Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[VIANDES]. Concours de boucherie inter-régional : le prix de l’agneau pour la Normandie

Les Normands terminent à la quatrième place du concours inter-régional de boucherie, sur douze équipe, lundi 27 février 2023, au salon de l'agriculture.

Wilfrid Quatresous, boucher chez Gilles Dumesnil à Yvetot (Seine-Maritime) ; Lise Arbaji, formatrice à Granville (Manche) et Mélissandre Lehoulle, apprentie à Evreux (Eure) ne se connaissaient pas avant le concours, lundi 27 février 2023, au SIA.
© DR

La 4e édition du concours de boucherie inter-régions s’est déroulé sur le ring porcin du salon de l’agriculture, lundi 27 février 2023. Sur les 12 régions, la Normandie avait répondu présent avec notamment Wilfrid Quatresous, boucher chez Gilles Dumesnil à Yvetot (Seine-Maritime) ; Lise Arbaji, formatrice à Granville (Manche) et Mélissandre Lehoulle, apprentie à Evreux (Eure). Le trio a su mettre son « plan de bataille » en route dès le départ. Et pourtant, aucun ne se connaissait au début de la compétition. Ils ne se sont pas entraînés ensemble. Très rapidement, chacun savait ce qu’il devait faire. Pendant près de quatre heures de compétition, les équipes devaient travailler du veau, du bœuf, du porc, de l’agneau et de la volaille afin de présenter des plateaux sur le thème de la musique. Les présentations alliaient à la fois la technique et la créativité.

La Normandie s’est classée 4e ex æquo. Mais surtout l’équipe a décroché le prix de l’agneau. Pour Wilfrid Quatresous, qui a participé au concours de meilleur ouvrier de France il y a seulement quelques mois, l’adrénaline de la compétition le motive et permet de mettre en lumière la filière dans laquelle il prend plaisir à travailler. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité