Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[VIANDES]. Concours de boucherie inter-régional : le prix de l’agneau pour la Normandie

Les Normands terminent à la quatrième place du concours inter-régional de boucherie, sur douze équipe, lundi 27 février 2023, au salon de l'agriculture.

Wilfrid Quatresous, boucher chez Gilles Dumesnil à Yvetot (Seine-Maritime) ; Lise Arbaji, formatrice à Granville (Manche) et Mélissandre Lehoulle, apprentie à Evreux (Eure) ne se connaissaient pas avant le concours, lundi 27 février 2023, au SIA.
© DR

La 4e édition du concours de boucherie inter-régions s’est déroulé sur le ring porcin du salon de l’agriculture, lundi 27 février 2023. Sur les 12 régions, la Normandie avait répondu présent avec notamment Wilfrid Quatresous, boucher chez Gilles Dumesnil à Yvetot (Seine-Maritime) ; Lise Arbaji, formatrice à Granville (Manche) et Mélissandre Lehoulle, apprentie à Evreux (Eure). Le trio a su mettre son « plan de bataille » en route dès le départ. Et pourtant, aucun ne se connaissait au début de la compétition. Ils ne se sont pas entraînés ensemble. Très rapidement, chacun savait ce qu’il devait faire. Pendant près de quatre heures de compétition, les équipes devaient travailler du veau, du bœuf, du porc, de l’agneau et de la volaille afin de présenter des plateaux sur le thème de la musique. Les présentations alliaient à la fois la technique et la créativité.

La Normandie s’est classée 4e ex æquo. Mais surtout l’équipe a décroché le prix de l’agneau. Pour Wilfrid Quatresous, qui a participé au concours de meilleur ouvrier de France il y a seulement quelques mois, l’adrénaline de la compétition le motive et permet de mettre en lumière la filière dans laquelle il prend plaisir à travailler. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité