Aller au contenu principal

Meilleur apprenti boucher
Luca Fauvel, boucher apprenti s’envole pour Avignon

Lundi 13 mars 2023, le concours régional du meilleur apprenti de France (MAF) boucher s’est déroulé au CFA Simone Veil de Rouen. Le Manchois, Luca Fauvel et le Seinomarin, Gabriel Labouille, se sont qualifiés pour la finale nationale. Ils s’envoleront pour Avignon les 14 et 15 mai 2023.

Luca Fauvel représentera la Normandie au concours du meilleur apprenti de France boucher à Avignon.
© DR

Ils étaient cinq candidats normands en lice le 13 mars 2023 pour deux places en finale nationale au concours du meilleur apprenti de France boucher. Luca Fauvel, originaire de la Manche, en apprentissage à la boucherie Ravenel de La Haye, et Gabriel Labouille de Seine-Maritime, apprenti à la Maison Bertin d’Arques-la-Bataille, ont décroché leur billet pour l’épreuve nationale.

Jugés sur leur travail

Au bout de quatre heures d’épreuves, ils se sont distingués face à trois autres candidats normands : le Calvadosien Hugo Pateux, apprenti à la maison Tessier de Pont-d’Ouilly, l’Eurois, Léo Fouilloux, apprenti à la Maison Lelouard de Boos (Seine-Maritime) et l’Ornais, Mathis Manceau, apprenti à la Boucherie Yzeux d’Ecouves. 

« C’est le travail d’un apprenti qui est jugé », souligne Gilles Dumesnil, président de la Fédération des bouchers et charcutiers de Normandie. Désossage, épluchage, séparation, ficelage et décoration étaient les principales composantes de l’épreuve avec des coefficients différents. C’est de l’ordre de 4 pour le désossage et de 1 pour la décoration.

« On ne cherche pas forcément le beau mais le bien fait », note Gilles Dumesnil qui se dit satisfait des réalisations des jeunes. « Ils ont représenté leur département avec honneur en effectuant un superbe travail », souligne-t-il.

En stage à Paris

Comme pour la sélection départementale, Luca Fauvel a su contenir la pression. Ce jeune, passionné par la boxe, a l’esprit de la gagne et a su le démontrer. Il reste l’ultime épreuve qui est fixée les 13 et 14 mai 2023 à Avignon.

Auparavant, il aura un stage tout comme Gabriel Labouille, sur Paris pour se préparer au mieux à la finale, et acquérir les meilleurs gestes pour tenter de se démarquer. « Il s’agit de s’améliorer en termes de finesse, de rapidité… », note le président normand. Et d’ores et déjà, au sein de leur CFA à Coutances pour Luca Fauvel et à Rouen pour Gabriel Labouille, les formateurs sont à leurs côtés. Rendez-vous à la finale nationale à Avignon les 14 et 15 mai 2023. La profession est derrière eux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - EA GUINGAMP
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité