Aller au contenu principal

Meilleur apprenti boucher
Luca Fauvel, boucher apprenti s’envole pour Avignon

Lundi 13 mars 2023, le concours régional du meilleur apprenti de France (MAF) boucher s’est déroulé au CFA Simone Veil de Rouen. Le Manchois, Luca Fauvel et le Seinomarin, Gabriel Labouille, se sont qualifiés pour la finale nationale. Ils s’envoleront pour Avignon les 14 et 15 mai 2023.

Luca Fauvel représentera la Normandie au concours du meilleur apprenti de France boucher à Avignon.
© DR

Ils étaient cinq candidats normands en lice le 13 mars 2023 pour deux places en finale nationale au concours du meilleur apprenti de France boucher. Luca Fauvel, originaire de la Manche, en apprentissage à la boucherie Ravenel de La Haye, et Gabriel Labouille de Seine-Maritime, apprenti à la Maison Bertin d’Arques-la-Bataille, ont décroché leur billet pour l’épreuve nationale.

Jugés sur leur travail

Au bout de quatre heures d’épreuves, ils se sont distingués face à trois autres candidats normands : le Calvadosien Hugo Pateux, apprenti à la maison Tessier de Pont-d’Ouilly, l’Eurois, Léo Fouilloux, apprenti à la Maison Lelouard de Boos (Seine-Maritime) et l’Ornais, Mathis Manceau, apprenti à la Boucherie Yzeux d’Ecouves. 

« C’est le travail d’un apprenti qui est jugé », souligne Gilles Dumesnil, président de la Fédération des bouchers et charcutiers de Normandie. Désossage, épluchage, séparation, ficelage et décoration étaient les principales composantes de l’épreuve avec des coefficients différents. C’est de l’ordre de 4 pour le désossage et de 1 pour la décoration.

« On ne cherche pas forcément le beau mais le bien fait », note Gilles Dumesnil qui se dit satisfait des réalisations des jeunes. « Ils ont représenté leur département avec honneur en effectuant un superbe travail », souligne-t-il.

En stage à Paris

Comme pour la sélection départementale, Luca Fauvel a su contenir la pression. Ce jeune, passionné par la boxe, a l’esprit de la gagne et a su le démontrer. Il reste l’ultime épreuve qui est fixée les 13 et 14 mai 2023 à Avignon.

Auparavant, il aura un stage tout comme Gabriel Labouille, sur Paris pour se préparer au mieux à la finale, et acquérir les meilleurs gestes pour tenter de se démarquer. « Il s’agit de s’améliorer en termes de finesse, de rapidité… », note le président normand. Et d’ores et déjà, au sein de leur CFA à Coutances pour Luca Fauvel et à Rouen pour Gabriel Labouille, les formateurs sont à leurs côtés. Rendez-vous à la finale nationale à Avignon les 14 et 15 mai 2023. La profession est derrière eux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité