Aller au contenu principal

Apiculteur dans la Manche
Michel Lelièvre, piqué par l'apiculture depuis 35 ans

Depuis 1990, Michel Lelièvre est apiculteur. Plus qu'un métier, c'est une passion qui l'anime. 30 ans plus tard, il travaille pour le Manoir des abeilles à Pontorson. L'entreprise lui confie plus de 200 ruches pour alimenter la production de miels et de biscuits du Manoir.

Michel Lelièvre a plusieurs cordes à son arc ; ébéniste menuisier, vinaigrier, il a une distillerie pour fabriquer de l'hydromel et gère plus de 200 ruches pour le manoir des abeilles à Pontorson. Passionné par la fabrication du miel, il s'oriente en 1989 vers un BPREA option apiculture à Laval. À la suite de son diplôme, il est employé par une entreprise apicole dans la Manche, qu'il rachètera en 94.

Lire aussi : Alexandre Denommey butine de la ruche aux bancs de l'école

En 2001, il jette l'éponge et place son entreprise en liquidation judiciaire, lassé de perdre ses colonies à cause de l'usage des néonicotinoïdes. Courant des années 2010, il remet le pied à l'étrier en rachetant une dizaine de ruches. En 2020, il est sollicité par Philippe Le Duff, dirigeant du Manoir des abeilles, pour qu'il leur produise du miel. Le manoir lui confie la gestion de plus de 200 ruches.

Lire aussi : La transhumance des abeilles d'Adrien, de parcelles en champs de fleurs

Des expériences grâce aux ratés

Après plus de 30 ans de métier, Michel Lelièvre ne se lasse pas des abeilles. "Même après autant de temps passé à m'occuper d'elles, je découvre encore des choses. Ce qui est formidable, c'est qu'il n'y a jamais d'échecs, seulement des expériences, constate-t-il. L'expérience compte beaucoup plus que la réussite !" L'élevage d'essaims n'est pas de tout repos, des éléments peuvent mettre à mal l'effectif. Le frelon asiatique en fait partie. "Une fois qu'il a réussi à rentrer dans la ruche, c'est un carnage", déplore l'apiculteur. Pour endiguer ce fléau, il attrape des frelons, leur pose une molécule sur l'abdomen, et les libère pour qu'ils aillent la transmettre à ses semblables. Au contact de celle-ci, les prédateurs mourront les uns après les autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité