour objectif de rassembler tout ce qui fait la Normandie d’hier, d’aujourd’hui et de demain », rappellent les organisateurs. Pour répondre à cette ambition, Cobs normands, Percherons, Ânes normands, soins des équidés, démonstrations, concours de vaches de race Normande sont prévus.

Les invités d’honneur pour cette nouvelle édition : les écrivains normands. Vingt auteurs régionaux seront présents pour rencontrer les visiteurs.

Plus de 150 exposants

Le rendez-vous regroupera plus de 150 exposants pour cette édition 2023. Pour rappel, lors de la dernière édition organisée en 2022, la Fête de la Normandie a attiré 10 000 visiteurs dans les 4 000 m2 d’espace couvert et sur le champ de foire. Elle a également rassemblé 150 animaux et 130 exposants des cinq départements.

 

Premier concours de race Normande de la région

Avec 130 animaux, le Festival de l’élevage normand est le premier concours de vaches de race Normande de la région. « L’objectif de ce concours est de rassembler, une fois dans l’année, le maximum d’élevages du département pour créer du lien », rappellent les organisateurs.

En dix ans, le nombre d’élevages présents a doublé pour arriver à plus de trente cette année tout en limitant le nombre de vaches par élevage - six maximum cette année.

Lire aussi : [CÔTÉ BOVINS]. La Manche réalise un doublé au concours de la race Normande

Info pratique

Fête de la Normandie, samedi 11 et dimanche 12 mars 2023, de 10 h à 19 h, dans le hall et sur le champ de foire d’Argentan. Entrée gratuite. Les concours se déroulent du samedi 11 mars 2023, de 12 h à 19 h au dimanche 12 mars 2023 de 10 h à 12 h. Remise des prix dimanche à 12 h. Trophée jeune présentateur, dimanche de 14 h 30 à 17 h. 

La liste des participants au concours
 
ASS orphelinat agricole de Giel Courteilles ; lycée agricole de Sées ; EARL Buin Laurent à Saint-Martin-des-Pezerits ; EARL de la Bellonière à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe ; EARL des Vaux à Saint-Pierre-en-Auge ; EARL du Petit Fay à Couterne ; EARL Dumesnil Thomas à Rouelle ; EARL Duval de la Robichère à Sainte-Scolasse-sur-Sarthe ; EARL Taq2m à Vieux-Pont ; Gaec Bas-normand à Sainte-Marie-la-Robert ; Gaec Besniard Frères à Aunou-sur-Orne ; Gaec de Fresnay à Céaucé ; Gaec de la Bouhardière à Saint-Mars-D’Egrenne ; Gaec des Morlières à La Carneille ; Gaec des Prairies Normandes au Château d’Almenêches ; Gaec des Tamarylises à Saint-Martin-L’Aiguillon ; Gaec du But à Boischampré ; Gaec du Logis à Pointel ; Gaec du Noireau à Caligny ; Gaec Enjalbert à Ferrières-la-Verrerie ; Gaec Foucault à Briouze ; Gaec Piquet à Avrilly ; Gaec Pouchin à Ommeel ; Gaec Travert à Passais-la-Conception ; Gaec du Val-d’Orne à Sainte-Honorine-la-Guillaume ; Mathieu Pave à Saint-Aubin-d’Appenai ; Philippe Carpentier à Neuville-sur-Touques ; Sylvain Samson à La Ferté-en-Ouche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Publicité