Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[VIANDES]. Concours de boucherie inter-régional : le prix de l’agneau pour la Normandie

Les Normands terminent à la quatrième place du concours inter-régional de boucherie, sur douze équipe, lundi 27 février 2023, au salon de l'agriculture.

Wilfrid Quatresous, boucher chez Gilles Dumesnil à Yvetot (Seine-Maritime) ; Lise Arbaji, formatrice à Granville (Manche) et Mélissandre Lehoulle, apprentie à Evreux (Eure) ne se connaissaient pas avant le concours, lundi 27 février 2023, au SIA.
© DR

La 4e édition du concours de boucherie inter-régions s’est déroulé sur le ring porcin du salon de l’agriculture, lundi 27 février 2023. Sur les 12 régions, la Normandie avait répondu présent avec notamment Wilfrid Quatresous, boucher chez Gilles Dumesnil à Yvetot (Seine-Maritime) ; Lise Arbaji, formatrice à Granville (Manche) et Mélissandre Lehoulle, apprentie à Evreux (Eure). Le trio a su mettre son « plan de bataille » en route dès le départ. Et pourtant, aucun ne se connaissait au début de la compétition. Ils ne se sont pas entraînés ensemble. Très rapidement, chacun savait ce qu’il devait faire. Pendant près de quatre heures de compétition, les équipes devaient travailler du veau, du bœuf, du porc, de l’agneau et de la volaille afin de présenter des plateaux sur le thème de la musique. Les présentations alliaient à la fois la technique et la créativité.

La Normandie s’est classée 4e ex æquo. Mais surtout l’équipe a décroché le prix de l’agneau. Pour Wilfrid Quatresous, qui a participé au concours de meilleur ouvrier de France il y a seulement quelques mois, l’adrénaline de la compétition le motive et permet de mettre en lumière la filière dans laquelle il prend plaisir à travailler. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité