Aller au contenu principal

Qui veut être mon associé ?
Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023

Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources de revenus agricoles. Ce mercredi 4 janvier 2023, ils présentent leur projet, inscrit dans un circuit hyper court de la production à la commercialisation, au jury de l'émission Qui veut être mon associé ?, sur M6.

Marine, Jean-Sébastien et leurs filles, Léonie, 6 ans et Roxane 5 ans. Le couple tient une pension pour chevaux, « 100 % en extérieur ». Si Marine garde un travail extérieur, elle espère s’installer bientôt et pouvoir vire de son métier.
© JP

Qui veut être mon associé ?, saison 3. Le premier épisode est diffusé ce mercredi 4 janvier 2023, à 21h10 sur M6. L'émission suit des entrepreneurs qui présentent leur idée à des investisseurs. Parmi les candidats, Marine et Jean-Sébastien Schils, les créateurs de La Paille d'O, à Fontenay-le-Marmion. Les jeunes gens ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, dans le Calvados.

Tournage en septembre 2022

Jean-Sébastien Schils avait repéré un casting pour un documentaire qui parlerait de projets agricoles. Il rencontre la boîte de production, qui est aussi celle de Qui veut être mon associé ?. "On nous a proposé de faire l'émission. On a dit oui", rapporte Jean-Sébastien. Mi-septembre 2022, une équipe vient les filmer chez eux pour réaliser un portrait. Puis le couple prépare le décor et son pitch pour le plateau. "Le 20 septembre 2022, nous sommes allés à Paris avec les bottes de pailles, nos pailles pour l'émission. On nous a maquillés, une caméra nous a suivis dans les coulisses." Marine et Jean-Sébastien passent "environ une heure" avec les investisseurs pour présenter leur projets, leurs besoins. Lors de la diffusion, il ne devrait en ressortir qu'une quinzaine de minutes.

"On demande 50 000 € pour 15 % de parts de la société"

Face à la caméra, Marine et Jean-Sébastien parlent avec émotion. "Il y a eu de l'attente et beaucoup de stress. Quand on est passé, c'était la délivrance", relate Jean-Sébastien. Le couple demande "50 000 € pour 15% de parts de la société. C'est ce qu'on estime nécessaire pour les prochains mois, pour améliorer la découpe des pailles, le stockage, le nettoyage, faire de la R&D sur des biomatériaux pour un kit de pique-nique". Réponse ce mercredi 4 janvier 2023 pour savoir s'ils ont séduit le jury. "Quel que soit le résultat, c'était une bonne expérience", lâche Jean-Sébastien qui connaît le dénouement encore sous embargo. Le genre d'expérience "qui n'arrive qu'une fois dans une vie. Ca nous donne de la visibilité. Depuis que M6 a commencé la communication, je constate que les stats de notre site internet grimpent. On a des commandes qu'on n'avait pas avant". Ce mercredi soir, Marine et Jean-Sébastien seront chez eux, "avec des copains" pour se voir à la télé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité