Aller au contenu principal

Syndicats de la boucherie
Maël, meilleur apprenti boucher de la Manche

La sélection départementale pour la Manche au concours du Meilleur apprenti de France Boucher s'est déroulé le 22 janvier à l'Iform de Coutances. Et c'est Maël Grandguillotte qui s'est qualifié pour l'épreuve régionale. 

Maël Grandguillotte a décroché sa place pour le concours régional de meilleur apprenti boucher qui aura lieu le 25 mars à Caen.
© Sandrine Bossière

Ils étaient quatre jeunes sur la ligne de départ de l'épreuve départementale du concours du Meilleur apprenti de France (MAF) boucher. Au bout de quatre heures d'épreuves, il n'y avait plus qu'une place pour l'épreuve régionale qui se déroulera le 25 mars au Cifac de Caen. Ellle a été remportée par Maël Grandguillotte. " Les apprentis bouchers sélectionnés pour participer sont en 2e année de CAP. Pendant quatre heures d'épreuves, ils ont, sur différentes viandes, démontré les techniques acquises et décoré les œuvres réalisées pour leur présentation", explique Patrick Hélaine, coprésident du Syndicat de la boucherie de la Manche.

Un avenir prometteur 

Epaulé par Raphaël Bihel, membre du bureau et artisan boucher installé à Octeville, et Yoann Van Belleghem, trésorier du syndicat et artisan boucher installé à Belval, il a suivi le déroulement des épreuves où bœuf, veau et agneau ont été travaillés. " Ils ont démontré une grande dextérité dans la maîtrise des techniques, et ont tous été très investis ", fait remarquer Patrick Hélaine, boucher installé à Pontorson. Maël Grandguillotte, cherbourgeois de 16 ans, est aujourd'hui apprenti à la boucherie de Brécourt à Equeurdreville-Hainneville. Il a décroché le passeport pour la sélection régionale grâce à l'obtention de la meilleure moyenne.

Lire aussi : Luca Fauvel, boucher apprenti s’envole pour Avignon

Des jeunes récompensés 

"Le classement était très serré. Et les jeunes ont démontré un haut niveau. Ils sont assurés d'un avenir prometteur ", confie le coprésident. 

Les jeunes sont repartis les bras chargés de récompenses grâce aux partenaires dont un un couteau et un saucisson, un exemplaire de l'ouvrage Ressources pour apprendre sur le bœuf accompagné, livre réalisé par l'ENSMV, des goodies, et bien sûr la peluche Coach de bœuf offerte par le Syndicat de la Boucherie de la Manche, mascotte de la profession. 

Lire aussi : Festival de la viande : Les lauréats des concours récompensés

Classement : 1. Maël Grandguillotte, boucherie de Brécourt (Equeurdreville-Hainneville), 2. Mathéo Pottier, boucherie Martinel (La Haye-du-Puits), 3. Enzo Jourdan, boucherie SARL Bosquet (Brix), 4. Marin Puertas, boucherie Picaud (Condé-sur-Vire). 

Un stage de préparation sera notamment offert à Maël Grandguillotte par l'association Promo Jeunes pour trois jours de préparation et perfectionnement. La finale nationale organisée par la Confédération française des bouchers et charcutier traiteur (CFBCT), aura lieu les 26 et 27 mai 2024 à Arras. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité