Aller au contenu principal

Information
Message de la FDSEA du Calvados : "Câbles en pagaille, agriculteurs en galère"

À force de croiser les fils, on finit par perdre le fil. Nos campagnes deviennent une véritable jungle de câbles : fibre, téléphone, basse tension, moyenne tension...

Plantons des haies
Pas toujours évident de tailler les haies avec la fibre et les câbles qui se multiplient.
© DR

Un méli-mélo au-dessus de nos têtes, sans logique apparente, sans cohérence sur les hauteurs, et surtout sans considération pour le monde agricole.

Chaque année, des collègues se retrouvent bloqués en plein chantier, arrachent un câble mal tendu, ou doivent tailler leurs haies "en fonction du fil", comme si c'était à nous de nous adapter à l'anarchie des réseaux ! Qui contrôle ? Qui entretient ? Qui est responsable ?

Lire aussi : La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre

Le plus révoltant, c'est que les textes existent. Les hauteurs minimales sont fixées, mais rarement respectées, encore moins contrôlées. Et quand un problème survient, c'est encore à l'agriculteur de prouver sa bonne foi.

La FDSEA dit stop à ce désordre. Nous exigeons une cartographie claire des réseaux, des hauteurs respectées, et la fin de l'impunité des opérateurs. Il est temps que les gestionnaires de réseau rendent des comptes et arrêtent de se cacher derrière la complexité.

Cher collègue, vous n'êtes pas seuls. Si vous êtes confrontés à des lignes trop basses ou dangereuses, contactez votre FDSEA. Nous porterons votre voix.

Lire aussi : La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité