Aller au contenu principal

Robot de traite Boumatic
Liberté pour les éleveurs... et les vaches !

Le mercredi 25 juin, le Gaec d'Augerons à Saint-Denis-d'Augerons (27) a ouvert ses portes pour faire découvrir son robot de traite Boumatic. Les deux associés, Jérôme Bourgault et Louis Desguée, expliquent pourquoi ils ont changé leur fusil d'épaule en optant pour le robot après avoir prévu un agrandissement de leur salle de traite.

âDepuis mai 2024, les vaches du Gaec d'Augerons vivent avec un robot de traite Gemini'Up de chez Boumatic. Installé dans la stabulation, cet équipement permet aux 65 vaches - Normandes et Prim'Holsteins - d'être traites en toute autonomie, jusqu'à 2,7 fois par jour en hiver, tout en continuant à pâturer sur les 13 hectares d'herbages qui entourent la ferme. Pour Jérôme Bourgault et son neveu, Louis Desguée, l'installation de ce robot représente un véritable tournant. "Je n'en aurais jamais imaginé un dans ma ferme", reconnaît Jérôme, installé depuis 1998. "Mais aujourd'hui, on ne regrette rien. C'est une nouvelle manière de travailler, plus souple, plus sereine."

Lire aussi : Gemini Up trait pour les Lerouge

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Publicité