Aller au contenu principal

Syndicats de la boucherie
Maël, meilleur apprenti boucher de la Manche

La sélection départementale pour la Manche au concours du Meilleur apprenti de France Boucher s'est déroulé le 22 janvier à l'Iform de Coutances. Et c'est Maël Grandguillotte qui s'est qualifié pour l'épreuve régionale. 

Maël Grandguillotte a décroché sa place pour le concours régional de meilleur apprenti boucher qui aura lieu le 25 mars à Caen.
© Sandrine Bossière

Ils étaient quatre jeunes sur la ligne de départ de l'épreuve départementale du concours du Meilleur apprenti de France (MAF) boucher. Au bout de quatre heures d'épreuves, il n'y avait plus qu'une place pour l'épreuve régionale qui se déroulera le 25 mars au Cifac de Caen. Ellle a été remportée par Maël Grandguillotte. " Les apprentis bouchers sélectionnés pour participer sont en 2e année de CAP. Pendant quatre heures d'épreuves, ils ont, sur différentes viandes, démontré les techniques acquises et décoré les œuvres réalisées pour leur présentation", explique Patrick Hélaine, coprésident du Syndicat de la boucherie de la Manche.

Un avenir prometteur 

Epaulé par Raphaël Bihel, membre du bureau et artisan boucher installé à Octeville, et Yoann Van Belleghem, trésorier du syndicat et artisan boucher installé à Belval, il a suivi le déroulement des épreuves où bœuf, veau et agneau ont été travaillés. " Ils ont démontré une grande dextérité dans la maîtrise des techniques, et ont tous été très investis ", fait remarquer Patrick Hélaine, boucher installé à Pontorson. Maël Grandguillotte, cherbourgeois de 16 ans, est aujourd'hui apprenti à la boucherie de Brécourt à Equeurdreville-Hainneville. Il a décroché le passeport pour la sélection régionale grâce à l'obtention de la meilleure moyenne.

Lire aussi : Luca Fauvel, boucher apprenti s’envole pour Avignon

Des jeunes récompensés 

"Le classement était très serré. Et les jeunes ont démontré un haut niveau. Ils sont assurés d'un avenir prometteur ", confie le coprésident. 

Les jeunes sont repartis les bras chargés de récompenses grâce aux partenaires dont un un couteau et un saucisson, un exemplaire de l'ouvrage Ressources pour apprendre sur le bœuf accompagné, livre réalisé par l'ENSMV, des goodies, et bien sûr la peluche Coach de bœuf offerte par le Syndicat de la Boucherie de la Manche, mascotte de la profession. 

Lire aussi : Festival de la viande : Les lauréats des concours récompensés

Classement : 1. Maël Grandguillotte, boucherie de Brécourt (Equeurdreville-Hainneville), 2. Mathéo Pottier, boucherie Martinel (La Haye-du-Puits), 3. Enzo Jourdan, boucherie SARL Bosquet (Brix), 4. Marin Puertas, boucherie Picaud (Condé-sur-Vire). 

Un stage de préparation sera notamment offert à Maël Grandguillotte par l'association Promo Jeunes pour trois jours de préparation et perfectionnement. La finale nationale organisée par la Confédération française des bouchers et charcutier traiteur (CFBCT), aura lieu les 26 et 27 mai 2024 à Arras. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité