Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[VIANDES]. Concours de boucherie inter-régional : le prix de l’agneau pour la Normandie

Les Normands terminent à la quatrième place du concours inter-régional de boucherie, sur douze équipe, lundi 27 février 2023, au salon de l'agriculture.

Wilfrid Quatresous, boucher chez Gilles Dumesnil à Yvetot (Seine-Maritime) ; Lise Arbaji, formatrice à Granville (Manche) et Mélissandre Lehoulle, apprentie à Evreux (Eure) ne se connaissaient pas avant le concours, lundi 27 février 2023, au SIA.
© DR

La 4e édition du concours de boucherie inter-régions s’est déroulé sur le ring porcin du salon de l’agriculture, lundi 27 février 2023. Sur les 12 régions, la Normandie avait répondu présent avec notamment Wilfrid Quatresous, boucher chez Gilles Dumesnil à Yvetot (Seine-Maritime) ; Lise Arbaji, formatrice à Granville (Manche) et Mélissandre Lehoulle, apprentie à Evreux (Eure). Le trio a su mettre son « plan de bataille » en route dès le départ. Et pourtant, aucun ne se connaissait au début de la compétition. Ils ne se sont pas entraînés ensemble. Très rapidement, chacun savait ce qu’il devait faire. Pendant près de quatre heures de compétition, les équipes devaient travailler du veau, du bœuf, du porc, de l’agneau et de la volaille afin de présenter des plateaux sur le thème de la musique. Les présentations alliaient à la fois la technique et la créativité.

La Normandie s’est classée 4e ex æquo. Mais surtout l’équipe a décroché le prix de l’agneau. Pour Wilfrid Quatresous, qui a participé au concours de meilleur ouvrier de France il y a seulement quelques mois, l’adrénaline de la compétition le motive et permet de mettre en lumière la filière dans laquelle il prend plaisir à travailler. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité